PRÉSENTATION DE PROJET
Le projet Noosphère
Réalisé par François Privé
Enseignant en philosophie
Collège d’Alma
Introduction
Dans le cadre de mes cours de philosophie, j’incite depuis plusieurs années mes étudiants à s’informer et à penser par eux-mêmes pour trouver des solutions aux problèmes contemporains. Je les encourage fortement à publier ces solutions pour prendre concrètement part aux débats qui animent la vie publique de notre société et, de fait, plusieurs le font.
Collège pourrait se doter d’une salle d’hyper communication équipée pour offrir aux jeunes un environnement informationnel à la mesure de leur surprenante capacité collective de penser.
S’inscrivant dans la dimension humaine du projet éducatif du Collège d’Alma, il serait possible de rendre la participation citoyenne de nos étudiants plus active et, par le fait même, d’instaurer un lieu privilégié pour favoriser la communication étudiants/enseignants. Ce projet vise spécifiquement la qualité de la présence, la créativité et l’innovation ainsi que l’approche sur le terrain, soit les trois dimensions à partir desquelles le projet éducatif a à dessein d’orienter le développement pédagogique du Collège.
Pourquoi le nom Noosphère ?
Ce nom est choisi par respect pour Pierre Teilhard de Chardin, chercheur, théologien, paléontologiste et philosophe français, et pour le concept qu’il a présenté pour parler du futur de l’humanité, qui s’unifie sous nos yeux à mesure que les moyens de communiquer et de voyager apparaissent, union menant à la création graduelle d’un esprit commun à la communauté internationale.
La salle Noosphère aurait quelque chose de déroutant pour le visiteur peu habitué. Il y ressentirait l’immensité du flux informationnel planétaire en voyant, sous ses yeux, rouler des chaînes d’information continue de partout.
Les avantages pour l’utilisateur
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cerveau humain est capable d’enregistrer sélectivement et intelligemment des informations provenant de plusieurs sources simultanées, quitte à compléter certaines d’entre elles par des recherches supplémentaires. Une salle Noosphère, avec téléviseurs, radios et ordinateurs, offre l’immense avantage de pouvoir comparer et additionner les points de vue divergents pour la construction d’une vision du monde nuancée et hyper informée.
Les possibilités de cette salle sont multiples et s’adressent à tous les champs d’étude dispensés par le Collège.
L’utilisateur habitué sent de plus en plus qu’il peut participer lui-même à la construction de la pensée globale de la planète dans la mesure où les textes et interventions d’autres utilisateurs sont célébrés, soigneusement répertoriés et rendus disponibles dans le local.
L’apprentissage des langues étrangères est favorisé par la fréquentation des sources internationales d’information. En conséquence, les sites gratuits d’apprentissage des langues seront référencés dans la Noosphère.
Les visiteurs de la Noosphère peuvent demander à ceux qui se trouvent déjà dans le local, à n’importe quel moment, ce qui se passe dans le monde.
Les journaux du reste de la planète, dont les pages sont ouvertes aux publications de nos étudiants, sont référencés et consultés.
Les comités de citoyens du reste de la planète et d’ici sont référencés et invités à intervenir auprès des visiteurs de la Noosphère à travers des conversations par webcam.
Les jeunes musiciens qui le veulent peuvent visiter, à travers la Noosphère, les groupes de musique qui les intéressent à l’étranger et partager leurs performances par webcam ou par enregistrement haute fidélité téléchargé.
Les jeunes des associations étudiantes du reste de la planète sont référencés dans la Noosphère, et lorsque des actions citoyennes globales sont nécessaires, les visiteurs de la Noosphère peuvent réclamer leur cyber support.
Les outils collaboratifs de construction d’une conscience planétaire partagée sont magnifiés dans la Noosphère. Les outils traditionnels de connaissances sont aussi disponibles (dictionnaires, encyclopédies…)
Les professeurs qui le souhaitent peuvent utiliser la Noosphère pour établir les premiers contacts avec les communautés à l’étranger auxquelles ils pourraient proposer un cyber enseignement pertinent pour relever les défis qui leur sont propres.
La Noosphère pourrait être utilisée pour lancer divers projets de collaboration planétaire et de voyages humanitaires.
Advenant la naissance d’une intelligence artificielle, prévue par certains pour la prochaine décennie, la Noosphère pourra être un excellent poste d’observation pour en suivre la naissance et les gestes et pour éventuellement communiquer avec elle.
En référençant soigneusement les contributions de chaque étudiant à la réflexion globale de notre conscience collective, la Noosphère jouera le rôle d’un musée spirituel pour les générations futures, les enfants de nos étudiants, leurs enfants, et toutes les autres créations intelligentes qui suivront.
Ce n’est qu’un minime échantillon des possibilités offertes par le projet Noosphère. Comme nous nous retrouvons, à l’intérieur de notre institution, dans un monde audacieux et créatif, je suis persuadé que les ramifications de la Noosphère seront à notre image; audacieuses, créatives et surtout multiples.
Les avantages pour le Collège
Il est à considérer que les retombées de ce projet contribueront largement à la visibilité du Collège d’Alma et réalise plusieurs points de son projet éducatif. Dans cette mesure, il est plutôt difficile de classer ce projet selon les critères du formulaire demande de projet fourni par la Direction des études, car la Noosphère se veut un projet interculturel, péripédagogique, de mobilité étudiante, de vie étudiante et d’accompagnement aux carrières.
Un projet interculturel…
qui sensibilise l’ensemble des élèves à la pluralité des communautés des premières nations et de la société québécoise dans un contexte mondial;
qui favorise la participation de tous les élèves, quelle que soit leur origine;
qui développe chez l’ensemble des élèves et du personnel du Collège des habiletés telles que la capacité de communiquer, de gérer la rencontre interculturelle ou de s’ouvrir à la différence (politique, sociale, communautaire, sanitaire, artistique, culturelle, etc.) sans toutefois nier leur propre identité culturelle;
qui développe des attitudes de respect, de solidarité et d’égalité inhérentes aux droits humains et incite à faire preuve de vigilance à l’égard de toute forme de discrimination négative;
qui sensibilise l’ensemble des élèves aux enjeux de la mondialisation ainsi qu’aux moyens à prendre pour promouvoir les droits humains dans les réalités sociales et politiques, et ce, sur les plans local, national et international.
Un projet péripédagogique…
qui enrichit le curriculum des élèves en rendant leur cheminement plus significatif et plus efficient.
qui sera collectif, planifié, ayant un but ou un objet défini et, en collaboration avec les différents départements, sera complémentaire au programme d’études.
Un projet de mobilité étudiante…
dans la mesure où l’ouverture sur le monde de ce projet favorisera une communication internationale active qui permettra d’intégrer des échanges et des stages à l’étranger.
Un projet de vie étudiante…
qui encourage des groupes d’élèves à organiser des activités qui répondent à des besoins de vie étudiante du Collège.
Un projet d’accompagnement aux carrières…
qui est un lieu qui offre un support particulier pour réaliser des activités en lien avec leurs projets de carrière.
qui fait des liens significatifs entre leur cheminement scolaire actuel ,les possibilités de formation supérieure qui s’offrent à eux ainsi qu’avec les possibilités de carrière.
jeudi 9 octobre 2008
Pas de Formule-1? Qu’à cela ne tienne! Lançons la Formule-E!
Pas de Formule-1? Qu’à cela ne tienne! Lançons la Formule-E!
Voilà que la Formule-1 laisse tomber le Canada. Et les commentateurs présentent cela comme une mauvaise nouvelle… (http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rejean-tremblay/200810/07/01-27202-f1-montreal-ne-peut-plus-rivaliser.php )
Personnellement, en pleine période de déséquilibre climatique, je crois que c’est une bonne nouvelle. Profitons-en pour lancer une nouvelle course réservée aux véhicules électriques : la Formule-E! Tous pourraient alors voir que les véhicules électriques peuvent être très performants. Déjà en 1901, la poste Française commençait à acheter des véhicules électriques. ( http://www.communique-de-presse.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=3302 ) Et pourtant, 107 ans plus tard, plusieurs pensent encore que les véhicules électriques ne seront disponibles que dans un avenir lointain! Comment ignorer les exemples nombreux de voitures électriques déjà disponibles sur le marché? Mettons fin à cette ignorance en lançant la Formule-E, et mesurons les écuries de toutes les compagnies et de toutes les universités suivant trois critères : la vitesse dans une course de 100km, la distance maximale parcourue par charge, et le prix moyen qu’il en coûte pour chaque kilomètre parcouru par la voiture pour une charge.
On pourra ainsi regarder concourir les voitures du présent et du futur au lieu de se contenter de regarder tourner en rond celles du passé, qui fonctionnent encore avec les vieilles énergies polluantes et désuètes.
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pourrions-nous pas inviter aussi quelques voitures solaires? Si elles le voulaient, les grandes compagnies seraient certainement capables d’en produire puisque même des enfants du secondaire en sont capables… (http://www.youtube.com/watch?v=M0JNohHaqM4 )
Vivement une course entre voitures du présent et du futur au lieu de ces vieilles Formule-1 gourmandes, tonitruantes et dépassées!
François Privé
Voilà que la Formule-1 laisse tomber le Canada. Et les commentateurs présentent cela comme une mauvaise nouvelle… (http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rejean-tremblay/200810/07/01-27202-f1-montreal-ne-peut-plus-rivaliser.php )
Personnellement, en pleine période de déséquilibre climatique, je crois que c’est une bonne nouvelle. Profitons-en pour lancer une nouvelle course réservée aux véhicules électriques : la Formule-E! Tous pourraient alors voir que les véhicules électriques peuvent être très performants. Déjà en 1901, la poste Française commençait à acheter des véhicules électriques. ( http://www.communique-de-presse.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=3302 ) Et pourtant, 107 ans plus tard, plusieurs pensent encore que les véhicules électriques ne seront disponibles que dans un avenir lointain! Comment ignorer les exemples nombreux de voitures électriques déjà disponibles sur le marché? Mettons fin à cette ignorance en lançant la Formule-E, et mesurons les écuries de toutes les compagnies et de toutes les universités suivant trois critères : la vitesse dans une course de 100km, la distance maximale parcourue par charge, et le prix moyen qu’il en coûte pour chaque kilomètre parcouru par la voiture pour une charge.
On pourra ainsi regarder concourir les voitures du présent et du futur au lieu de se contenter de regarder tourner en rond celles du passé, qui fonctionnent encore avec les vieilles énergies polluantes et désuètes.
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pourrions-nous pas inviter aussi quelques voitures solaires? Si elles le voulaient, les grandes compagnies seraient certainement capables d’en produire puisque même des enfants du secondaire en sont capables… (http://www.youtube.com/watch?v=M0JNohHaqM4 )
Vivement une course entre voitures du présent et du futur au lieu de ces vieilles Formule-1 gourmandes, tonitruantes et dépassées!
François Privé
Rejetons le fantasme carcéral de M. Blackburn
Rejetons le fantasme carcéral de M. Blackburn
Questionné sur l’intention de son parti d’ouvrir la prison à vie aux enfants de 14 ans qui commettraient des crimes graves, monsieur Blackburn répondait qu’il ne fallait pas seulement penser aux droits des jeunes, mais qu’il fallait aussi penser à la tranquillité des personnes âgées… Voilà maintenant que Monsieur Blackburn propose d’investir trois quarts de milliards de dollars pour construire une méga prison fédérale à Larouche. Bravo Monsieur Blackburn! Enfin une promesse constructive pour les générations futures! ( http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/2008/10/06/025-blackburn-prison.shtml )
Quoi de mieux qu’une belle grosse prison à 750 millions pour préparer l’avenir de nos jeunes…
Au fait, monsieur Blackburn, qu’est-ce qu’on pourrait faire d’intelligent avec trois quarts de milliards de dollars?
Avec une telle somme, je crois sincèrement qu’on pourrait préparer, pour les générations futures, plusieurs choses beaucoup plus intéressantes qu’un gros pénitencier fédéral. Voyez-vous, Monsieur Blackburn, j’ai d’autres projets pour mes enfants. Votre fantasme carcéral ne correspond vraiment pas à ce dont je rêve pour eux.
Pour mes enfants, je rêve d’un monde habitable qu’on aura massivement reboisé.
Je rêve pour eux d’un monde où l’on assurera la survie de toutes les espèces menacées.
Je rêve pour eux d’un monde où l’on prendra soin des plus mal pris au lieu de baisser la TPS.
Je rêve d’un monde ou l’on encouragera nos artistes au lieu de leur cracher dessus.
Je rêve d’un monde ou l’on dénoncera les semeurs de guerre au lieu de plagier leurs discours.
Je rêve d’un monde où l’on aidera les junkies au lieu de les incarcérer.
Imaginez ce qu’on pourrait faire, dans tous ces domaines, avec trois quarts de milliard…
Vous comprenez, monsieur Blackburn, pourquoi vos rêves de prison me rebutent? Vos projets me semblent tellement rétrogrades que pour cette élection je voterai pour le Bloc, seulement pour être certain de vous battre. Et ce, même si je ne suis pas souverainiste.
Vos rêves de prison ne me conviennent pas. Je souhaite mieux pour mes enfants.
François Privé
Questionné sur l’intention de son parti d’ouvrir la prison à vie aux enfants de 14 ans qui commettraient des crimes graves, monsieur Blackburn répondait qu’il ne fallait pas seulement penser aux droits des jeunes, mais qu’il fallait aussi penser à la tranquillité des personnes âgées… Voilà maintenant que Monsieur Blackburn propose d’investir trois quarts de milliards de dollars pour construire une méga prison fédérale à Larouche. Bravo Monsieur Blackburn! Enfin une promesse constructive pour les générations futures! ( http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/2008/10/06/025-blackburn-prison.shtml )
Quoi de mieux qu’une belle grosse prison à 750 millions pour préparer l’avenir de nos jeunes…
Au fait, monsieur Blackburn, qu’est-ce qu’on pourrait faire d’intelligent avec trois quarts de milliards de dollars?
Avec une telle somme, je crois sincèrement qu’on pourrait préparer, pour les générations futures, plusieurs choses beaucoup plus intéressantes qu’un gros pénitencier fédéral. Voyez-vous, Monsieur Blackburn, j’ai d’autres projets pour mes enfants. Votre fantasme carcéral ne correspond vraiment pas à ce dont je rêve pour eux.
Pour mes enfants, je rêve d’un monde habitable qu’on aura massivement reboisé.
Je rêve pour eux d’un monde où l’on assurera la survie de toutes les espèces menacées.
Je rêve pour eux d’un monde où l’on prendra soin des plus mal pris au lieu de baisser la TPS.
Je rêve d’un monde ou l’on encouragera nos artistes au lieu de leur cracher dessus.
Je rêve d’un monde ou l’on dénoncera les semeurs de guerre au lieu de plagier leurs discours.
Je rêve d’un monde où l’on aidera les junkies au lieu de les incarcérer.
Imaginez ce qu’on pourrait faire, dans tous ces domaines, avec trois quarts de milliard…
Vous comprenez, monsieur Blackburn, pourquoi vos rêves de prison me rebutent? Vos projets me semblent tellement rétrogrades que pour cette élection je voterai pour le Bloc, seulement pour être certain de vous battre. Et ce, même si je ne suis pas souverainiste.
Vos rêves de prison ne me conviennent pas. Je souhaite mieux pour mes enfants.
François Privé
Chacun chez nous, votons pour le candidat qui battra les Conservateurs!
Chacun chez nous, votons pour le candidat qui battra les Conservateurs!
Quel plaisir, ce matin, de voir que le Canada semble se réveiller. Ici, dans Jonquière-Alma, c’était déjà connu depuis plus d’une semaine. Le haut-le-cœur face au parti conservateur s’est d’abord manifesté dans un sondage de manière passablement claire. Et nous nous apprêtons peut-être à jeter dehors un ministre conservateur des plus visibles! (http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-jean_pierre_blacburn_ebranle-1197573-4.html)
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Personnellement, j’aurais préféré que l’un des trois partis qui ont des représentant partout au Canada soit assez fort ici pour battre les Conservateurs. Mais ce n’est pas le cas. Ni les Libéraux, ni les Néo-Démocrates, ni les Verts n’ont ici d’assises assez solides pour présenter et soutenir concrètement des candidats qui soient assez enracinés pour qu’on les prenne réellement en considération.
Le seul parti à avoir fait un travail d’opposition sérieux dans la circonscription de Jonquière-Alma est le Bloc Québécois. Et tous ceux qui, comme moi, ont questionné l’utilité du Bloc doivent donc se taire, ne serait-ce que pour cette seule raison. En attendant que la gauche du Canada s’unifie pour proposer un projet de rechange contre la droite plagiée des conservateurs irresponsables, le Bloc Québécois reste un outil démocratique indispensable pour refuser la fatalité. Grâce à eux, les conservateurs ici seront peut-être battus. Et c’est une bonne nouvelle.
Et partout au Canada, les derniers sondages disent que les Conservateurs s’éloignent de la majorité qui était pourtant à leur portée… Déjà les deux tiers des Canadiens affirment qu’ils ne veulent plus d’eux. (http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081004-121015.html)
Harper nous aurait embourbé en Irak si nous l’avions laissé faire. Écoutez l’imitation qu’il fait de John Howard inspiré par Bush : (http://www.youtube.com/watch?v=L8YwJC_nBgw) Plus les gens comprennent à quel point Harper est une mauvaise copie de la droite américaine, moins ils veulent voter pour lui.
D’autre part, plus on s’informe sur l’effet de serre, plus on comprend que Harper était monstrueusement mal avisé de dire que le protocole de Kyoto était « essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches». http://www.ledevoir.com/2007/01/31/129295.html )
Ceux qui remarquent l’inanité des conservateurs ne parlent pas seulement de Kyoto, de la culture méprisée et censurée, des droits des femmes, de l’incarcération des enfants, du bourbier de l’Irak ou de plagiats géopolitiques. Ils parlent aussi d’économie.
Ceux qui se réveillent et qui écoutent les nouvelles comprennent bien que l’économie ne va pas bien. Ils voient bien que les discours rassurant de Harper sont une copie conforme des niaiseries de John McCain, qui disait encore il y a deux semaines que l’économie allait bien aux USA, et que les « fondamentaux » étaient solides. Encore une fois, Harper copie. Et il puise aux mêmes sources désastreuses. Au lieu de regarder la réalité, Harper copie un McCain jovialiste dépassé que la réalité a démasqué depuis.
Quiconque prend la peine de s’informer un peu sait bien que l’économie canadienne ne pourra pas surnager bien longtemps si elle reste accrochée à l’économie américaine, tant par les exportations que par le plan de match néo-conservateur non-interventionniste plagié.
En matière économique, le Canada ne doit pas imiter les simagrées de John McCain. Pour que le Canada passe utilement à travers la crise qui s’en vient, nous devrons utiliser la main d’œuvre disponible pour construire ici tout ce qui nous permettra d’économiser l’argent qu’on gaspille en importation d’énergie polluante. Et pour payer nos travailleurs pour construire ici toutes les infrastructures nécessaires pour vivre de manière plus verte et plus économe, nous devrons taxer la pollution et cesser de soutenir financièrement les pollueurs. Reprendre plus de cinquante milliards qu’on donne aux pétrolières, c’est ce que suggère le NPD. Et taxer les émissions de gaz à effet de serre, c’est ce que proposent les Libéraux et les Verts respectivement à 10$ et 50$ la tonne. Voilà où il faut prendre l’argent pour remplacer les emplois qui seront perdus dans la crise économique.
Et on créera des milliers d’emplois pour rénover nos maisons pour qu’elles soient éco énergétiques. Et on reboisera massivement. Et on s’offrira des sources d’énergie verte et des transports en commun électriques et économiques partout pour que le prix du pétrole nous fasse moins mal. Tout ça en faisant payer les pollueurs pour remplacer les emplois de l’économie traditionnelle par des emplois plus constructifs.
Mais pour faire tout ça, il faudra regarder en face ce que l’avenir immédiat nous réserve sur le plan économique, et réfléchir aussi au monde que nous préparons pour nos enfants. Et il faudra accepter de voir que l’économie va mal, et que nous devrions en profiter pour utiliser les travailleurs bientôt libérés pour construire un avenir plus propre pour nos enfants, en refilant la facture aux pollueurs. Harper, qui continue de copier McCain même après que la réalité l’ait humilié, ne pourra pas être notre leader dans cette transition importante de notre histoire.
Et de la même manière qu’Harper copiait John Howard, ce Premier Ministre Australien qui copiait Bush, il nous faudra maintenant copier la population d’Australie, qui lui a infligé l’an dernier une défaite si cuisante qu’il a perdu même son siège de député. (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Howard ) Punissons notre plagiaire comme les Australiens ont puni le leur! Et choisissons des leaders qui nous mèneront quelque part au lieu de marcher dans les traces des plus fous.
Déjà, 65% de la population affirme clairement qu’elle ne veut pas de ce genre de gouverne empruntée et désastreuse. Dans chacune des circonscriptions du Canada, nous devons nous unir pour soutenir celui qui peut battre le candidat conservateur.
Dans ma circonscription de Jonquière Alma, le travail sera un peu plus facile car les candidats du NPD, du Parti Vert et du Parti Libéral sont passablement ou complètement absents. Le vote s’est donc naturellement concentré sur la candidate du Bloc Québécois, qui a 12 points d’avance dans les intentions de vote contre un gros ministre conservateur bien pesant. Et moi qui ne suis pas souverainiste, je voterai quand même pour elle avec plaisir.
L’élection actuelle est une élection historique. Les Canadiens qui veulent un monde plus vert, plus solidaire, moins rétrograde et moins belliqueux doivent s’unir. Il faut battre les conservateurs chacun chez nous. D’abord en éveillant nos amis conservateurs aux problèmes qu’ils ignorent, et ensuite en unissant nos votes pour les battre.
Après l’élection, nous nous parlerons, entre sociaux-démocrates, progressistes et écologistes, pour choisir les meilleures de nos idées et pour les appliquer ensemble. Et nous penserons à la meilleure manière de nous unir pour présenter un front plus solide lors du prochain scrutin.
Partout dans le monde les gens suivent les élections américaines et espèrent la défaite des héritiers de Bush. Montrons à la planète que nous sommes capables de nous unir pour vaincre, chez nous, ceux qui copient les mêmes doctrines désastreuses. Préparons le terrain pour les élections aux USA en infligeant une première grande défaite aux néo-conservateurs en Amérique du Nord.
Unissons nous pour vaincre les Conservateurs, et votons, chacun chez nous, pour celui qui peut les battre.
François Privé
Candidat du NPD dans Jonquière-Alma pour l’élection de 2006
Quel plaisir, ce matin, de voir que le Canada semble se réveiller. Ici, dans Jonquière-Alma, c’était déjà connu depuis plus d’une semaine. Le haut-le-cœur face au parti conservateur s’est d’abord manifesté dans un sondage de manière passablement claire. Et nous nous apprêtons peut-être à jeter dehors un ministre conservateur des plus visibles! (http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-jean_pierre_blacburn_ebranle-1197573-4.html)
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Personnellement, j’aurais préféré que l’un des trois partis qui ont des représentant partout au Canada soit assez fort ici pour battre les Conservateurs. Mais ce n’est pas le cas. Ni les Libéraux, ni les Néo-Démocrates, ni les Verts n’ont ici d’assises assez solides pour présenter et soutenir concrètement des candidats qui soient assez enracinés pour qu’on les prenne réellement en considération.
Le seul parti à avoir fait un travail d’opposition sérieux dans la circonscription de Jonquière-Alma est le Bloc Québécois. Et tous ceux qui, comme moi, ont questionné l’utilité du Bloc doivent donc se taire, ne serait-ce que pour cette seule raison. En attendant que la gauche du Canada s’unifie pour proposer un projet de rechange contre la droite plagiée des conservateurs irresponsables, le Bloc Québécois reste un outil démocratique indispensable pour refuser la fatalité. Grâce à eux, les conservateurs ici seront peut-être battus. Et c’est une bonne nouvelle.
Et partout au Canada, les derniers sondages disent que les Conservateurs s’éloignent de la majorité qui était pourtant à leur portée… Déjà les deux tiers des Canadiens affirment qu’ils ne veulent plus d’eux. (http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081004-121015.html)
Harper nous aurait embourbé en Irak si nous l’avions laissé faire. Écoutez l’imitation qu’il fait de John Howard inspiré par Bush : (http://www.youtube.com/watch?v=L8YwJC_nBgw) Plus les gens comprennent à quel point Harper est une mauvaise copie de la droite américaine, moins ils veulent voter pour lui.
D’autre part, plus on s’informe sur l’effet de serre, plus on comprend que Harper était monstrueusement mal avisé de dire que le protocole de Kyoto était « essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches». http://www.ledevoir.com/2007/01/31/129295.html )
Ceux qui remarquent l’inanité des conservateurs ne parlent pas seulement de Kyoto, de la culture méprisée et censurée, des droits des femmes, de l’incarcération des enfants, du bourbier de l’Irak ou de plagiats géopolitiques. Ils parlent aussi d’économie.
Ceux qui se réveillent et qui écoutent les nouvelles comprennent bien que l’économie ne va pas bien. Ils voient bien que les discours rassurant de Harper sont une copie conforme des niaiseries de John McCain, qui disait encore il y a deux semaines que l’économie allait bien aux USA, et que les « fondamentaux » étaient solides. Encore une fois, Harper copie. Et il puise aux mêmes sources désastreuses. Au lieu de regarder la réalité, Harper copie un McCain jovialiste dépassé que la réalité a démasqué depuis.
Quiconque prend la peine de s’informer un peu sait bien que l’économie canadienne ne pourra pas surnager bien longtemps si elle reste accrochée à l’économie américaine, tant par les exportations que par le plan de match néo-conservateur non-interventionniste plagié.
En matière économique, le Canada ne doit pas imiter les simagrées de John McCain. Pour que le Canada passe utilement à travers la crise qui s’en vient, nous devrons utiliser la main d’œuvre disponible pour construire ici tout ce qui nous permettra d’économiser l’argent qu’on gaspille en importation d’énergie polluante. Et pour payer nos travailleurs pour construire ici toutes les infrastructures nécessaires pour vivre de manière plus verte et plus économe, nous devrons taxer la pollution et cesser de soutenir financièrement les pollueurs. Reprendre plus de cinquante milliards qu’on donne aux pétrolières, c’est ce que suggère le NPD. Et taxer les émissions de gaz à effet de serre, c’est ce que proposent les Libéraux et les Verts respectivement à 10$ et 50$ la tonne. Voilà où il faut prendre l’argent pour remplacer les emplois qui seront perdus dans la crise économique.
Et on créera des milliers d’emplois pour rénover nos maisons pour qu’elles soient éco énergétiques. Et on reboisera massivement. Et on s’offrira des sources d’énergie verte et des transports en commun électriques et économiques partout pour que le prix du pétrole nous fasse moins mal. Tout ça en faisant payer les pollueurs pour remplacer les emplois de l’économie traditionnelle par des emplois plus constructifs.
Mais pour faire tout ça, il faudra regarder en face ce que l’avenir immédiat nous réserve sur le plan économique, et réfléchir aussi au monde que nous préparons pour nos enfants. Et il faudra accepter de voir que l’économie va mal, et que nous devrions en profiter pour utiliser les travailleurs bientôt libérés pour construire un avenir plus propre pour nos enfants, en refilant la facture aux pollueurs. Harper, qui continue de copier McCain même après que la réalité l’ait humilié, ne pourra pas être notre leader dans cette transition importante de notre histoire.
Et de la même manière qu’Harper copiait John Howard, ce Premier Ministre Australien qui copiait Bush, il nous faudra maintenant copier la population d’Australie, qui lui a infligé l’an dernier une défaite si cuisante qu’il a perdu même son siège de député. (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Howard ) Punissons notre plagiaire comme les Australiens ont puni le leur! Et choisissons des leaders qui nous mèneront quelque part au lieu de marcher dans les traces des plus fous.
Déjà, 65% de la population affirme clairement qu’elle ne veut pas de ce genre de gouverne empruntée et désastreuse. Dans chacune des circonscriptions du Canada, nous devons nous unir pour soutenir celui qui peut battre le candidat conservateur.
Dans ma circonscription de Jonquière Alma, le travail sera un peu plus facile car les candidats du NPD, du Parti Vert et du Parti Libéral sont passablement ou complètement absents. Le vote s’est donc naturellement concentré sur la candidate du Bloc Québécois, qui a 12 points d’avance dans les intentions de vote contre un gros ministre conservateur bien pesant. Et moi qui ne suis pas souverainiste, je voterai quand même pour elle avec plaisir.
L’élection actuelle est une élection historique. Les Canadiens qui veulent un monde plus vert, plus solidaire, moins rétrograde et moins belliqueux doivent s’unir. Il faut battre les conservateurs chacun chez nous. D’abord en éveillant nos amis conservateurs aux problèmes qu’ils ignorent, et ensuite en unissant nos votes pour les battre.
Après l’élection, nous nous parlerons, entre sociaux-démocrates, progressistes et écologistes, pour choisir les meilleures de nos idées et pour les appliquer ensemble. Et nous penserons à la meilleure manière de nous unir pour présenter un front plus solide lors du prochain scrutin.
Partout dans le monde les gens suivent les élections américaines et espèrent la défaite des héritiers de Bush. Montrons à la planète que nous sommes capables de nous unir pour vaincre, chez nous, ceux qui copient les mêmes doctrines désastreuses. Préparons le terrain pour les élections aux USA en infligeant une première grande défaite aux néo-conservateurs en Amérique du Nord.
Unissons nous pour vaincre les Conservateurs, et votons, chacun chez nous, pour celui qui peut les battre.
François Privé
Candidat du NPD dans Jonquière-Alma pour l’élection de 2006
Monsieur Dion, présentez nous les impacts régionaux de votre tournant vert!
Monsieur Dion,
Les conservateurs utilisent abondamment la carte du pouvoir et promettent de saupoudrer les millions dans les contés qui voteront « du bon bord » au Québec. Comme dans le temps de Duplessis! À Alma, c’est vraiment délirant. À bout de bouts de route, Jean-Pierre Blackburn en est rendu à nous promettre un pénitencier de 750 millions! Beau projet d’avenir pour nos jeunes, surtout si on baisse l’âge d’admission!
J’aimerais bien voir ce que ça voudrait dire pour chaque région d’appliquer le Virage Vert.
Combien de maisons rénovées aux frais des grands pollueurs?
Combien de nouveaux circuits de transports en commun accessibles?
Combien d’éoliennes et de fermes solaires?
Combien de projets de reboisement et de foresterie durable?
Combien de nouveaux emplois dans chaque région?
Combien de baisses d’impôts payées par les pollueurs pour chacun de mes proches?
Monsieur Dion, dépêchez vous de nous dire ce que ça voudrait dire, pour chaque région, votre Virage Vert. J’ai l’impression que chez nous ça permettrait de créer beaucoup plus de nouveaux emplois, en pleine incertitude économique, que de bâtir une grande cage et d’y admettre nos enfants.
François Privé
Alma
Les conservateurs utilisent abondamment la carte du pouvoir et promettent de saupoudrer les millions dans les contés qui voteront « du bon bord » au Québec. Comme dans le temps de Duplessis! À Alma, c’est vraiment délirant. À bout de bouts de route, Jean-Pierre Blackburn en est rendu à nous promettre un pénitencier de 750 millions! Beau projet d’avenir pour nos jeunes, surtout si on baisse l’âge d’admission!
J’aimerais bien voir ce que ça voudrait dire pour chaque région d’appliquer le Virage Vert.
Combien de maisons rénovées aux frais des grands pollueurs?
Combien de nouveaux circuits de transports en commun accessibles?
Combien d’éoliennes et de fermes solaires?
Combien de projets de reboisement et de foresterie durable?
Combien de nouveaux emplois dans chaque région?
Combien de baisses d’impôts payées par les pollueurs pour chacun de mes proches?
Monsieur Dion, dépêchez vous de nous dire ce que ça voudrait dire, pour chaque région, votre Virage Vert. J’ai l’impression que chez nous ça permettrait de créer beaucoup plus de nouveaux emplois, en pleine incertitude économique, que de bâtir une grande cage et d’y admettre nos enfants.
François Privé
Alma
Kyoto, la littérature et la philosophie, des repoussoirs?
Kyoto, la littérature et la philosophie, des repoussoirs?
Pour montrer la faiblesse de Chantale Bouchard, Jean Pierre Blackburn nous dit qu’elle croit à Kyoto, comme Greenpeace, et que ses discours deviennent de la philosophie, puis de la littérature… ( Écoutez attentivement, c’est tordant… http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2008/ckrs/LeTelejournalSaguenayLacSaintJean200810081800.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt (Écoutez Blackburn à la minute 36 : « C’est un discours qui est de la littérature. Ça ne va nulle part! » ) (Écoutez la minute 50 sur Kyoto, qui devient un défaut de Chantale Bouchard!) (Écoutez le encore à la minute 52, où il nous invite à nous méfier d’un « discours environnemental qui devient théorique, et une philosophie! »
Kyoto… La philosophie… La littérature…
Kyoto… Il faudrait expliquer aux électeurs conservateurs en quoi consiste cet accord international de manière à ce qu’on ne puisse plus l’utiliser comme un épouvantail. Kyoto c’est un accord international dans le cadre duquel nous avons promis de réduire nos émissions de GES de 6% par rapport à 1990. Et il faudra, pour stabiliser le climat, faire 10 fois mieux à l’échelle de la planète. C’est bon de savoir que l’humanité est capable de tels accords. Et ce serait bien que nous ayons, en tant que Canadiens, la fierté de gens qui respectent leur parole…
La philosophie… La littérature… Comment Blackburn peut-il en faire un résumé de son mépris?
Quelle sorte de pays voulez-vous nous construire monsieur Blackburn, en prenant Kyoto, la philosophie et la littérature comme repoussoirs?
François Privé
Pour montrer la faiblesse de Chantale Bouchard, Jean Pierre Blackburn nous dit qu’elle croit à Kyoto, comme Greenpeace, et que ses discours deviennent de la philosophie, puis de la littérature… ( Écoutez attentivement, c’est tordant… http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2008/ckrs/LeTelejournalSaguenayLacSaintJean200810081800.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt (Écoutez Blackburn à la minute 36 : « C’est un discours qui est de la littérature. Ça ne va nulle part! » ) (Écoutez la minute 50 sur Kyoto, qui devient un défaut de Chantale Bouchard!) (Écoutez le encore à la minute 52, où il nous invite à nous méfier d’un « discours environnemental qui devient théorique, et une philosophie! »
Kyoto… La philosophie… La littérature…
Kyoto… Il faudrait expliquer aux électeurs conservateurs en quoi consiste cet accord international de manière à ce qu’on ne puisse plus l’utiliser comme un épouvantail. Kyoto c’est un accord international dans le cadre duquel nous avons promis de réduire nos émissions de GES de 6% par rapport à 1990. Et il faudra, pour stabiliser le climat, faire 10 fois mieux à l’échelle de la planète. C’est bon de savoir que l’humanité est capable de tels accords. Et ce serait bien que nous ayons, en tant que Canadiens, la fierté de gens qui respectent leur parole…
La philosophie… La littérature… Comment Blackburn peut-il en faire un résumé de son mépris?
Quelle sorte de pays voulez-vous nous construire monsieur Blackburn, en prenant Kyoto, la philosophie et la littérature comme repoussoirs?
François Privé
Un vautour.
Un vautour.
C’est un vautour qui flaire les carcasses.
Harper se fait téléphoner par sa mère au sujet de la bourse qui s’effondre et il nous dit à la Télé, tout sourire, qu’il y a de bonnes aubaines à faire dans l’économie effondrée. Il y a peu, il disait encore que tout va bien. Et Jean-Pierre Blackburn continue de dire, encore hier au débat, que les fondamentaux de notre économie sont solides, comme le disaient John McCain, George W. Bush et Stephen Harper il y a trois semaines…
Quelles seront les « aubaines » parmi les petites entreprises d’ici que les conservateurs s’apprêtent à regarder tomber en disant que les fondamentaux de notre économie sont solides.
Et maintenant, Harper souriant flaire les aubaines…
Et en pleine crise financière, le Chef de Jean-Pierre Blackburn nous envoie gambler sur la bourse…
Non merci Monsieur Blackburn, non merci Monsieur Harper.
Nous n’aurons plus besoin de vos lumières…
François Privé
C’est un vautour qui flaire les carcasses.
Harper se fait téléphoner par sa mère au sujet de la bourse qui s’effondre et il nous dit à la Télé, tout sourire, qu’il y a de bonnes aubaines à faire dans l’économie effondrée. Il y a peu, il disait encore que tout va bien. Et Jean-Pierre Blackburn continue de dire, encore hier au débat, que les fondamentaux de notre économie sont solides, comme le disaient John McCain, George W. Bush et Stephen Harper il y a trois semaines…
Quelles seront les « aubaines » parmi les petites entreprises d’ici que les conservateurs s’apprêtent à regarder tomber en disant que les fondamentaux de notre économie sont solides.
Et maintenant, Harper souriant flaire les aubaines…
Et en pleine crise financière, le Chef de Jean-Pierre Blackburn nous envoie gambler sur la bourse…
Non merci Monsieur Blackburn, non merci Monsieur Harper.
Nous n’aurons plus besoin de vos lumières…
François Privé
lundi 1 septembre 2008
La grossièreté existe, même au NPD
Voici un texte que j’ai publié dans deux langues sur les sites Facebook de trois partis politiques. La réponse de Jean-François Paradis m’a étonné par sa grossièreté. Voyez vous-mêmes. Je me suis permis de lui répondre publiquement
Bonjour à tous les membres du NPD!
Il y aura des élections bientôt et je crois que nous devrions former une coalition de partis de gauche pour vaincre les conservateurs. Nous pourrions nous entendre avec les Libéraux et les Verts pour nous séparer les circonscriptions et présenter un seul candidat de notre coalition Vert-NPD-Libéraux de manière à être certains de vaincre les conservateurs.
Lorsque les conservateurs étaient divisés, ils perdaient les élections. Ils se sont unis et ils gagnent. Je crois que la gauche écologiste devrait maintenant s’unifier pour vaincre la droite.
Qu’en pensez-vous?
François Privé
Candidat du NPD dans Roberval à l’élection de 2006
Et voici la réponse grossière que j’ai reçue :
Je viens d'effacer ton post sur le site de la section Quebec du NPD. Je t'explique pourquoi. Pour que nous puissions effectuer une union de la gauche écologiste, il faudrait qu'il y ait d'autres partis de la gauche écologiste. Les libéraux sont de centre droit. Le parti vert est économiquement à droite et socialement conservateur.
Nous sommes opposés aux libéraux sur presque autant d'enjeux que ceux qui nous opposent aux conservateurs. De plus, si les libéraux ont offert une alliance au PV, ce n'est pas pour les beaux yeux de Madame May mais pour aller chercher un avantage stratégique pour eux (ne pas avoir les verts dans les jambes en laissant aux verts de comptés imprennables comme Central-Nova ou May va se faire massacrer).
De plus, j'ai vu tes post des derniers mois et ton intention de passer aux verts... alors coté crédibilité on repassera. Je te prierais de relire la déclaration des nouveaux membres sur les formulaires d'adhésion, l'engagement de ne militer pour aucun autre parti politique.
Je te rapelle enfin que tous les groupes écologiques majeurs disent que c'est le NPD qui a la meilleure plate forme verte. (à l'exception du Sierra Club qui ne le dit plus depuis que sa DG est devenue chef du PV, et ce sans que les platte-forme changent).
Alors si c'est de la gauche écologiste que tu veux, reviens du coté orange de la force; sinon, tu peux aller te faire...
Jean-Francois Paradis
Et voici ma réponse (pour l’instant…):
Monsieur Paradis,
Je ne me serais pas attendu à autant de grossièreté de la part d’un représentant du NPD. Il faut vraiment que le parti soit mal en point pour confier la maintenance d’un site facebook à quelqu’un qui envoie les gens qui réfléchissent « se faire … » Déplorable. La gauche au Québec et au Canada perd à cause de gens comme vous, qui considèrent ceux qui ne pensent pas comme eux comme des ennemis qu’on peut envoyer se faire foutre, et dont on peut exclure les idées de la réflexion publique. Minable.
Pour ce qui est des raisons de repousser l’idée d’une union des partis de gauche écologiste, elles devraient faire l’objet d’un débat public. Que vaut la réflexion dans un parti qui fait disparaître les idées au lieu de les débattre?
François Privé
Bonjour à tous les membres du NPD!
Il y aura des élections bientôt et je crois que nous devrions former une coalition de partis de gauche pour vaincre les conservateurs. Nous pourrions nous entendre avec les Libéraux et les Verts pour nous séparer les circonscriptions et présenter un seul candidat de notre coalition Vert-NPD-Libéraux de manière à être certains de vaincre les conservateurs.
Lorsque les conservateurs étaient divisés, ils perdaient les élections. Ils se sont unis et ils gagnent. Je crois que la gauche écologiste devrait maintenant s’unifier pour vaincre la droite.
Qu’en pensez-vous?
François Privé
Candidat du NPD dans Roberval à l’élection de 2006
Et voici la réponse grossière que j’ai reçue :
Je viens d'effacer ton post sur le site de la section Quebec du NPD. Je t'explique pourquoi. Pour que nous puissions effectuer une union de la gauche écologiste, il faudrait qu'il y ait d'autres partis de la gauche écologiste. Les libéraux sont de centre droit. Le parti vert est économiquement à droite et socialement conservateur.
Nous sommes opposés aux libéraux sur presque autant d'enjeux que ceux qui nous opposent aux conservateurs. De plus, si les libéraux ont offert une alliance au PV, ce n'est pas pour les beaux yeux de Madame May mais pour aller chercher un avantage stratégique pour eux (ne pas avoir les verts dans les jambes en laissant aux verts de comptés imprennables comme Central-Nova ou May va se faire massacrer).
De plus, j'ai vu tes post des derniers mois et ton intention de passer aux verts... alors coté crédibilité on repassera. Je te prierais de relire la déclaration des nouveaux membres sur les formulaires d'adhésion, l'engagement de ne militer pour aucun autre parti politique.
Je te rapelle enfin que tous les groupes écologiques majeurs disent que c'est le NPD qui a la meilleure plate forme verte. (à l'exception du Sierra Club qui ne le dit plus depuis que sa DG est devenue chef du PV, et ce sans que les platte-forme changent).
Alors si c'est de la gauche écologiste que tu veux, reviens du coté orange de la force; sinon, tu peux aller te faire...
Jean-Francois Paradis
Et voici ma réponse (pour l’instant…):
Monsieur Paradis,
Je ne me serais pas attendu à autant de grossièreté de la part d’un représentant du NPD. Il faut vraiment que le parti soit mal en point pour confier la maintenance d’un site facebook à quelqu’un qui envoie les gens qui réfléchissent « se faire … » Déplorable. La gauche au Québec et au Canada perd à cause de gens comme vous, qui considèrent ceux qui ne pensent pas comme eux comme des ennemis qu’on peut envoyer se faire foutre, et dont on peut exclure les idées de la réflexion publique. Minable.
Pour ce qui est des raisons de repousser l’idée d’une union des partis de gauche écologiste, elles devraient faire l’objet d’un débat public. Que vaut la réflexion dans un parti qui fait disparaître les idées au lieu de les débattre?
François Privé
jeudi 14 août 2008
Parlez nous de notre empreinte écologique autant que des indices boursiers!
Parlez nous de notre empreinte écologique autant que des indices boursiers!
J’apprends à l’instant à la télé que l’économie de l’Europe s’est contractée au dernier trimestre. Et la présentatrice fronce les sourcils car c’est une mauvaise nouvelle, évidemment. Pour ma part, je doute. Car je sais que plus l’économie croît, plus l’impact sur la planète empire. À moins que la croissance soit propre? Mais comment le savoir si on ne nous parle que de l’économie en chiffres désincarnés, et jamais en même temps de la santé de la planète?
Voilà une ignorance que les médias entretiennent pour l’instant en ne souhaitant que la croissance, sans jamais parler des impacts de cette croissance.
Mais ils finiront bientôt par dissiper cette confusion. Les populations de la planète souffrent en effet déjà de plus en plus de la dégradation de l’environnement, et ce sont donc les citoyens qui demanderont de comprendre ce qui se passe. Et ce ne serait pas très compliqué de les y aider. Tous les bulletins de nouvelles présentent déjà les grands indices de l’économie. Pourquoi ne présenteraient-ils pas aussi des indices tels que l’empreinte écologique moyenne des citoyens, la biodiversité, ou la production de CO2 per capita?
Je crois que ces indices de la santé planétaire intéresseraient autant, si ce n’est plus de gens que le Dow Jones ou le Nikkei. Et parmi ceux qui ont des enfants qui continueront de vivre sur cette planète, ces indices pourraient être une source de motivation forte pour changer des aspects de notre mode de vie, tant au plan individuel que collectif.
Dans nos médias, l’information sur l’empreinte écologique devrait avoir autant de place que les indices boursiers de chaque pays. À quoi bon comparer de jour en jour toutes les économies du monde si on ne prend pas la peine de comparer aussi de quelle manière chacune de ces économies hypothèque ou améliore l’avenir de nos enfants?
François Privé
Professeur de philosophie
J’apprends à l’instant à la télé que l’économie de l’Europe s’est contractée au dernier trimestre. Et la présentatrice fronce les sourcils car c’est une mauvaise nouvelle, évidemment. Pour ma part, je doute. Car je sais que plus l’économie croît, plus l’impact sur la planète empire. À moins que la croissance soit propre? Mais comment le savoir si on ne nous parle que de l’économie en chiffres désincarnés, et jamais en même temps de la santé de la planète?
Voilà une ignorance que les médias entretiennent pour l’instant en ne souhaitant que la croissance, sans jamais parler des impacts de cette croissance.
Mais ils finiront bientôt par dissiper cette confusion. Les populations de la planète souffrent en effet déjà de plus en plus de la dégradation de l’environnement, et ce sont donc les citoyens qui demanderont de comprendre ce qui se passe. Et ce ne serait pas très compliqué de les y aider. Tous les bulletins de nouvelles présentent déjà les grands indices de l’économie. Pourquoi ne présenteraient-ils pas aussi des indices tels que l’empreinte écologique moyenne des citoyens, la biodiversité, ou la production de CO2 per capita?
Je crois que ces indices de la santé planétaire intéresseraient autant, si ce n’est plus de gens que le Dow Jones ou le Nikkei. Et parmi ceux qui ont des enfants qui continueront de vivre sur cette planète, ces indices pourraient être une source de motivation forte pour changer des aspects de notre mode de vie, tant au plan individuel que collectif.
Dans nos médias, l’information sur l’empreinte écologique devrait avoir autant de place que les indices boursiers de chaque pays. À quoi bon comparer de jour en jour toutes les économies du monde si on ne prend pas la peine de comparer aussi de quelle manière chacune de ces économies hypothèque ou améliore l’avenir de nos enfants?
François Privé
Professeur de philosophie
lundi 11 août 2008
Encores quelques échanges avec les souverainistes
(Pour lire les textes dans l'ordre il faut commencer par le bas.)
François Privé a écrità 19:49
Cher Sylvain,Je sais qu'il y a des différences entre les Québécois et plein d'autres nations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada. Juste au Québec, par exemple, il y a 11 nations autochtones. Ferons-nous un micro état à chacune? Je ne crois pas que ce serait une bonne idée de morceller ainsi le territoire de notre pays. Je préfère nettement avoir un pays avec plusieurs nations qui cohabitent pacifiquement, question de richesse culturelle. Idem avec le reste du Canada, avec lequel on partage un grand nombre de valeurs saines et exportables, et qui a été dirigé par des Québécois plus de 43 des 60 dernières années. On est capables de produire de grands Premiers Ministres Canadiens. Pourquoi s'en priver? Par peur d'être assimilés par des étrangers ou des méchants anglais? Personnellement, je ne suis pas aussi craintif. Et je suis capable de vivre avec eux sans vos peurs.
Écrire sur mon mur - Supprimer
Sylvain Caron a écrità 16:58
Mon chère Frank !Tu m'as l'air d'un gars brillant ! Alors comprends tu le phénomène d'une société distincte ? Comprends tu le fais que nous voulons contrôler notre propre immigration? Comprend tu qu'une province aussi riche en matière première et bien géré n'a aucune crainte a avoir économiquement étant un Pays! Crois tu a un bon terme entre un Canada et un Québec séparé moi oui !!! Comprend tu que les valeurs des Québécois ne sont pas les même que le reste du Canada. Comprend tu que l'argent des impôts payer par les Québécois vont être redistribué au Québec uniquement et non ce perdre en Ontario.En passant je t'en pris si tu n'es pas capable de réalisé que des Elvis Gratton comme tu le dis si bien, est une caricature d'un québécois que je trouve bien drôle. J'aime beaucoup mieux me faire passé pour un Elvis Gratton qu'un foutu red neck (caricature de l'ouest Canadien et des Américains qui n'est pas rose rose tant qu'a moi)
Dénoncer un abus
François Privé a écrità 14:59
Cher Martin, ce n'est pas le langage coloré qui te donne l'air d'un épais, c'est le fait de ne pas être capable, comme l'autre jeune homme qui te veut pour président, de réfléchir sans tomber dans les insultes prépubères lorsque tu rencontres quelqu'un qui ne partage pas ton point de vue. Vous êtes maintenant deux à confirmer que c'est plus du côté des souverainistes que se trouvent les Elvis Graton. Et si tu y tiens vraiment, je pourrais bien t'écrire quelques grossièretés moi aussi. Mais est-ce un pays que tu veux construire ou une porcherie? Ce qu'il y a de triste avec le PQ et la mouvance souverainiste, c'est qu'en étant devenu la 2e opposition, le parti n'a plus les moyens de se passer des épais. Et c'est vraiment domage car ça a déjà été un parti d'idées et de débats.
Écrire sur mon mur - Supprimer
Daniel Poirier (Montreal, QC) a écrità 10:37
MARTIN BOURSIER pour president..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrità 10:28
Justement, ils semblent bien partager mon point de vue, les gens intelligents qui lisent les commentaires sur ce groupe. T'écris trop et pour rien dire de surcroit. Ça t'énerve quelqu'un d'intelligent qui ne marche pas avec une carotte au cul, qui ne se prend pas pour un curé et qui te contredit sans faire de fautes de français? Les gens au discours terne n'aiment pas le langage coloré.Je ne te crois pas quand tu affirmes pouvoir parler comme un épais toi aussi. T'as trop l'air propre et au-dessus de tout ça, la crasse, les microbes, les défauts, la peur. Tu suintes la pureté et tu ne l'assumes pas en plus.p.s: J'invite tous ceux (sauf François) qui trouvent que mes propos manquent de justesse à le manifester sur cette page.
Dénoncer un abus
François Privé a écrità 08:29
Et en passant Martin, je suis capable de parler comme un épais moi aussi. C'est juste que je préfère parler et écrire comme du monde pour ne pas avoir honte lorsque je serai lu par du monde intelligent. Et je crois qu'il pourrait très bien y en avoir ici. Tu le constateras toi même si jamais ils se mettent à te répondre.
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrità 08:26
Le projet de Patrick Déry :http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720/5891/LAINFORMER01Le projet de Al Gorehttp://energie-verte.blogspot.com/2008/07/al-gore-100-energies-vertes-usa.htmlEt un vaste projet de reforestation serait certainement utile pour recapter le CO2 émis par les sources polluantes en attendant de les abandonner pour de bon…
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrità 08:25
Chers amis bonjour!D’abord, un bravo sincère à tous ceux et celles qui ont pu contribuer à conseiller Pauline Marois pour qu’elle annonce le projet d’abandonner le pétrole au Québec d’ici 10 ans. Je vous inviterais cependant à lire les deux textes suivants pour apprécier l’ampleur du défi, qui semble être le résultat de l’addition de deux projets, celui de Patrick Déry et celui d’Al Gore. Partick Déry propose que le Québec abandonne le pétrole d’ici 2030, soit 22 ans, et Al Gore propose de ne produire l’électricité des USA qu’avec des énergies vertes d’ici 10 ans. Ce sont deux projets très ambitieux, mais dont les auteurs ont soigneusement échafaudé les plans de réalisation concrets. Pour que le projet de Pauline Marois soit réaliste, il faudra y adjoindre un calendrier précis, comme ceux que vous trouverez dans les articles suivants. Bonne lecture!
Écrire sur mon mur - Supprimer
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:13
(Reprise, suite et fin pour tous)p.s: La qualité du français n'est pas la quantité du français. J'aime mieux un souverainiste déprimé qui fait des fautes qu'un fédéraliste snob et coincé qui lave plus blanc que blanc avec un sourire fendant.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:12
(Reprise, suite)Je comprends que c'est difficile de voir clairement avec la tête dans le sable, mais tu peux toujours essayer d'apprendre le braille. Ça rendrait peut-être ton discours plus cohérent. J'ai un slogan usé pour toi: «Suck my cock, I'll fuck your face.»Quand à mes peurs, je vis bien avec elles. Je les apprivoise comme je peux. Certaines sont saines et fondées et d'autres le sont moins.Si je fonce dans un mur, c'est normal que j'aie peur. Si un aveugle me dit que je suis malade d'écouter ma crainte fondée de foncer dans un mur, je lui enfonce la rame de ma métaphore dans le cul par le bout aplati et je fais à ma tête.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:11
(Reprise pour tous)Cher François, mon frère, mon ami incompris,T'as pas une cousine à engrosser queq' part dans ta région?Fout-nous la paix avec tes sermons neutres et nuls. J'aimerais avoir le temps de déconstruire chaque connerie que tu as écris dans ce groupe mais j'ai une vie trop chargée pour prendre le temps de prendre tes interventions au sérieux. En quelques mots, t'es imbu de toi-même, tu fais de la projection et tu nous chies dessus en nous demandant d'être au-dessus de la merde. Comme tu dis sans vouloir nous insulter, «c'est évidemment stupide», ou mieux encore, empreint de ta plus humble politesse, «c'est vraiment pitoyable.» Lâche pas, tu vas l'avoir, ton permis de bière, sans-dessein. Oui, oui. Sans-dessein. Je t'insulte. Avec une citation usée d'Elvis Gratton en prime! Heureusement, ce n'est pas gratuit: T'es vraiment taré. Si tu étais génial, ce serait une insulte mais dans ton cas, c'est plus un constat qu'une insulte.
Dénoncer un abus
François Privé a écrithier, à 22:14
Et pourquoi on se cramponne à ce mot: Libre? Comme si on était emprisonnés... Nous avons collectivement choisi de continuer d'être Canadiens à deux reprises. Nous ne sommes pas enfermés dans ce pays, et nous avons accès à toutes les fonctions du pouvoir provincial et fédéral. Est-ce que nous avons produit moins de Premiers Ministres Canadiens que la moyenne des autres provinces? Je ne le crois vraiment pas. Au cours des 60 dernières années, le Canada a été dirigé pendant un peu plus de 43 ans par des Premiers Ministres issus du Québec, qui avaient le pouvoir sur tout le pays, d'un océan à l'autre. Et certains de ces Premiers Ministres ont été assez visionnaires pour donner au Canada une politique étrangère qui commandait le respect. Les Québécois sont donc très loins d'être des citoyens de seconde zone au Canada.
Écrire sur mon mur - Supprimer
Simon Talbot (Collège Gérald-Godin) a écrithier, à 20:31
quels sont les avantages concrets d'un quebec libre ?
Dénoncer un abus
François Privé a écrithier, à 09:58
Et je crois aussi que la "souffrance constitutionnelle" ne fait pas avancer l'option non plus. Au Québec, il y a pas mal de gens qui ont un petit sourire en coin lorsqu'ils entendent parler de la "terrible constitution du Canada"... Je crois que les gens qui ne partagent pas d'emblée votre point de vue voient les querelles constitutionnelles comme des débats sybilins n'intéressant que des juristes racornis qui parlent latin ou des felquistes/péquistes/rinistes frustrés. Et qu'est-ce qu'on fait si le problème se règle, comme avec le déséquilibre fiscal? Faudra-t-il inventer une nouvelle chicane pour maintenir l'option en vie?
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 09:35
La peur de disparaître, d'être assimilé, d'être insulté par les autres Canadiens, d'être noyé dans les immigrants, d'être floué, d'être victime de mille autres manières, toutes ces peurs soigneusement entretenues sur vos blogues donnent l'impression à vos visiteurs occasionnels que votre vision du Québec est victimaire, passéistes, frileuse, revancharde… très peu attirante. On a l'impression d'entendre les lamentations d’une nation moribonde et frustrée, alors pourtant que la nation Québécoise rayonne partout sur la planète. Je crois que les gens ordinaires sentent ce déphasage et que ça les fait douter de la pertinence de vos discours. D’autant plus qu’ils les ont déjà entendus pas mal de fois, et que les sombres prophéties apocalyptiques des souverainistes sont démenties par la simple réalité visible. Se pourrait-il que l’option souverainiste soit en plus grave danger que la nation dont elle se prétend unique gardienne?
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 09:15
Je crois aussi que le fait de ridiculiser le point de vue de ceux qui ne partagent pas votre option vous nuit considérablement. Lorsque l'un des vôtres tombe dans les insultes et les attaques personnelles, vous vous nuisez. Si vous voulez faire progresser votre option, il faudra bien d'abord avoir une chance de communiquer intelligemment avec ceux qui ne la partagent pas d'emblée. Et il faudra bien vous résoudre à accepter de voir qu'un Québécois pure laine peut entretenir un autre rêve que le vôtre. On peut très bien voir d'un très bon oeil le fait d'appartenir à un pays où cohabitent et rayonnent plusieurs nation fortes. Et on peut très bien souhaiter léguer un tel pays à ses enfants. Ce n'est pas un rêve de peureux ni un rêve ridicule.
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 08:54
Je crois que les arguments basés sur des séries de dates ne convainquent plus grand monde en dehors des cercles déjà vendus à l'option. Le fait d'enfiler toutes ces dates donnent l'impression que les souverainistes entretiennent pour la nation Québécoise une image de victime perpétuelle. Après quelques décennies de répétitions de ces dates, ceux qui ne sont pas déjà convincus finissent par se dire que les souverainistes chérissent leurs vieilles querelles, et qu'ils attiseront d'autres conflits inutiles dès qu'ils en auront les moyens. Et les impolitesses nombreuses que j'ai déjà souligné ici ne font rien pour enlever cette mauvaise impression.
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 08:46
Bonjour à tous et à toutes,D'abord, félicitation pour le changement de ton. Personnellement, j'ai ma carte du PQ et j'ai voté Oui au référendum de 1995. Et si je prend la peine de vous donner mon avis sur cette page, c'est parce que je crois que l'option souverainiste est encore une option qui attire beaucoup de gens du Québec. Mais je pense que cette option a besoin d'un sérieux effort de réflexion et d'un grand ménage. Et si on ne fait pas ce ménage, l'option pourrait basculer dans l'insignifiance et le Québec se retrouverait avec l'ADQ comme 2e option, ce que je trouverais bien déplorable.
François Privé a écrità 19:49
Cher Sylvain,Je sais qu'il y a des différences entre les Québécois et plein d'autres nations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada. Juste au Québec, par exemple, il y a 11 nations autochtones. Ferons-nous un micro état à chacune? Je ne crois pas que ce serait une bonne idée de morceller ainsi le territoire de notre pays. Je préfère nettement avoir un pays avec plusieurs nations qui cohabitent pacifiquement, question de richesse culturelle. Idem avec le reste du Canada, avec lequel on partage un grand nombre de valeurs saines et exportables, et qui a été dirigé par des Québécois plus de 43 des 60 dernières années. On est capables de produire de grands Premiers Ministres Canadiens. Pourquoi s'en priver? Par peur d'être assimilés par des étrangers ou des méchants anglais? Personnellement, je ne suis pas aussi craintif. Et je suis capable de vivre avec eux sans vos peurs.
Écrire sur mon mur - Supprimer
Sylvain Caron a écrità 16:58
Mon chère Frank !Tu m'as l'air d'un gars brillant ! Alors comprends tu le phénomène d'une société distincte ? Comprends tu le fais que nous voulons contrôler notre propre immigration? Comprend tu qu'une province aussi riche en matière première et bien géré n'a aucune crainte a avoir économiquement étant un Pays! Crois tu a un bon terme entre un Canada et un Québec séparé moi oui !!! Comprend tu que les valeurs des Québécois ne sont pas les même que le reste du Canada. Comprend tu que l'argent des impôts payer par les Québécois vont être redistribué au Québec uniquement et non ce perdre en Ontario.En passant je t'en pris si tu n'es pas capable de réalisé que des Elvis Gratton comme tu le dis si bien, est une caricature d'un québécois que je trouve bien drôle. J'aime beaucoup mieux me faire passé pour un Elvis Gratton qu'un foutu red neck (caricature de l'ouest Canadien et des Américains qui n'est pas rose rose tant qu'a moi)
Dénoncer un abus
François Privé a écrità 14:59
Cher Martin, ce n'est pas le langage coloré qui te donne l'air d'un épais, c'est le fait de ne pas être capable, comme l'autre jeune homme qui te veut pour président, de réfléchir sans tomber dans les insultes prépubères lorsque tu rencontres quelqu'un qui ne partage pas ton point de vue. Vous êtes maintenant deux à confirmer que c'est plus du côté des souverainistes que se trouvent les Elvis Graton. Et si tu y tiens vraiment, je pourrais bien t'écrire quelques grossièretés moi aussi. Mais est-ce un pays que tu veux construire ou une porcherie? Ce qu'il y a de triste avec le PQ et la mouvance souverainiste, c'est qu'en étant devenu la 2e opposition, le parti n'a plus les moyens de se passer des épais. Et c'est vraiment domage car ça a déjà été un parti d'idées et de débats.
Écrire sur mon mur - Supprimer
Daniel Poirier (Montreal, QC) a écrità 10:37
MARTIN BOURSIER pour president..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrità 10:28
Justement, ils semblent bien partager mon point de vue, les gens intelligents qui lisent les commentaires sur ce groupe. T'écris trop et pour rien dire de surcroit. Ça t'énerve quelqu'un d'intelligent qui ne marche pas avec une carotte au cul, qui ne se prend pas pour un curé et qui te contredit sans faire de fautes de français? Les gens au discours terne n'aiment pas le langage coloré.Je ne te crois pas quand tu affirmes pouvoir parler comme un épais toi aussi. T'as trop l'air propre et au-dessus de tout ça, la crasse, les microbes, les défauts, la peur. Tu suintes la pureté et tu ne l'assumes pas en plus.p.s: J'invite tous ceux (sauf François) qui trouvent que mes propos manquent de justesse à le manifester sur cette page.
Dénoncer un abus
François Privé a écrità 08:29
Et en passant Martin, je suis capable de parler comme un épais moi aussi. C'est juste que je préfère parler et écrire comme du monde pour ne pas avoir honte lorsque je serai lu par du monde intelligent. Et je crois qu'il pourrait très bien y en avoir ici. Tu le constateras toi même si jamais ils se mettent à te répondre.
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrità 08:26
Le projet de Patrick Déry :http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720/5891/LAINFORMER01Le projet de Al Gorehttp://energie-verte.blogspot.com/2008/07/al-gore-100-energies-vertes-usa.htmlEt un vaste projet de reforestation serait certainement utile pour recapter le CO2 émis par les sources polluantes en attendant de les abandonner pour de bon…
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrità 08:25
Chers amis bonjour!D’abord, un bravo sincère à tous ceux et celles qui ont pu contribuer à conseiller Pauline Marois pour qu’elle annonce le projet d’abandonner le pétrole au Québec d’ici 10 ans. Je vous inviterais cependant à lire les deux textes suivants pour apprécier l’ampleur du défi, qui semble être le résultat de l’addition de deux projets, celui de Patrick Déry et celui d’Al Gore. Partick Déry propose que le Québec abandonne le pétrole d’ici 2030, soit 22 ans, et Al Gore propose de ne produire l’électricité des USA qu’avec des énergies vertes d’ici 10 ans. Ce sont deux projets très ambitieux, mais dont les auteurs ont soigneusement échafaudé les plans de réalisation concrets. Pour que le projet de Pauline Marois soit réaliste, il faudra y adjoindre un calendrier précis, comme ceux que vous trouverez dans les articles suivants. Bonne lecture!
Écrire sur mon mur - Supprimer
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:13
(Reprise, suite et fin pour tous)p.s: La qualité du français n'est pas la quantité du français. J'aime mieux un souverainiste déprimé qui fait des fautes qu'un fédéraliste snob et coincé qui lave plus blanc que blanc avec un sourire fendant.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:12
(Reprise, suite)Je comprends que c'est difficile de voir clairement avec la tête dans le sable, mais tu peux toujours essayer d'apprendre le braille. Ça rendrait peut-être ton discours plus cohérent. J'ai un slogan usé pour toi: «Suck my cock, I'll fuck your face.»Quand à mes peurs, je vis bien avec elles. Je les apprivoise comme je peux. Certaines sont saines et fondées et d'autres le sont moins.Si je fonce dans un mur, c'est normal que j'aie peur. Si un aveugle me dit que je suis malade d'écouter ma crainte fondée de foncer dans un mur, je lui enfonce la rame de ma métaphore dans le cul par le bout aplati et je fais à ma tête.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:11
(Reprise pour tous)Cher François, mon frère, mon ami incompris,T'as pas une cousine à engrosser queq' part dans ta région?Fout-nous la paix avec tes sermons neutres et nuls. J'aimerais avoir le temps de déconstruire chaque connerie que tu as écris dans ce groupe mais j'ai une vie trop chargée pour prendre le temps de prendre tes interventions au sérieux. En quelques mots, t'es imbu de toi-même, tu fais de la projection et tu nous chies dessus en nous demandant d'être au-dessus de la merde. Comme tu dis sans vouloir nous insulter, «c'est évidemment stupide», ou mieux encore, empreint de ta plus humble politesse, «c'est vraiment pitoyable.» Lâche pas, tu vas l'avoir, ton permis de bière, sans-dessein. Oui, oui. Sans-dessein. Je t'insulte. Avec une citation usée d'Elvis Gratton en prime! Heureusement, ce n'est pas gratuit: T'es vraiment taré. Si tu étais génial, ce serait une insulte mais dans ton cas, c'est plus un constat qu'une insulte.
Dénoncer un abus
François Privé a écrithier, à 22:14
Et pourquoi on se cramponne à ce mot: Libre? Comme si on était emprisonnés... Nous avons collectivement choisi de continuer d'être Canadiens à deux reprises. Nous ne sommes pas enfermés dans ce pays, et nous avons accès à toutes les fonctions du pouvoir provincial et fédéral. Est-ce que nous avons produit moins de Premiers Ministres Canadiens que la moyenne des autres provinces? Je ne le crois vraiment pas. Au cours des 60 dernières années, le Canada a été dirigé pendant un peu plus de 43 ans par des Premiers Ministres issus du Québec, qui avaient le pouvoir sur tout le pays, d'un océan à l'autre. Et certains de ces Premiers Ministres ont été assez visionnaires pour donner au Canada une politique étrangère qui commandait le respect. Les Québécois sont donc très loins d'être des citoyens de seconde zone au Canada.
Écrire sur mon mur - Supprimer
Simon Talbot (Collège Gérald-Godin) a écrithier, à 20:31
quels sont les avantages concrets d'un quebec libre ?
Dénoncer un abus
François Privé a écrithier, à 09:58
Et je crois aussi que la "souffrance constitutionnelle" ne fait pas avancer l'option non plus. Au Québec, il y a pas mal de gens qui ont un petit sourire en coin lorsqu'ils entendent parler de la "terrible constitution du Canada"... Je crois que les gens qui ne partagent pas d'emblée votre point de vue voient les querelles constitutionnelles comme des débats sybilins n'intéressant que des juristes racornis qui parlent latin ou des felquistes/péquistes/rinistes frustrés. Et qu'est-ce qu'on fait si le problème se règle, comme avec le déséquilibre fiscal? Faudra-t-il inventer une nouvelle chicane pour maintenir l'option en vie?
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 09:35
La peur de disparaître, d'être assimilé, d'être insulté par les autres Canadiens, d'être noyé dans les immigrants, d'être floué, d'être victime de mille autres manières, toutes ces peurs soigneusement entretenues sur vos blogues donnent l'impression à vos visiteurs occasionnels que votre vision du Québec est victimaire, passéistes, frileuse, revancharde… très peu attirante. On a l'impression d'entendre les lamentations d’une nation moribonde et frustrée, alors pourtant que la nation Québécoise rayonne partout sur la planète. Je crois que les gens ordinaires sentent ce déphasage et que ça les fait douter de la pertinence de vos discours. D’autant plus qu’ils les ont déjà entendus pas mal de fois, et que les sombres prophéties apocalyptiques des souverainistes sont démenties par la simple réalité visible. Se pourrait-il que l’option souverainiste soit en plus grave danger que la nation dont elle se prétend unique gardienne?
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 09:15
Je crois aussi que le fait de ridiculiser le point de vue de ceux qui ne partagent pas votre option vous nuit considérablement. Lorsque l'un des vôtres tombe dans les insultes et les attaques personnelles, vous vous nuisez. Si vous voulez faire progresser votre option, il faudra bien d'abord avoir une chance de communiquer intelligemment avec ceux qui ne la partagent pas d'emblée. Et il faudra bien vous résoudre à accepter de voir qu'un Québécois pure laine peut entretenir un autre rêve que le vôtre. On peut très bien voir d'un très bon oeil le fait d'appartenir à un pays où cohabitent et rayonnent plusieurs nation fortes. Et on peut très bien souhaiter léguer un tel pays à ses enfants. Ce n'est pas un rêve de peureux ni un rêve ridicule.
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 08:54
Je crois que les arguments basés sur des séries de dates ne convainquent plus grand monde en dehors des cercles déjà vendus à l'option. Le fait d'enfiler toutes ces dates donnent l'impression que les souverainistes entretiennent pour la nation Québécoise une image de victime perpétuelle. Après quelques décennies de répétitions de ces dates, ceux qui ne sont pas déjà convincus finissent par se dire que les souverainistes chérissent leurs vieilles querelles, et qu'ils attiseront d'autres conflits inutiles dès qu'ils en auront les moyens. Et les impolitesses nombreuses que j'ai déjà souligné ici ne font rien pour enlever cette mauvaise impression.
Écrire sur mon mur - Supprimer
François Privé a écrithier, à 08:46
Bonjour à tous et à toutes,D'abord, félicitation pour le changement de ton. Personnellement, j'ai ma carte du PQ et j'ai voté Oui au référendum de 1995. Et si je prend la peine de vous donner mon avis sur cette page, c'est parce que je crois que l'option souverainiste est encore une option qui attire beaucoup de gens du Québec. Mais je pense que cette option a besoin d'un sérieux effort de réflexion et d'un grand ménage. Et si on ne fait pas ce ménage, l'option pourrait basculer dans l'insignifiance et le Québec se retrouverait avec l'ADQ comme 2e option, ce que je trouverais bien déplorable.
mardi 5 août 2008
Nouvelles contributions à la page "Reste t-il encore des souverainistes au québec" sur Facebook
Voici quelques textes que j'ai placés sur le mur de réflexion sur la souveraineté. Je vous invite chaudement à passer faire un tour sur la page pour lire les propos des autres contributeurs. Ça vaut le détour...
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520
"J'ai l'impression que la vision du Canada basée sur deux peuples fondateurs commence à évoluer vers autre chose. Depuis plusieurs années, je me dis que cette conception oublie les autochtones, et ces années ci, on prend de plus en plus conscience, à l'échelle planétaire, de leur existence. Et la signature de la La Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle d'une part, et le refus, par le Canada, d'appuyer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones montre bien que le Pays est à une croisée des chemins. Et les excuses officielles du Canada envers les autochtones et la reconnaissance de la nation Québécoise sont d'autres exemples. En parlant avec des jeunes du Canada anglais, j'ai l'impression que l'esprit n'est plus le même.
Dans le contexte actuel, l'ajout d'une frontière politique ou le renforcement d'une frontière politique me semble moins pertinent que le renforcement des efforts que nous devons faire, avec tous les autres citoyens de notre pays, pour entreprendre les changements que nous souhaitons tous: montrer un plus grand respect pour l'environnement et pour toute la diversité culturelle de notre pays. J'ai l'impression aussi que les jeunes du Québec sont moins effrayés pour l'avenir de la culture québécoise que ne le sont certains des auteurs de commentaires lisibles ici. Et je crois que nos enfants doivent être au centre de notre réflexion. C'est pour eux, bien plus que pour nous, que nous travaillons.
Et je réitère une mise en garde aux souverainistes: méfiez-vous de la grossièreté et de la violence des porte paroles que vous laissez à l'avant-scène de votre mouvement. Écoutez attentivement la vidéo "Résistance Québécoise" qui se trouve en haut de cette page. Le ton haineux et les insultes qui s'y trouvent, et qui se trouvaient dans les propos de Parizeau sur le vote ethnique, et que plein de souverainistes continuent de justifier tant bien que mal, ton qu'on retrouve ici en version grossière, vous font perdre beaucoup de crédibilité. Sans un détour important, vous risquez sérieusement d'être folklorisés et d'être résumé à ces porte paroles. Et il ne suffira pas de garder le silence pour faire taire ces hérault qui vous font passer pour caves. Relisez Daniel Poirier et imaginez ce qu'en pensera un jeune en pleine réflexion. Ça fait vraiment pitié...
Relisez Daniel Poirier. Regardez comment ça fait pitié: vu que je ne suis pas souverainiste, il traduit mon nom en anglais... Et il parle d'enculade. Pauvre petit coeur... Comprenez-vous comment ça vous fait mal paraître collectivement? Comment voulez-vous qu’une personne hésitante envisage de voter du même côté que ce gars là? Qui voudrait d’un pays construit par et pour du monde de même? Et les gars comme lui se font rarement remettre à leur place par des souverainistes. Regardez Falardeau! Qui le modère? Avez-vous été nombreux à lui reprocher ses propos grossiers à la mort de Claude Ryan? Pouvez-vous me montrer quelqu’un d’aussi grossier dans n’importe quel autre mouvement politique du Québec? Je pense vraiment que le mouvement souverainiste restera dans un cul de sac tant que de pareils propos y resteront sans réponse collective ferme et définitive. On ne construit pas un pays avec des insultes et des slogans minables.
Vous voulez un exemple de grossièreté souverainiste nuisible au mouvement? Écoutez Falardeau:http://www.youtube.com/watch?v=gFh_p-Ecddc&feature=relatedAvec des porte-parole grossiers comme Falardeau, la souveraineté du Québec est dans un vrai cul de sac. Ça fait vraiment pitié à voir. Et dire que le monde applaudit. Désolant. Écoutez-le trier les "ethnies", et promettre sa haine à ceux qui ne sont pas souverainistes... Pitoyable. Et les tarlais applaudissent. Voilà bien le genre de haine qui a fait fuir des milliers d'ex-souverainistes. À vomir.
Lorsque vous décrivez les raisons pour lesquelles la majorité des Québécois ne veulent pas de la souveraineté, vous imaginez que c'est parce que ce sont des peureux. Voilà un exemple typique du sophisme de l'homme de paille. Au lieu de regarder vraiment ce que pensent nos adversaires, on leur invente des arguments faciles à vaincre. C'est évidemment stupide. Plein de Québécois sont contents d'être Canadiens. Les deux identités s'additionnent. Elles ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives.
L'argument de la peur, c'est bien plus de votre côté qu'il se trouve. Vous passez votre temps à écrire que le français va disparaître si on n'a pas une frontière pour le protéger. Et le plus comique, c'est quand vous l'écrivez comme Daniel, avec une faute aux deux mots. C'est vraiment pitoyable. Si vous avez vraiment peur pour la disparition du français, commencez donc par vous encourager les uns les autres à l'écrire comme du monde! Au cours des 30 dernières années, le Québec faisait partie du Canada, et la culture du Québec s'exporte partout dans le monde. Le Québec n'est pas assez faible pour avoir besoin d'être protégé par des souverainistes illettrés.
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520
"J'ai l'impression que la vision du Canada basée sur deux peuples fondateurs commence à évoluer vers autre chose. Depuis plusieurs années, je me dis que cette conception oublie les autochtones, et ces années ci, on prend de plus en plus conscience, à l'échelle planétaire, de leur existence. Et la signature de la La Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle d'une part, et le refus, par le Canada, d'appuyer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones montre bien que le Pays est à une croisée des chemins. Et les excuses officielles du Canada envers les autochtones et la reconnaissance de la nation Québécoise sont d'autres exemples. En parlant avec des jeunes du Canada anglais, j'ai l'impression que l'esprit n'est plus le même.
Dans le contexte actuel, l'ajout d'une frontière politique ou le renforcement d'une frontière politique me semble moins pertinent que le renforcement des efforts que nous devons faire, avec tous les autres citoyens de notre pays, pour entreprendre les changements que nous souhaitons tous: montrer un plus grand respect pour l'environnement et pour toute la diversité culturelle de notre pays. J'ai l'impression aussi que les jeunes du Québec sont moins effrayés pour l'avenir de la culture québécoise que ne le sont certains des auteurs de commentaires lisibles ici. Et je crois que nos enfants doivent être au centre de notre réflexion. C'est pour eux, bien plus que pour nous, que nous travaillons.
Et je réitère une mise en garde aux souverainistes: méfiez-vous de la grossièreté et de la violence des porte paroles que vous laissez à l'avant-scène de votre mouvement. Écoutez attentivement la vidéo "Résistance Québécoise" qui se trouve en haut de cette page. Le ton haineux et les insultes qui s'y trouvent, et qui se trouvaient dans les propos de Parizeau sur le vote ethnique, et que plein de souverainistes continuent de justifier tant bien que mal, ton qu'on retrouve ici en version grossière, vous font perdre beaucoup de crédibilité. Sans un détour important, vous risquez sérieusement d'être folklorisés et d'être résumé à ces porte paroles. Et il ne suffira pas de garder le silence pour faire taire ces hérault qui vous font passer pour caves. Relisez Daniel Poirier et imaginez ce qu'en pensera un jeune en pleine réflexion. Ça fait vraiment pitié...
Relisez Daniel Poirier. Regardez comment ça fait pitié: vu que je ne suis pas souverainiste, il traduit mon nom en anglais... Et il parle d'enculade. Pauvre petit coeur... Comprenez-vous comment ça vous fait mal paraître collectivement? Comment voulez-vous qu’une personne hésitante envisage de voter du même côté que ce gars là? Qui voudrait d’un pays construit par et pour du monde de même? Et les gars comme lui se font rarement remettre à leur place par des souverainistes. Regardez Falardeau! Qui le modère? Avez-vous été nombreux à lui reprocher ses propos grossiers à la mort de Claude Ryan? Pouvez-vous me montrer quelqu’un d’aussi grossier dans n’importe quel autre mouvement politique du Québec? Je pense vraiment que le mouvement souverainiste restera dans un cul de sac tant que de pareils propos y resteront sans réponse collective ferme et définitive. On ne construit pas un pays avec des insultes et des slogans minables.
Vous voulez un exemple de grossièreté souverainiste nuisible au mouvement? Écoutez Falardeau:http://www.youtube.com/watch?v=gFh_p-Ecddc&feature=relatedAvec des porte-parole grossiers comme Falardeau, la souveraineté du Québec est dans un vrai cul de sac. Ça fait vraiment pitié à voir. Et dire que le monde applaudit. Désolant. Écoutez-le trier les "ethnies", et promettre sa haine à ceux qui ne sont pas souverainistes... Pitoyable. Et les tarlais applaudissent. Voilà bien le genre de haine qui a fait fuir des milliers d'ex-souverainistes. À vomir.
Lorsque vous décrivez les raisons pour lesquelles la majorité des Québécois ne veulent pas de la souveraineté, vous imaginez que c'est parce que ce sont des peureux. Voilà un exemple typique du sophisme de l'homme de paille. Au lieu de regarder vraiment ce que pensent nos adversaires, on leur invente des arguments faciles à vaincre. C'est évidemment stupide. Plein de Québécois sont contents d'être Canadiens. Les deux identités s'additionnent. Elles ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives.
L'argument de la peur, c'est bien plus de votre côté qu'il se trouve. Vous passez votre temps à écrire que le français va disparaître si on n'a pas une frontière pour le protéger. Et le plus comique, c'est quand vous l'écrivez comme Daniel, avec une faute aux deux mots. C'est vraiment pitoyable. Si vous avez vraiment peur pour la disparition du français, commencez donc par vous encourager les uns les autres à l'écrire comme du monde! Au cours des 30 dernières années, le Québec faisait partie du Canada, et la culture du Québec s'exporte partout dans le monde. Le Québec n'est pas assez faible pour avoir besoin d'être protégé par des souverainistes illettrés.
lundi 4 août 2008
Une suggestion pour Radio-Canada-Internationnal
On pourrait construire un Grand Sentier Collaboratif des Reboiseurs pour la Paix.
Puisque vous êtes écoutés dans toute l'Afrique, vous pourriez demander à tous les Africains qui le peuvent, et qui résident le long du parcours souhaité de la Grande Muraille Verte, d'annoncer leurs possibilités d'hébergement en famille, en précisant les coûts modiques que devrait payer un voyageur-reboiseur éventuel pour être logé et nourri simplement mais proprement dans un contexte convivial. Vous pourriez afficher tous ces amis-hébergeurs sur une carte, en essayant de trouver des familles à tous les 20 km de manière à ce que ce réseau devienne pratiquable à pied, d'un océan à l'autre. Sur votre site internet on pourrait voir cette carte et cliquer sur ce parcours pour voir des photos prises par les visiteurs-reboiseurs. Et on verrait grandir les forêts qu'ils planteraient. On pourrait communiquer par e-mail avec les familles en question, si des café internet étaient installés à proximité, ou dynamisés par ces familles-hôtes. Ce pourrait être le paiement qu'elles recoivent pour être famille d'hébergement pour les reboiseurs: un ordinateur doté de panneaux solaires et d'un accès à Internet rapide sur routeur sans fil, outils qui pourraient être loués aux reboiseurs-visiteurs, et qui permettraient de la manière la moins dispendieuse possible, de garder un suivi sur le parcours. Ou peut-être des smartphones et des cartes d'appel... Ce serait suffisant pour que des photos, des films et des textes soient accessibles à tous ceux qui, de toute la planète, voudraient suivre le travail des reboiseurs.
Puisque vous êtes écoutés dans toute l'Afrique, vous pourriez demander à tous les Africains qui le peuvent, et qui résident le long du parcours souhaité de la Grande Muraille Verte, d'annoncer leurs possibilités d'hébergement en famille, en précisant les coûts modiques que devrait payer un voyageur-reboiseur éventuel pour être logé et nourri simplement mais proprement dans un contexte convivial. Vous pourriez afficher tous ces amis-hébergeurs sur une carte, en essayant de trouver des familles à tous les 20 km de manière à ce que ce réseau devienne pratiquable à pied, d'un océan à l'autre. Sur votre site internet on pourrait voir cette carte et cliquer sur ce parcours pour voir des photos prises par les visiteurs-reboiseurs. Et on verrait grandir les forêts qu'ils planteraient. On pourrait communiquer par e-mail avec les familles en question, si des café internet étaient installés à proximité, ou dynamisés par ces familles-hôtes. Ce pourrait être le paiement qu'elles recoivent pour être famille d'hébergement pour les reboiseurs: un ordinateur doté de panneaux solaires et d'un accès à Internet rapide sur routeur sans fil, outils qui pourraient être loués aux reboiseurs-visiteurs, et qui permettraient de la manière la moins dispendieuse possible, de garder un suivi sur le parcours. Ou peut-être des smartphones et des cartes d'appel... Ce serait suffisant pour que des photos, des films et des textes soient accessibles à tous ceux qui, de toute la planète, voudraient suivre le travail des reboiseurs.
Lettres aux souverainistes
Contribution au mur « Reste t-il encore des souverainistes au Québec »
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520
Personnellement, je n'ai pas envie de léguer à mes enfants un pays plus petit. Je suis allé à Toronto cet été avec mes enfants, et j'y ai dormi chez des amis. Je me sentais chez moi. J'étais dans mon pays et chez des amis. En constatant que Toronto faisait la cueillette des matières compostables, j'ai souhaité qu'ils nous influencent. Et je n'avais pas envie qu'une frontière empêche mes enfants de rêver d'élire un gouvernement qui puisse transformer l'avenir de ce grand pays, d'un océan à l'autre. Quand je suis passé à la frontière entre le Québec et l'Ontario, dans les deux sens du voyage, j'ai montré à mes enfants que c'était la place où les souverainistes voulaient limiter notre pays. Ils trouvaient tous les deux que c'était niaiseux. Surtout en revenant. J'ai du avoir une mauvaise influence sur eux... À moins que ce soit mon beau-frère de Toronto? Faudrait que Pierre Curzi leur parle...
C'est comique de voir comment les souverainistes ont de la misère à ne pas insulter les gens qui ne pensent pas comme eux. Ça fait vraiment pitié. Car quand tu es certain de ce que tu dis, tu n'as pas besoin d'insulter le monde ou d'essayer de te convaincre toi même que tu les regardes de haut, ou de finir tes propos par des petits slogans pour essayer de t'auto-encourager.
Les souverainistes aiment écouter en boucle les Loco Locass traiter les fédéralistes de crist de cloportes. Ils aiment écouter Pierre Falardeau hurler que les immigrants ne sont les bienvenus, ne sont ses "Frères", que si ils prennent le camp des souverainistes, alors que plein de Québécois de très vieille racine ne sont pas souverainistes.J'aimerais bien voir les Loco Locass me dire, à moi et mes enfants, et mon père de 82 ans, que nous sommes des christ de cloportes, comme tous les Québécois Pure Laine contre l'indépendance...
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520
Personnellement, je n'ai pas envie de léguer à mes enfants un pays plus petit. Je suis allé à Toronto cet été avec mes enfants, et j'y ai dormi chez des amis. Je me sentais chez moi. J'étais dans mon pays et chez des amis. En constatant que Toronto faisait la cueillette des matières compostables, j'ai souhaité qu'ils nous influencent. Et je n'avais pas envie qu'une frontière empêche mes enfants de rêver d'élire un gouvernement qui puisse transformer l'avenir de ce grand pays, d'un océan à l'autre. Quand je suis passé à la frontière entre le Québec et l'Ontario, dans les deux sens du voyage, j'ai montré à mes enfants que c'était la place où les souverainistes voulaient limiter notre pays. Ils trouvaient tous les deux que c'était niaiseux. Surtout en revenant. J'ai du avoir une mauvaise influence sur eux... À moins que ce soit mon beau-frère de Toronto? Faudrait que Pierre Curzi leur parle...
C'est comique de voir comment les souverainistes ont de la misère à ne pas insulter les gens qui ne pensent pas comme eux. Ça fait vraiment pitié. Car quand tu es certain de ce que tu dis, tu n'as pas besoin d'insulter le monde ou d'essayer de te convaincre toi même que tu les regardes de haut, ou de finir tes propos par des petits slogans pour essayer de t'auto-encourager.
Les souverainistes aiment écouter en boucle les Loco Locass traiter les fédéralistes de crist de cloportes. Ils aiment écouter Pierre Falardeau hurler que les immigrants ne sont les bienvenus, ne sont ses "Frères", que si ils prennent le camp des souverainistes, alors que plein de Québécois de très vieille racine ne sont pas souverainistes.J'aimerais bien voir les Loco Locass me dire, à moi et mes enfants, et mon père de 82 ans, que nous sommes des christ de cloportes, comme tous les Québécois Pure Laine contre l'indépendance...
vendredi 1 août 2008
La Preuve que le Vent Tourne
J'ai proposé à Marc de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de coller un microjournal sous les bières pour indiquer la cuvée de chaque bouteille. Voici le texte de la première édition suggérée:
" La Preuve que le Vent Tourne
Micro-Journal optimiste et Séditieux 1er août 2008
Cette semaine, l’Afrique a ouvert la porte à l’aide des scientifiques de toute la planète pour choisir judicieusement les arbres qui composeront la Grande Muraille Verte, une forêt de 15 kilomètres de large et de 7000 kilomètres de long, destinée à bloquer la progression du Sahara. Bravo à toute l’Afrique! Et si vous voulez que le Canada contribue à cet effort de reboisement, écrivez-le à John Baird baird.j@parl.gc.ca
Bonne réflexion et bonne dégustation !!!
Cuvée 037-03-08 "
Micro-Journal optimiste et Séditieux 1er août 2008
Cette semaine, l’Afrique a ouvert la porte à l’aide des scientifiques de toute la planète pour choisir judicieusement les arbres qui composeront la Grande Muraille Verte, une forêt de 15 kilomètres de large et de 7000 kilomètres de long, destinée à bloquer la progression du Sahara. Bravo à toute l’Afrique! Et si vous voulez que le Canada contribue à cet effort de reboisement, écrivez-le à John Baird baird.j@parl.gc.ca
Bonne réflexion et bonne dégustation !!!
Cuvée 037-03-08 "
Et ça tient sous une de leurs bouteilles 500 ml. En passant, goutez leurs bières. Elles sont excellentes.
jeudi 31 juillet 2008
Un projet pour notre nation: aidons à reboiser la planète!
D’un océan à l’autre, au milieu de la Grande Muraille Verte de l’Afrique,
Construisons un Grand Sentier de la Paix
L’Afrique s’est éveillée, et elle s’apprête à se tenir debout, toute ensemble, pour bloquer et pour faire reculer le très grand désert du Sahara en construisant la Grande Muraille Verte. (Lisez un peu et vous verrez : http://news.google.ca/news?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4RNWN_enCA270CA270&q=grande%20muraille%20verte&um=1&sa=N&tab=wn )
Tous nos enfants bénéficieront de ce travail titanesque que l’Afrique exsangue s’apprête à consentir. Nos enfants visiteront, et devront une part de leur propre survie à ces forêts que les Africains s’apprêtent à planter. Nous devons sauver notre honneur devant les générations futures en contribuant fortement pour aider leurs efforts.
Voici ce que je propose. Construisons un Grand Sentier de la Paix, pour nos enfants, tous les enfants du monde, et pour la terre.
Construisons, au sud du Sahara, tout le long de la grande muraille verte, un Grand Sentier de la Paix, constitué de 350 auberges installées à tous les 20 km de manière à ce qu’un adulte à pied ou un enfant à vélo puisse traverser l’Afrique. Et demandons à tous ceux qui y seront hébergés de planter des arbres et des jardins, de les entretenir, de les arroser, et de récolter intelligemment leurs fruits. Accueillons des gens de tous les pays dans ces auberges. Et qu’ils travaillent ensemble à agrandir et multiplier ces auberges et les forêts qui les entourent. Que ces auberges soient dotées de sources d’énergie renouvelable et que cette énergie soit mise à la disposition des reboiseurs qui s’installeront à proximité. Que des fours solaires soient distribués partout autour de ces auberges, de manière à ce que le déboisement pour charbonnage cesse. Que l’on plante assez de Moringa pour assurer la survie confortable de tous ceux qui vivent aux alentours, et que l’on réimplante ensuite la plus grande biodiversité possible partout où les forêts de Moringa auront assuré la survie durable des gens.
La Nation Québécoise, comme toutes les autres nations du Canada et d’ailleurs, pourrait jouer un rôle important dans la construction de ces 350 Auberges des Reboiseurs. Et toutes les autres nations pourraient aussi contribuer à ce sentier de la paix. Et dès que nous le pourrons, implantons le double d’auberges, de manière à ce que même un petit enfant en vélo, ou une personne âgée en vélo assisté, puisse traverser sans encombre les dix kilomètres qui les sépareront.
Et que le long de ce sentier de la paix, un jeune d'ici puisse rencontrer des jeunes de partout sur la planète en train de reboiser ensemble. Autour de chaque auberge, établissons un réseau de familles amies qui hébergeront à prix modique les jeunes qui ne trouveront pas de place libre dans l’auberge. Et offrons aussi des vélos libre service le long du sentier, patrouillé régulièrement par des bénévoles en vélos solaires dotés de Lifelog, enregistrant en temps réel chacune de leurs rencontres.
Et que chacune de ces auberges soit dotée d’Internet, de quelques ordinateurs avec Webcam, et d’un grand écran extérieur de manière à ce que toute la planète puisse communiquer avec les reboiseurs, et que les populations locales puissent voir la culture de la planète.
Et que tous puissent profiter de tous les grillots, de tous les chanteurs et poètes, écoutant les échos de tous ces jeunes musiciens des populations très anciennes de l’Afrique et de partout.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pourrions-nous pas étendre ce Grand Sentier de la Paix dans les pays qui ont aussi besoin de reboisement, comme Haïti ou l'Afghanistan. Ce serait bien de savoir qu'il y a des Québécois qui reboisent dans tous ces pays...
Voilà un projet qui pourrait nous placer en belle position aux yeux de nos enfants lorsqu’ils repenseront à l’époque de l’apparition de la Grande Muraille Verte. Nous aurons fait de cette muraille un sentier de marche, un chantier où rencontrer les jeunes de partout, une piste pour partager les rêves, les efforts et les fêtes qui jalonneront les années que nous devrons investir dans la réparation des forêts de notre monde.
François Privé
Professeur de philosophie
Construisons un Grand Sentier de la Paix
L’Afrique s’est éveillée, et elle s’apprête à se tenir debout, toute ensemble, pour bloquer et pour faire reculer le très grand désert du Sahara en construisant la Grande Muraille Verte. (Lisez un peu et vous verrez : http://news.google.ca/news?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4RNWN_enCA270CA270&q=grande%20muraille%20verte&um=1&sa=N&tab=wn )
Tous nos enfants bénéficieront de ce travail titanesque que l’Afrique exsangue s’apprête à consentir. Nos enfants visiteront, et devront une part de leur propre survie à ces forêts que les Africains s’apprêtent à planter. Nous devons sauver notre honneur devant les générations futures en contribuant fortement pour aider leurs efforts.
Voici ce que je propose. Construisons un Grand Sentier de la Paix, pour nos enfants, tous les enfants du monde, et pour la terre.
Construisons, au sud du Sahara, tout le long de la grande muraille verte, un Grand Sentier de la Paix, constitué de 350 auberges installées à tous les 20 km de manière à ce qu’un adulte à pied ou un enfant à vélo puisse traverser l’Afrique. Et demandons à tous ceux qui y seront hébergés de planter des arbres et des jardins, de les entretenir, de les arroser, et de récolter intelligemment leurs fruits. Accueillons des gens de tous les pays dans ces auberges. Et qu’ils travaillent ensemble à agrandir et multiplier ces auberges et les forêts qui les entourent. Que ces auberges soient dotées de sources d’énergie renouvelable et que cette énergie soit mise à la disposition des reboiseurs qui s’installeront à proximité. Que des fours solaires soient distribués partout autour de ces auberges, de manière à ce que le déboisement pour charbonnage cesse. Que l’on plante assez de Moringa pour assurer la survie confortable de tous ceux qui vivent aux alentours, et que l’on réimplante ensuite la plus grande biodiversité possible partout où les forêts de Moringa auront assuré la survie durable des gens.
La Nation Québécoise, comme toutes les autres nations du Canada et d’ailleurs, pourrait jouer un rôle important dans la construction de ces 350 Auberges des Reboiseurs. Et toutes les autres nations pourraient aussi contribuer à ce sentier de la paix. Et dès que nous le pourrons, implantons le double d’auberges, de manière à ce que même un petit enfant en vélo, ou une personne âgée en vélo assisté, puisse traverser sans encombre les dix kilomètres qui les sépareront.
Et que le long de ce sentier de la paix, un jeune d'ici puisse rencontrer des jeunes de partout sur la planète en train de reboiser ensemble. Autour de chaque auberge, établissons un réseau de familles amies qui hébergeront à prix modique les jeunes qui ne trouveront pas de place libre dans l’auberge. Et offrons aussi des vélos libre service le long du sentier, patrouillé régulièrement par des bénévoles en vélos solaires dotés de Lifelog, enregistrant en temps réel chacune de leurs rencontres.
Et que chacune de ces auberges soit dotée d’Internet, de quelques ordinateurs avec Webcam, et d’un grand écran extérieur de manière à ce que toute la planète puisse communiquer avec les reboiseurs, et que les populations locales puissent voir la culture de la planète.
Et que tous puissent profiter de tous les grillots, de tous les chanteurs et poètes, écoutant les échos de tous ces jeunes musiciens des populations très anciennes de l’Afrique et de partout.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pourrions-nous pas étendre ce Grand Sentier de la Paix dans les pays qui ont aussi besoin de reboisement, comme Haïti ou l'Afghanistan. Ce serait bien de savoir qu'il y a des Québécois qui reboisent dans tous ces pays...
Voilà un projet qui pourrait nous placer en belle position aux yeux de nos enfants lorsqu’ils repenseront à l’époque de l’apparition de la Grande Muraille Verte. Nous aurons fait de cette muraille un sentier de marche, un chantier où rencontrer les jeunes de partout, une piste pour partager les rêves, les efforts et les fêtes qui jalonneront les années que nous devrons investir dans la réparation des forêts de notre monde.
François Privé
Professeur de philosophie
mardi 22 juillet 2008
lettre sur "The Moringa Group" de facebook
François Privé a écrità 02:16
We should use all the newspapers and radios in poor countries to promote the use of moringa around the world. Let's write short texts about the great qualities of the tree and spread it everywhere using www.webdopresse.ch
Try it with a small text! The more we write, the best chance we have to help people go through the starvations that are coming.
If anyone has a better list of newspapers, please share it!
We should use all the newspapers and radios in poor countries to promote the use of moringa around the world. Let's write short texts about the great qualities of the tree and spread it everywhere using www.webdopresse.ch
Try it with a small text! The more we write, the best chance we have to help people go through the starvations that are coming.
If anyone has a better list of newspapers, please share it!
Concentrons nous sur quelques idées à pousser ensemble...
Des idées qui germent et qui méritent notre soutient attentif et actif :
Reboisement planétaire solidaire et responsable. Forêts nourricières.
Lutte contre les émissions de CO2 et contre les autres formes de pollution.
Énergies renouvelables : solaire, éolien, hydro électricité, biomasse efficace.
Tourisme durable, constructif, équitable, solidaire. Écotourisme. Grande nature.
Démocratie, autogestion, métissages culturels, pacifisme, multilatéralisme.
Sauvegarde sur le réseau global de tous les détails de la diversité culturelle de la planète.
Expansion globale de l’accessibilité gratuite au réseau internet.
Sauvetage urgent de tout ce qu’on pourra conserver de la biodiversité qui meurt à très grande vitesse.
Ces idées doivent être promues. Tous les textes qui pourront y contribuer seront vus, dans le futur, comme des actes héroïques historiquement importants. Tous les textes publiés lors de ces grands combats intellectuels imminents seront donc conservés sur la toile, dans notre mémoire collective, et seront un jour levés fièrement par tous ceux qui les auront écrits, comme des médailles de bravoure et d’utilité intellectuelle pour la collectivité planétaire désormais de plus en plus unifiée et de plus en plus consciente.
Et plus cette conscience collective s’éveillera vite, plus nous aurons de chances de léguer une planète saine à nos enfants.
François
Reboisement planétaire solidaire et responsable. Forêts nourricières.
Lutte contre les émissions de CO2 et contre les autres formes de pollution.
Énergies renouvelables : solaire, éolien, hydro électricité, biomasse efficace.
Tourisme durable, constructif, équitable, solidaire. Écotourisme. Grande nature.
Démocratie, autogestion, métissages culturels, pacifisme, multilatéralisme.
Sauvegarde sur le réseau global de tous les détails de la diversité culturelle de la planète.
Expansion globale de l’accessibilité gratuite au réseau internet.
Sauvetage urgent de tout ce qu’on pourra conserver de la biodiversité qui meurt à très grande vitesse.
Ces idées doivent être promues. Tous les textes qui pourront y contribuer seront vus, dans le futur, comme des actes héroïques historiquement importants. Tous les textes publiés lors de ces grands combats intellectuels imminents seront donc conservés sur la toile, dans notre mémoire collective, et seront un jour levés fièrement par tous ceux qui les auront écrits, comme des médailles de bravoure et d’utilité intellectuelle pour la collectivité planétaire désormais de plus en plus unifiée et de plus en plus consciente.
Et plus cette conscience collective s’éveillera vite, plus nous aurons de chances de léguer une planète saine à nos enfants.
François
dimanche 20 juillet 2008
Invitation à Monsieur Jean Ziegler
Bonjour Monsieur Ziegler,
Je vous ai déjà écrit une lettre par courrier conventionnel en plus de quelques e-mails, comme vous m'y aviez invité au téléphone, mais je ne sais pas si elle vous est parvenue. Et comme l'activité que je vous y proposais pourrait rejoindre des milliers d'étudiants québécois, et ce sans aucun frais, je vous envoie ce nouveau mail pour m'assurer d'avoir fait tout ce que je pouvais pour que l'événement ait des chances de se produire.
J’aimerais par la présente vous demander si vous seriez disposé à permettre aux étudiants de mon collège, et éventuellement à tous les collégiens du Québec, de voir l’une de vos futures conférences par vidéoconférence.
Nous célèbrerons dans quelques mois les Journées Québécoises de la Solidarité Internationale du 8 au 18 novembre 2008. J’aimerais vérifier si vous prévoyez faire une conférence où que ce soit dans le monde avant ou pendant cette période, et s’il vous serait possible de nous permettre d’écouter cette conférence à distance. Nous pourrions utiliser Youtube, Skype ou MSN Messenger, et nos étudiants pourraient prendre connaissance de la terrible crise alimentaire qui secoue la planète en ce moment, et qui était prévisible… Ce serait un véritable cadeau pour nos étudiants de pouvoir vous entendre en direct sur ce sujet, au mépris de la distance.
En fait, la manière la plus simple par laquelle nous pourrions atteindre notre objectif, serait d'enregistrer une conférence d'environ 45 minutes sur les causes, l'ampleur et les remèdes à la crise alimentaire. Vous pourriez prononcer au début de cette vidéo des salutations particulières aux étudiants du Québec, qui célébreront les Journées Québécoises de la Solidatité Internationnale du 8 au 18 novembre 2008 sur le thème de la souveraineté alimentaire. Plus vite cette vidéo sera sur Internet, plus vite je pourrai prendre contact avec des collègues de tous les collèges du Québec, de manière à ce que des dizaines de milliers d'étudiants puissent être amenés à en prendre connaissance. Ils prendraient certainement la peine d'écouter un message qui leur serait adressé directement.
Je serai très heureux de recevoir un signe de votre part, quelle qu'en soit la nature.
Au plaisir de travailler ensemble à l’éveil de ceux qui hériteront de ces défis.
François Privé
Professeur de philosophie
Je vous ai déjà écrit une lettre par courrier conventionnel en plus de quelques e-mails, comme vous m'y aviez invité au téléphone, mais je ne sais pas si elle vous est parvenue. Et comme l'activité que je vous y proposais pourrait rejoindre des milliers d'étudiants québécois, et ce sans aucun frais, je vous envoie ce nouveau mail pour m'assurer d'avoir fait tout ce que je pouvais pour que l'événement ait des chances de se produire.
J’aimerais par la présente vous demander si vous seriez disposé à permettre aux étudiants de mon collège, et éventuellement à tous les collégiens du Québec, de voir l’une de vos futures conférences par vidéoconférence.
Nous célèbrerons dans quelques mois les Journées Québécoises de la Solidarité Internationale du 8 au 18 novembre 2008. J’aimerais vérifier si vous prévoyez faire une conférence où que ce soit dans le monde avant ou pendant cette période, et s’il vous serait possible de nous permettre d’écouter cette conférence à distance. Nous pourrions utiliser Youtube, Skype ou MSN Messenger, et nos étudiants pourraient prendre connaissance de la terrible crise alimentaire qui secoue la planète en ce moment, et qui était prévisible… Ce serait un véritable cadeau pour nos étudiants de pouvoir vous entendre en direct sur ce sujet, au mépris de la distance.
En fait, la manière la plus simple par laquelle nous pourrions atteindre notre objectif, serait d'enregistrer une conférence d'environ 45 minutes sur les causes, l'ampleur et les remèdes à la crise alimentaire. Vous pourriez prononcer au début de cette vidéo des salutations particulières aux étudiants du Québec, qui célébreront les Journées Québécoises de la Solidatité Internationnale du 8 au 18 novembre 2008 sur le thème de la souveraineté alimentaire. Plus vite cette vidéo sera sur Internet, plus vite je pourrai prendre contact avec des collègues de tous les collèges du Québec, de manière à ce que des dizaines de milliers d'étudiants puissent être amenés à en prendre connaissance. Ils prendraient certainement la peine d'écouter un message qui leur serait adressé directement.
Je serai très heureux de recevoir un signe de votre part, quelle qu'en soit la nature.
Au plaisir de travailler ensemble à l’éveil de ceux qui hériteront de ces défis.
François Privé
Professeur de philosophie
jeudi 17 juillet 2008
Raz le bol du sentiment d’infériorité péquiste
Raz le bol du sentiment d’infériorité péquiste
Les plus intégristes des souverainistes sentent tout le temps le besoin de remettre le monde sur la traque. Sur leur petite traque unique. Ils se permettent de faire la morale à tout le monde, allant jusqu’aux insultes, et s’imaginent seuls détenteurs, seuls défenseurs légitimes de l’identité collective. Écoutez Falardeau nous traiter d’habitants. Raz le bol!!! Moi, je suis content que McCartney soit là pour fêter avec nous. Avant, c’était lui le numéro un mondial. Et maintenant, le Québec produit des artistes de cette envergure. Et nous, pour fêter le 400e, on se paye les deux! Nos artistes de renommée mondiale et ceux de la planète. De quoi les souverainistes voudraient-ils que nous ayons honte en nous tenant debout pour fêter avec tout le monde, sans vieilles rancunes stériles ni sentiment d’infériorité ou de victimisation péquiste pour nous y enfarger.
François Privé
Les plus intégristes des souverainistes sentent tout le temps le besoin de remettre le monde sur la traque. Sur leur petite traque unique. Ils se permettent de faire la morale à tout le monde, allant jusqu’aux insultes, et s’imaginent seuls détenteurs, seuls défenseurs légitimes de l’identité collective. Écoutez Falardeau nous traiter d’habitants. Raz le bol!!! Moi, je suis content que McCartney soit là pour fêter avec nous. Avant, c’était lui le numéro un mondial. Et maintenant, le Québec produit des artistes de cette envergure. Et nous, pour fêter le 400e, on se paye les deux! Nos artistes de renommée mondiale et ceux de la planète. De quoi les souverainistes voudraient-ils que nous ayons honte en nous tenant debout pour fêter avec tout le monde, sans vieilles rancunes stériles ni sentiment d’infériorité ou de victimisation péquiste pour nous y enfarger.
François Privé
mercredi 16 juillet 2008
L'une des prises de conscience qui vient: la planète va mal et nous aurons du travail.
D’ici moins de sept ans, nous aurons vu à l’échelle de la planète des catastrophes telles que nous ne pourrons plus du tout douter de la réalité du problème de l’effet de serre et de la disparition de la diversité de la vie sur terre.
Les pôles auront probablement fondu en bonne partie, les feux auront dévasté des étendues immenses de forêts, les sécheresses auront désertifié des pans entiers de presque tous les continents, les océans auront rejeté les hydrates de gaz et le méthane qu’ils emprisonnent, et plusieurs régions de permafrost aussi. Les océans seront en piteux état, les zones mortes s’y multiplieront, et le ridicule tragique de la great pacific garbage patch aura éclaté au grand jour. Nous verrons clairement que les océans devront être nettoyés pendant des siècles. Plusieurs régions des continents aussi. Ça, c’est la partie de plus en plus certaine.
Chose certaine, un jour, nous verrons clairement ce que nous avons fait. Tôt ou tard nous retrousserons nos manches pour livrer un monde meilleur à nos enfants. Et nous le ferons dans le plaisir le plus complet car toute l’énergie que nous y mettrons sera l’occasion de rencontrer des gens fantastiques vivant partout sur la planète et de s’en faire des amis sincères partageant un même dévouement.
Ce qui n’est pas certain, c’est le rôle que nous jouerons, le rôle que chacun de nous jouera dans le monde qui se construira après cette prise de conscience, et la responsabilité qui nous sera impartie, à chacun d’entre nous, dans cette même prise de conscience collective.
Qu’aurons-nous offert à la conscience de cette planète, et quels outils serons-nous pour elle?
Et que diront de nous nos petits enfants? Voilà ce qui reste à voir.
François Privé
Les pôles auront probablement fondu en bonne partie, les feux auront dévasté des étendues immenses de forêts, les sécheresses auront désertifié des pans entiers de presque tous les continents, les océans auront rejeté les hydrates de gaz et le méthane qu’ils emprisonnent, et plusieurs régions de permafrost aussi. Les océans seront en piteux état, les zones mortes s’y multiplieront, et le ridicule tragique de la great pacific garbage patch aura éclaté au grand jour. Nous verrons clairement que les océans devront être nettoyés pendant des siècles. Plusieurs régions des continents aussi. Ça, c’est la partie de plus en plus certaine.
Chose certaine, un jour, nous verrons clairement ce que nous avons fait. Tôt ou tard nous retrousserons nos manches pour livrer un monde meilleur à nos enfants. Et nous le ferons dans le plaisir le plus complet car toute l’énergie que nous y mettrons sera l’occasion de rencontrer des gens fantastiques vivant partout sur la planète et de s’en faire des amis sincères partageant un même dévouement.
Ce qui n’est pas certain, c’est le rôle que nous jouerons, le rôle que chacun de nous jouera dans le monde qui se construira après cette prise de conscience, et la responsabilité qui nous sera impartie, à chacun d’entre nous, dans cette même prise de conscience collective.
Qu’aurons-nous offert à la conscience de cette planète, et quels outils serons-nous pour elle?
Et que diront de nous nos petits enfants? Voilà ce qui reste à voir.
François Privé
Bonjour à tous.
Personnellement je pense qu'il faut soutenir Harper car il en aura vraiment besoin lorsque ses enfants seront assez grands pour réfléchir par eux-mêmes à l'héritage déguelasse que leur pauvre père nous aura préparé. En devenant la marionnette de Bush, en étant le seul à ne pas réclamer que les USA nous permettent de juger chez nous nos ressortissants, en étant le premier à rendre un déserteur à l'armée US, en permettant aux armées US de rentrer dans le Canada en cas de "terrorisme", en niant le problème de l'effet de serre et en augmentant le pouvoir des pétrolières, en laissant l'Alberta souiller ses lacs, en renonçant à Kyoto, etc... Harper aura porté un très sérieux coup à notre image à l'étranger. Les diplomates de partout rient de nous, et se demandent bien ce qui nous est arrivé pour que nous tombions si bas. Et je n'ai même pas parlé de la censure au cinéma, et des tentatives de réouverture du dossier de l'avortement... Décidément, l'image durable de Harper sera celle d'un lèche cul de George Bush, qui pour sa part laissera l'image de l'un des pires présidents états-uniens. L'enfant soldat que nous avons vu appelant sa mère ne sera que l'une des nombreuses images qu'Internet gardera toujours en mémoire pour que les petits enfants de Harper puissent eux-aussi avoir honte, et partager l'envie de huer le pauvre homme qui nous aura fait passer pour de sombres imbéciles devant toute la communauté internationale. Imaginez! Nous avions dit que nous étions contre la guerre en Irak, et cela ne nous a pas empêché d'y envoyer de nombreux soldats et officiers, et de faire de l'un d'eux la tête de notre armée! Avec de si répugnants modèles, comment pourons-nous garder la tête haute lorsque nous comprendrons l'ampleur du désastre climatique, et que nous verrons plus clairement ce que les américains auront fait à l'Irak et à l'Afghanistan, notamment avec l'Uranium apauvri qui rend nos propres soldats malades! Mosieur Harper, vous êtes pourri.
Hello everyone. Personally I think we should support Harper because he will really need it when his kids are old enough to think for themselves about the disgusting heritage that their poor father will have prepared. By becoming a puppet of Bush, being the only one not claim that the U.S. allow us to judge our nationals, being the first to give back a deserter to the U.S. army, allowing the U.S. military to march Canada in the event of "terrorism", denying the problem of the greenhouse effect and increasing the power of oil barons , leaving Alberta sully its lakes, abandoning Kyoto, etc. ... Harper has given a serious blow to our image abroad. Diplomats from all lands laugh at us and wonder what has happened to us so that we fall so low. And I have not even talked about censorship in film, and attempts to reopen the issue of abortion ... Clearly, the image of Harper will be one of butlicking George Bush, which for its part will leave the image of one of the worst U.S. presidents ever. The child soldier that we have seen calling his mother is only one of the many images that will always remember us that even the grand children of Harper can also be ashamed, and share the desire to booo the boogie man who has made us pass for morons in front of the entire international community. Imagine! We said we were against the war in Iraq, and it has not prevented to send many soldiers and officers, and make one of them the head of our army! With so repugnant models, how will we keep our heads high when we understand the magnitude of the climate disaster, and that we will see more clearly what the Americans have done to Iraq and Afghanistan, including with depleted Uranium which makes our own soldiers sick!
Monsieur Harper, you are rotten.
Personnellement je pense qu'il faut soutenir Harper car il en aura vraiment besoin lorsque ses enfants seront assez grands pour réfléchir par eux-mêmes à l'héritage déguelasse que leur pauvre père nous aura préparé. En devenant la marionnette de Bush, en étant le seul à ne pas réclamer que les USA nous permettent de juger chez nous nos ressortissants, en étant le premier à rendre un déserteur à l'armée US, en permettant aux armées US de rentrer dans le Canada en cas de "terrorisme", en niant le problème de l'effet de serre et en augmentant le pouvoir des pétrolières, en laissant l'Alberta souiller ses lacs, en renonçant à Kyoto, etc... Harper aura porté un très sérieux coup à notre image à l'étranger. Les diplomates de partout rient de nous, et se demandent bien ce qui nous est arrivé pour que nous tombions si bas. Et je n'ai même pas parlé de la censure au cinéma, et des tentatives de réouverture du dossier de l'avortement... Décidément, l'image durable de Harper sera celle d'un lèche cul de George Bush, qui pour sa part laissera l'image de l'un des pires présidents états-uniens. L'enfant soldat que nous avons vu appelant sa mère ne sera que l'une des nombreuses images qu'Internet gardera toujours en mémoire pour que les petits enfants de Harper puissent eux-aussi avoir honte, et partager l'envie de huer le pauvre homme qui nous aura fait passer pour de sombres imbéciles devant toute la communauté internationale. Imaginez! Nous avions dit que nous étions contre la guerre en Irak, et cela ne nous a pas empêché d'y envoyer de nombreux soldats et officiers, et de faire de l'un d'eux la tête de notre armée! Avec de si répugnants modèles, comment pourons-nous garder la tête haute lorsque nous comprendrons l'ampleur du désastre climatique, et que nous verrons plus clairement ce que les américains auront fait à l'Irak et à l'Afghanistan, notamment avec l'Uranium apauvri qui rend nos propres soldats malades! Mosieur Harper, vous êtes pourri.
Hello everyone. Personally I think we should support Harper because he will really need it when his kids are old enough to think for themselves about the disgusting heritage that their poor father will have prepared. By becoming a puppet of Bush, being the only one not claim that the U.S. allow us to judge our nationals, being the first to give back a deserter to the U.S. army, allowing the U.S. military to march Canada in the event of "terrorism", denying the problem of the greenhouse effect and increasing the power of oil barons , leaving Alberta sully its lakes, abandoning Kyoto, etc. ... Harper has given a serious blow to our image abroad. Diplomats from all lands laugh at us and wonder what has happened to us so that we fall so low. And I have not even talked about censorship in film, and attempts to reopen the issue of abortion ... Clearly, the image of Harper will be one of butlicking George Bush, which for its part will leave the image of one of the worst U.S. presidents ever. The child soldier that we have seen calling his mother is only one of the many images that will always remember us that even the grand children of Harper can also be ashamed, and share the desire to booo the boogie man who has made us pass for morons in front of the entire international community. Imagine! We said we were against the war in Iraq, and it has not prevented to send many soldiers and officers, and make one of them the head of our army! With so repugnant models, how will we keep our heads high when we understand the magnitude of the climate disaster, and that we will see more clearly what the Americans have done to Iraq and Afghanistan, including with depleted Uranium which makes our own soldiers sick!
Monsieur Harper, you are rotten.
lundi 30 juin 2008
Aux USA, Joe Horn a tiré dans le dos de deux immigrants illégaux qui se sauvaient après avoir volé chez son voisin. Et il en avait la permission selon la loi du Texas. Et plein de gens pensent qu'il faudrait que tous les américains fassent pareil... Allez lire les commentaires! Joe Horn a des fans! Mon commentaire est le numéro 261. J'ai bien hâte de voir ce que les américains vont me dire!!! Voici ce que j'ai écrit, et signé. Cliquez sur le RSS feed pour voir les gentilles choses que je vais me faire dire...
"Great Idea USA!!! Kill the niggas that cross the frontier. Cool!!! Intelligent! Killing spree all the way, with the blind rubberstamp of your so called justice! And once again you will look stupid in the tv of all the planet who will look at you with disgust. Bravo. And now that the people in washington have guns, the show will be terrific. And keep the phone cams rooling barbarians! Would it not have been cool to see Joe Horn kill the niggas on Youtube? And all the planet will watch and wonder how deep you will sink in your own shit and blod.
Comment by François Privé — 6/30/2008 @ 9:18 pm
RSS feed for comments on this post. "
http://patterico.com/2007/12/07/joe-horn-update/#comment-353002
"Great Idea USA!!! Kill the niggas that cross the frontier. Cool!!! Intelligent! Killing spree all the way, with the blind rubberstamp of your so called justice! And once again you will look stupid in the tv of all the planet who will look at you with disgust. Bravo. And now that the people in washington have guns, the show will be terrific. And keep the phone cams rooling barbarians! Would it not have been cool to see Joe Horn kill the niggas on Youtube? And all the planet will watch and wonder how deep you will sink in your own shit and blod.
Comment by François Privé — 6/30/2008 @ 9:18 pm
RSS feed for comments on this post. "
http://patterico.com/2007/12/07/joe-horn-update/#comment-353002
mercredi 25 juin 2008
L'auto du futur!
Voici un petit véhicule électrique très intéressant dont il faudrait s'inspirer, pour produire ici, avec notre aluminium, de petits véhicules électriques adaptés à nos hivers.
http://www.youtube.com/watch?v=wM1F3SrUrWY
http://www.youtube.com/watch?v=wM1F3SrUrWY
lundi 23 juin 2008
Contribution à la Tribune de Radio-Canada ( http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/ )
Contribution à la réflexion sur les Médias Québécois qui parlent trop de niaiseries
Nos médias, en parlant autant de sports, de faits divers et d'autres niaiseries, fabriquent boucoup de jeunes hommes paresseux intellectuellement. Écoutez ce que disait Benoit Dutrizac sur le sujet: http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=100981
Heureusement qu'il y a internet. C'est là que beaucoup de jeunes intelligents vont pour s'informer. Et ils ont heureusement la possibilité d'y constater que plusieurs des "grands" journaux du Québec utilisent des copies des mêmes textes niaiseux, et que les journaux d'ailleurs ont parfois un contenu plus intelligent et une analyse plus clairvoyante que les nôtres.
Jeunes du Québec, respectez votre propre intelligence! Contournez nos pauvres médias et informez vous sur Internet!
Nos médias, en parlant autant de sports, de faits divers et d'autres niaiseries, fabriquent boucoup de jeunes hommes paresseux intellectuellement. Écoutez ce que disait Benoit Dutrizac sur le sujet: http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=100981
Heureusement qu'il y a internet. C'est là que beaucoup de jeunes intelligents vont pour s'informer. Et ils ont heureusement la possibilité d'y constater que plusieurs des "grands" journaux du Québec utilisent des copies des mêmes textes niaiseux, et que les journaux d'ailleurs ont parfois un contenu plus intelligent et une analyse plus clairvoyante que les nôtres.
Jeunes du Québec, respectez votre propre intelligence! Contournez nos pauvres médias et informez vous sur Internet!
Rponse à Marc Taus
Voici la répose que j'ai reçue de l'inventeur Suisse Marc Taus:
"Pas sûr que de partir sur une base de fourgonnette à essence soit la meilleure option pour un tel projet...
A mon avis, ce projet, intéressant au demeurant, devrait pouvoir permettre d'avoir un vrai petit camping-car électro-solaro-propulsion humaine qui puisse rouler tranquilement à environ 30-40 km/h de moyenne sur le plat environ 100-150 km chaque jour en été sans jamais recharger ailleurs qu'au soleil...Mais une base de fourgonnette de 1500kg, même débarassée du moteur à essence est un handicap bien trop lourd...
Il vaut mieux partir de 0, et pourquoi pas éventuellement utiliser des matériaux de récup ou recyclés, mais bien moins lourds qu'un fourgonnette reprise telle quelle.
Salutations !
Marc Tauss
www.biketothefuture.ch"
Et voici ce que je lui ai répondu:
C'est vrai qu'une minifourgonnette c'est lourd, mais il y en a des milliers à recycler, donc vraiment pas cher, et les gens s'y sentent sécurisés. Les gens sont attachés à leurs minivans. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il y aurait un plus grand marché pour des kits d'électrification de minivan, surtout si ils étaient modulaires, la base minimale n'étant constitué que de 10 ou 15 batteries marines et d'un moteur électrique. Mais votre projet me semblerait très intéresant aussi. J'avais d'ailleurs déjà écrit un petit machin qui allait un peu dans cette direction. http://www.lebulletinregional.com/article-4-6239.html
Mais je ne sais pas si les gens se sentiraient autant en sécurité que dans une minifourgonnette modifiée. Et je suis bien d'accord avec vous pour la vitesse qui pourrait être limitée à 40-50 km/h mais les grandes routes seraient inaccessibles. Je crois que 90km/h max permettrait un bel équilibre entre l'économie d'énergie et l'utilisabilité du véhicule sur les routes régionales.
Qu'en pensez-vous?
François Privé
"Pas sûr que de partir sur une base de fourgonnette à essence soit la meilleure option pour un tel projet...
A mon avis, ce projet, intéressant au demeurant, devrait pouvoir permettre d'avoir un vrai petit camping-car électro-solaro-propulsion humaine qui puisse rouler tranquilement à environ 30-40 km/h de moyenne sur le plat environ 100-150 km chaque jour en été sans jamais recharger ailleurs qu'au soleil...Mais une base de fourgonnette de 1500kg, même débarassée du moteur à essence est un handicap bien trop lourd...
Il vaut mieux partir de 0, et pourquoi pas éventuellement utiliser des matériaux de récup ou recyclés, mais bien moins lourds qu'un fourgonnette reprise telle quelle.
Salutations !
Marc Tauss
www.biketothefuture.ch"
Et voici ce que je lui ai répondu:
C'est vrai qu'une minifourgonnette c'est lourd, mais il y en a des milliers à recycler, donc vraiment pas cher, et les gens s'y sentent sécurisés. Les gens sont attachés à leurs minivans. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il y aurait un plus grand marché pour des kits d'électrification de minivan, surtout si ils étaient modulaires, la base minimale n'étant constitué que de 10 ou 15 batteries marines et d'un moteur électrique. Mais votre projet me semblerait très intéresant aussi. J'avais d'ailleurs déjà écrit un petit machin qui allait un peu dans cette direction. http://www.lebulletinregional.com/article-4-6239.html
Mais je ne sais pas si les gens se sentiraient autant en sécurité que dans une minifourgonnette modifiée. Et je suis bien d'accord avec vous pour la vitesse qui pourrait être limitée à 40-50 km/h mais les grandes routes seraient inaccessibles. Je crois que 90km/h max permettrait un bel équilibre entre l'économie d'énergie et l'utilisabilité du véhicule sur les routes régionales.
Qu'en pensez-vous?
François Privé
Combien pour électrifier (et solariser!) une minifourgonnette?
Combien pour électrifier (et solariser!) une minifourgonnette?
(English follows)
Bonjour à tous!
Une idée m'est venue et je me suis dit que je devrais la partager avec vous. Alos voici... Il y a plein de minifourgonnettes à vendre sur le marché. Et il y en aura de plus en plus avec le pétrole qui monte. On en voit plein à 3000$ et moins. Seriez-vous capables de faire un kit pour électrifier et solariser une mini fourgonnette avec un moteur électrique sous le capot, des panneaux solaires sur le toit et sur un véranda coulissant optionnel, et un lit double à l’arrière, couvrant un gros rack pour les batteries, où l’on pourrait mettre le nombre de batteries supplémentaires qu’on trouverait, et une petite génératrice, question de parer aux imprévus? On se retrouverait ainsi avec des véhicules électriques solaires habitables, qui pourraient aussi servir de véhicules récréatifs verts. ? Une semaine de soleil pour cent kilomètres d’autonomie, serait-ce possible? Si c’était possible, ce serait cool de prendre un année sabatique avec un tel véhicule. On pourrait aller faire du bénévolat pendant un an au gré de l’autonomie offerte par le soleil, les campings et les amis. Rouler la nuit et déployer des panneaux solaires supplémentaires pendant le jour… Et sur un support à l’arrière, accrocher un ou deux vélos (électriques?) pour les sorties quand les panneaux sont déployés. Il me semble que ce serait une manière écologique de donner une deuxième vie à tous ces gros véhicules sept ou dix places qui sont si souvent utilisés en solitaire…
François Privé
http://cangrejoconnection.blogspot.com/
How much to electrify (and solarise!) a minivan?
Hello everyone!
An idea came to me and I thought I should share it with you. So, Here ... There are plenty of minivans for sale on the market. And there will be more and more with oil rising. We see many at $ 3000 or less. Would you be able to make an electrification and solarisation kit fo a mini van with an electric motor under the hood, solar panels on the roof and a porch sliding optional, and a double bed at the rear, covering a large rack for batteries, which could hold the number of additional batteries that we find, and a small generator, to deal with the unexpected? We would end up with electric and solar habitable vehicles, which could also serve as recreational green vehicles. ? A week of sunshine per cent kilometers autonomy, is it possible? If it were possible, it would be cool to take a year off with such a vehicle. One could go to volunteer for a year on the autonomy offered by the sun, campsites and friends. Driving at night and deploying additional solar panels during the day… And on a support at the rear, hanging one or two bicycles (electric?) for the roundtrips when the panels are deployed. It seems to me that this would be an environmentally friendly way to give a second life to all these big seven or ten places vehicles that are so often used alone…
François Privé
http://cangrejoconnection.blogspot.com/
(English follows)
Bonjour à tous!
Une idée m'est venue et je me suis dit que je devrais la partager avec vous. Alos voici... Il y a plein de minifourgonnettes à vendre sur le marché. Et il y en aura de plus en plus avec le pétrole qui monte. On en voit plein à 3000$ et moins. Seriez-vous capables de faire un kit pour électrifier et solariser une mini fourgonnette avec un moteur électrique sous le capot, des panneaux solaires sur le toit et sur un véranda coulissant optionnel, et un lit double à l’arrière, couvrant un gros rack pour les batteries, où l’on pourrait mettre le nombre de batteries supplémentaires qu’on trouverait, et une petite génératrice, question de parer aux imprévus? On se retrouverait ainsi avec des véhicules électriques solaires habitables, qui pourraient aussi servir de véhicules récréatifs verts. ? Une semaine de soleil pour cent kilomètres d’autonomie, serait-ce possible? Si c’était possible, ce serait cool de prendre un année sabatique avec un tel véhicule. On pourrait aller faire du bénévolat pendant un an au gré de l’autonomie offerte par le soleil, les campings et les amis. Rouler la nuit et déployer des panneaux solaires supplémentaires pendant le jour… Et sur un support à l’arrière, accrocher un ou deux vélos (électriques?) pour les sorties quand les panneaux sont déployés. Il me semble que ce serait une manière écologique de donner une deuxième vie à tous ces gros véhicules sept ou dix places qui sont si souvent utilisés en solitaire…
François Privé
http://cangrejoconnection.blogspot.com/
How much to electrify (and solarise!) a minivan?
Hello everyone!
An idea came to me and I thought I should share it with you. So, Here ... There are plenty of minivans for sale on the market. And there will be more and more with oil rising. We see many at $ 3000 or less. Would you be able to make an electrification and solarisation kit fo a mini van with an electric motor under the hood, solar panels on the roof and a porch sliding optional, and a double bed at the rear, covering a large rack for batteries, which could hold the number of additional batteries that we find, and a small generator, to deal with the unexpected? We would end up with electric and solar habitable vehicles, which could also serve as recreational green vehicles. ? A week of sunshine per cent kilometers autonomy, is it possible? If it were possible, it would be cool to take a year off with such a vehicle. One could go to volunteer for a year on the autonomy offered by the sun, campsites and friends. Driving at night and deploying additional solar panels during the day… And on a support at the rear, hanging one or two bicycles (electric?) for the roundtrips when the panels are deployed. It seems to me that this would be an environmentally friendly way to give a second life to all these big seven or ten places vehicles that are so often used alone…
François Privé
http://cangrejoconnection.blogspot.com/
dimanche 22 juin 2008
Contribution à la réflexion collective après le visionnement de "No end in sight" à CBC
What will the U.S. do with all the radio active waste they have poured into Iraq?
Somebody should ask to Barak Obama, John McCain and all the Americans if they intend to clean the Depleted uranium they bombed Iraq with before leaving the country. Who pays for cleaning all this carcinogenic and teratogenic uranium? To know what I mean, look at one of the following videos:
http://www.youtube.com/watch?v=RvCmthsTEGA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vRIa0_ah8sI
http://www.youtube.com/watch?v=pg2NHfoC2pc
How long will it take before journalists can walk across Bagdad and all Iraq with Geiger counters to measure the radio activity of each ruin, every building and every street?
François Privé
Que feront les USA des déchets radio actifs qu’ils ont répandu en Irak?
Il faudrait demander à Barak Obama, John McCain et aux Américains si ils ont l’intention de nettoyer l’Uranium appauvri dont ils ont bombardé l’Irak avant de quitter le pays. Qui paye pour le nettoyage de tout cet uranium cancérigène et tératogène?
Pour savoir de quoi je parle, regardez l’une des vidéos suivantes :
http://www.youtube.com/watch?v=RvCmthsTEGA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vRIa0_ah8sI
http://www.youtube.com/watch?v=pg2NHfoC2pc
Combien de temps faudra-t-il attendre avant que des journalistes puissent marcher dans toute la ville de Bagdad avec des compteurs Geiger pour mesurer la radio activité de chaque ruine, de chaque édifice et de chaque rue?
François Privé
http://www.cbc.ca/documentaries/discussion/2008/03/no_end_in_sight.html
Somebody should ask to Barak Obama, John McCain and all the Americans if they intend to clean the Depleted uranium they bombed Iraq with before leaving the country. Who pays for cleaning all this carcinogenic and teratogenic uranium? To know what I mean, look at one of the following videos:
http://www.youtube.com/watch?v=RvCmthsTEGA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vRIa0_ah8sI
http://www.youtube.com/watch?v=pg2NHfoC2pc
How long will it take before journalists can walk across Bagdad and all Iraq with Geiger counters to measure the radio activity of each ruin, every building and every street?
François Privé
Que feront les USA des déchets radio actifs qu’ils ont répandu en Irak?
Il faudrait demander à Barak Obama, John McCain et aux Américains si ils ont l’intention de nettoyer l’Uranium appauvri dont ils ont bombardé l’Irak avant de quitter le pays. Qui paye pour le nettoyage de tout cet uranium cancérigène et tératogène?
Pour savoir de quoi je parle, regardez l’une des vidéos suivantes :
http://www.youtube.com/watch?v=RvCmthsTEGA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vRIa0_ah8sI
http://www.youtube.com/watch?v=pg2NHfoC2pc
Combien de temps faudra-t-il attendre avant que des journalistes puissent marcher dans toute la ville de Bagdad avec des compteurs Geiger pour mesurer la radio activité de chaque ruine, de chaque édifice et de chaque rue?
François Privé
http://www.cbc.ca/documentaries/discussion/2008/03/no_end_in_sight.html
vendredi 20 juin 2008
Lettre à Zenn Motor Company
http://www.zenncars.com/
Ces jours-ci, les gens deviennent de plus en plus conscients qu’ils devront bientôt abandonner le pétrole et conduire une voiture électrique. Et on porte donc attention à votre entreprise innovante. Bravo pour votre belle réussite. Vous deviendrez un exemple au Québec. Et il y aura bientôt des voitures électriques partout.
Mais les gens se plaignent de la faible autonomie de ces voitures, qui sont limitées à 100km, et ce même si la plupart de leurs déplacements quotidiens font moins que 50km!Qu’à cela ne tienne! Sécurisez tout le monde en proposant de petites remorques légères contenant 250 ou 500 kilos de batteries supplémentaires, et garnissez les meilleurs modèles de panneaux solaires.
Avec de telles remorques les gens pourront ajouter 100 ou 200 kilomètres d’autonomie au besoin. Et cette énergie supplémentaire, si elle n’était utilisée que rarement, pourrait ne provenir que des panneaux solaires. De telles remorques ne coûteraient rien à inventer, pourraient être réalisées sur commande, et permettraient l’abandon de la voiture à essence à une plus grande partie de la population. Vous pourriez donc les ajouter à votre catalogue sans trop de risque, question de clouer le bec à ceux qui critiquent l’autonomie trop faible de vos voitures.
Les réseaux comme Joe Loue Tout pourraient très bien avoir de telles remorques de batteries à louer, garnie de panneaux solaires et d’une petite génératrice d’urgence. Les points de vente des voitures électriques pourraient aussi offrir ce service de location de remorques de batteries.Je crois qu’une telle remorque, avec 10 batteries marines et 3 panneaux solaires, pourrait coûter moins de 3000$. Qu’en pensez-vous?
Sur les remorques de batteries solaires, il y aurait un petit compteur indiquant le nombre de kilomètres d’autonomie permis par l’électricité s’accumulant graduellement dans les batteries grâce au soleil. Les gens regarderaient les kilomètres monter, et ils ajouteraient des panneaux sur leur garage pour que ça aille plus vite.Et alors vous pourriez dire que vous offrez une option efficace de transports alimentée par le soleil, utilisable n’importe où, même loin des réseaux électrifiés.
Et votre voiture, ce ne serait plus seulement une voiture électrique, ce serait la première voiture solaire du Québec.
Et tant qu’à faire, on devrait pouvoir lever le toit de la petite remorque solaire pour pouvoir y dormir à deux. Tout le monde voudrait une petite roulotte de ce genre dans sa cour, capable de fournir une petite source d’électricité et un abri mobile minimal en cas de besoin.
François Privé
Professeur de philosophie
P.S. Vous pourriez offrir encore plus facilement l'option solaire, en calculant simplement le nombre de panneaux photovoltaïques qu'il faudrait placer sur le garage pour charger la voiture à 100% dans une grosse journée de soleil.
http://www.zenncars.com/
Ces jours-ci, les gens deviennent de plus en plus conscients qu’ils devront bientôt abandonner le pétrole et conduire une voiture électrique. Et on porte donc attention à votre entreprise innovante. Bravo pour votre belle réussite. Vous deviendrez un exemple au Québec. Et il y aura bientôt des voitures électriques partout.
Mais les gens se plaignent de la faible autonomie de ces voitures, qui sont limitées à 100km, et ce même si la plupart de leurs déplacements quotidiens font moins que 50km!Qu’à cela ne tienne! Sécurisez tout le monde en proposant de petites remorques légères contenant 250 ou 500 kilos de batteries supplémentaires, et garnissez les meilleurs modèles de panneaux solaires.
Avec de telles remorques les gens pourront ajouter 100 ou 200 kilomètres d’autonomie au besoin. Et cette énergie supplémentaire, si elle n’était utilisée que rarement, pourrait ne provenir que des panneaux solaires. De telles remorques ne coûteraient rien à inventer, pourraient être réalisées sur commande, et permettraient l’abandon de la voiture à essence à une plus grande partie de la population. Vous pourriez donc les ajouter à votre catalogue sans trop de risque, question de clouer le bec à ceux qui critiquent l’autonomie trop faible de vos voitures.
Les réseaux comme Joe Loue Tout pourraient très bien avoir de telles remorques de batteries à louer, garnie de panneaux solaires et d’une petite génératrice d’urgence. Les points de vente des voitures électriques pourraient aussi offrir ce service de location de remorques de batteries.Je crois qu’une telle remorque, avec 10 batteries marines et 3 panneaux solaires, pourrait coûter moins de 3000$. Qu’en pensez-vous?
Sur les remorques de batteries solaires, il y aurait un petit compteur indiquant le nombre de kilomètres d’autonomie permis par l’électricité s’accumulant graduellement dans les batteries grâce au soleil. Les gens regarderaient les kilomètres monter, et ils ajouteraient des panneaux sur leur garage pour que ça aille plus vite.Et alors vous pourriez dire que vous offrez une option efficace de transports alimentée par le soleil, utilisable n’importe où, même loin des réseaux électrifiés.
Et votre voiture, ce ne serait plus seulement une voiture électrique, ce serait la première voiture solaire du Québec.
Et tant qu’à faire, on devrait pouvoir lever le toit de la petite remorque solaire pour pouvoir y dormir à deux. Tout le monde voudrait une petite roulotte de ce genre dans sa cour, capable de fournir une petite source d’électricité et un abri mobile minimal en cas de besoin.
François Privé
Professeur de philosophie
P.S. Vous pourriez offrir encore plus facilement l'option solaire, en calculant simplement le nombre de panneaux photovoltaïques qu'il faudrait placer sur le garage pour charger la voiture à 100% dans une grosse journée de soleil.
jeudi 19 juin 2008
Voici un projet préparé en compagnie de David et Allison
Ensemble, aidons les orphelins d’Haïti!
Pour chaque repas que vous achèterez, un petit arbre de Moringa sera planté à l’Orphelinat Espoir d’Enfant, au nom d’un enfant qui l’entretiendra et le multipliera.
L’orphelinat Espoir d’Enfant a été co-fondé à Port au Prince par Jacqueline Lessard, une dame d’Alma qui a aujourd’hui 82 ans, et par Étienne Bruny, travailleur communautaire haïtien.
Le Moringa est un arbre très utile car il produit une alimentation complète, aide à purifier l’eau et à lutter contre la désertification et l’effet de serre. Allez voir sur Wikipedia et vous verrez!
Ceux qui le désirent pourront donner 1$ de plus, pour qu’un arbre supplémentaire soit planté en leur nom. Chaque arbre planté retirera entre 5 et 14 kilos de CO2 de l’atmosphère à chaque année pendant toute sa vie.
Voilà un beau geste pour l’environnement et pour la solidarité.
Pour en savoir plus sur l’actualité à l’orphelinat, visitez : http://www.lebulletinregional.com/article-10-8298.html
Voici le petit repas que nous vous avons concocté…
Le repas que nous vous offrons est entièrement végétarien, bon pour votre santé et bon pour l’environnement.
Nous l’avons préparé avec soin pour vous, avec les ingrédients suivants :
Spanakopitas :
Salade de carottes à la canelle :
Riz :
Boules au chocolat :
Une alimentation végétarienne utilise moins de ressources qu’une alimentation comportant de la viande, réduisant votre empreinte écologique!
Merci pour votre support et bon apétit!
Allison et David
669-1884
Pour chaque repas que vous achèterez, un petit arbre de Moringa sera planté à l’Orphelinat Espoir d’Enfant, au nom d’un enfant qui l’entretiendra et le multipliera.
L’orphelinat Espoir d’Enfant a été co-fondé à Port au Prince par Jacqueline Lessard, une dame d’Alma qui a aujourd’hui 82 ans, et par Étienne Bruny, travailleur communautaire haïtien.
Le Moringa est un arbre très utile car il produit une alimentation complète, aide à purifier l’eau et à lutter contre la désertification et l’effet de serre. Allez voir sur Wikipedia et vous verrez!
Ceux qui le désirent pourront donner 1$ de plus, pour qu’un arbre supplémentaire soit planté en leur nom. Chaque arbre planté retirera entre 5 et 14 kilos de CO2 de l’atmosphère à chaque année pendant toute sa vie.
Voilà un beau geste pour l’environnement et pour la solidarité.
Pour en savoir plus sur l’actualité à l’orphelinat, visitez : http://www.lebulletinregional.com/article-10-8298.html
Voici le petit repas que nous vous avons concocté…
Le repas que nous vous offrons est entièrement végétarien, bon pour votre santé et bon pour l’environnement.
Nous l’avons préparé avec soin pour vous, avec les ingrédients suivants :
Spanakopitas :
Salade de carottes à la canelle :
Riz :
Boules au chocolat :
Une alimentation végétarienne utilise moins de ressources qu’une alimentation comportant de la viande, réduisant votre empreinte écologique!
Merci pour votre support et bon apétit!
Allison et David
669-1884
Lettre à Claude Bouliane en Haïti
Lettre à Claude Bouliane, à l’orphelinat « Espoir d’enfant »
cboulianne22@hotmail.com
Cher Claude,
D’abord, je tiens à te féliciter et à te remercier pour ce que tu fais pour les enfants de l’orphelinat de ta grand-mère. Je suis content que tu aies l’occasion de la voir dans son magnifique projet. Elle est si impressionnante et inspirante! Quelle belle grande dame! Merci, Claude, et Bravo pour le soutien que tu lui apportes! Tu transmettras aussi mes salutations à Étienne, à Saint-Hilbert, au Professeur Romel, à François Joseph et sa charmante épouse Lissa, à Josée et Gérard Sajous et Harry Jean Charles, à Reynold, Antoinette et Bernadette et toutes les mamans de l’orphelinat. Tu donneras aussi un bec sur la tête à chaque enfant pour moi, en le saluant personnellement de ma part.
En repensant aux enfants de l’orphelinat je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de donner à tous ceux qui ont plus de 11 ou 12 ans un terrain de 10’x10’ à jardiner. En laissant des livres à leur disposition, chacun pourrait décider des fruits et des légumes qu’il essayera de faire pousser dans son carré.
Et chacun des jardiniers en herbe pourrait commencer avec quelques marcottes de moringa, de simples branches maintenues dans un pot de terre bien humide pour prendre racine. Juste en multipliant cette pousse, les jeunes de l’orphelinat pourraient trouver là une alimentation complète… Imagine le gain en terme de sécurité alimentaire!
Chacun deviendrait responsable de trouver du fumier à rapporter dans son compost pour amender sa partie de terrain. La cour resterait donc propre et les feuilles compostables seraient promptement ramassées.
Et de voyage en voyage nous pourrions leur apporter des variétés de graines et des livres nouveaux, tant sur la culture que sur la conservation optimale des fruits. Et les meilleurs jardiniers pourraient faire rayonner leur jardin sur le reste des terres de l’orphelinat, en y dispersant les surplus de compost et les meilleures semences.
Les usages proposés par les jeunes pour les terres du reste de l’orphelinat devraient faire l’objet de réflexion collective. Les enfants plus jeunes pourraient travailler sur le jardin d’un grand si ils y sont invités, ou travailler à des jardins collectifs avec les autres jeunes de moins de 10 ans.
La cérémonie de remise du jardin personnel à cultiver pourrait faire l’objet d’une petite fête, une sorte de rite de passage qui initierait les plus grands au fait qu’ils ont maintenant la responsabilité de commencer à se préparer pour être capables un jour de cultiver eux-mêmes ce dont ils auront besoin pour vivre.
Tu pourras demander à Étienne qu’il te montre le livre « L’art de vivre au temps jadis » et vous pourrez lire la section sur le jardinage avec le professeur Romel et les enfants.
Comme « Projet Pilote » je verrais très bien Judith, Doudoune, Dorval et Rubens recevoir un premier petit terrain personnel clôturé. Je suis prêt à investir 100$ si tu achètes de la clôture à poule pour cet usage. Je te rembourserai quand tu reviendras.
En recevant son petit « Clos », chacun des plus grands pourraient y entretenir ses propres plantations dont ils multiplieraient la diversité à mesure que des graines et pousses passeront à sa portée. Je sais qu’ils seraient capables de planter des salades, des fèves, des courges et des melons, et ils ont déjà planté des pamplemousses et du Moringa. Ils ont aussi déjà entendu parler du compost. Joindre le don d’un jardin personnel à la cérémonie de fin d’études pourrait donner un sens supplémentaire à l’événement…
Évidemment, ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres… Mais j’ai l’impression que la motivation personnelle des enfants à développer leur petit jardin à eux pourrait devenir une grande source d’autonomie pour l’orphelinat.
Écris moi pour me dire ce que tu en penses!
François
( Les deux plus grandes filles ont déjà fait un four solaire comme celui qui est décrit dans ton document. Ils ont d’ailleurs encore probablement tout le matériel nécessaire pour en confectionner d’autres car nous en avions apporté beaucoup. Tu pourras voir avec elles si vous avez du temps.)
cboulianne22@hotmail.com
Cher Claude,
D’abord, je tiens à te féliciter et à te remercier pour ce que tu fais pour les enfants de l’orphelinat de ta grand-mère. Je suis content que tu aies l’occasion de la voir dans son magnifique projet. Elle est si impressionnante et inspirante! Quelle belle grande dame! Merci, Claude, et Bravo pour le soutien que tu lui apportes! Tu transmettras aussi mes salutations à Étienne, à Saint-Hilbert, au Professeur Romel, à François Joseph et sa charmante épouse Lissa, à Josée et Gérard Sajous et Harry Jean Charles, à Reynold, Antoinette et Bernadette et toutes les mamans de l’orphelinat. Tu donneras aussi un bec sur la tête à chaque enfant pour moi, en le saluant personnellement de ma part.
En repensant aux enfants de l’orphelinat je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de donner à tous ceux qui ont plus de 11 ou 12 ans un terrain de 10’x10’ à jardiner. En laissant des livres à leur disposition, chacun pourrait décider des fruits et des légumes qu’il essayera de faire pousser dans son carré.
Et chacun des jardiniers en herbe pourrait commencer avec quelques marcottes de moringa, de simples branches maintenues dans un pot de terre bien humide pour prendre racine. Juste en multipliant cette pousse, les jeunes de l’orphelinat pourraient trouver là une alimentation complète… Imagine le gain en terme de sécurité alimentaire!
Chacun deviendrait responsable de trouver du fumier à rapporter dans son compost pour amender sa partie de terrain. La cour resterait donc propre et les feuilles compostables seraient promptement ramassées.
Et de voyage en voyage nous pourrions leur apporter des variétés de graines et des livres nouveaux, tant sur la culture que sur la conservation optimale des fruits. Et les meilleurs jardiniers pourraient faire rayonner leur jardin sur le reste des terres de l’orphelinat, en y dispersant les surplus de compost et les meilleures semences.
Les usages proposés par les jeunes pour les terres du reste de l’orphelinat devraient faire l’objet de réflexion collective. Les enfants plus jeunes pourraient travailler sur le jardin d’un grand si ils y sont invités, ou travailler à des jardins collectifs avec les autres jeunes de moins de 10 ans.
La cérémonie de remise du jardin personnel à cultiver pourrait faire l’objet d’une petite fête, une sorte de rite de passage qui initierait les plus grands au fait qu’ils ont maintenant la responsabilité de commencer à se préparer pour être capables un jour de cultiver eux-mêmes ce dont ils auront besoin pour vivre.
Tu pourras demander à Étienne qu’il te montre le livre « L’art de vivre au temps jadis » et vous pourrez lire la section sur le jardinage avec le professeur Romel et les enfants.
Comme « Projet Pilote » je verrais très bien Judith, Doudoune, Dorval et Rubens recevoir un premier petit terrain personnel clôturé. Je suis prêt à investir 100$ si tu achètes de la clôture à poule pour cet usage. Je te rembourserai quand tu reviendras.
En recevant son petit « Clos », chacun des plus grands pourraient y entretenir ses propres plantations dont ils multiplieraient la diversité à mesure que des graines et pousses passeront à sa portée. Je sais qu’ils seraient capables de planter des salades, des fèves, des courges et des melons, et ils ont déjà planté des pamplemousses et du Moringa. Ils ont aussi déjà entendu parler du compost. Joindre le don d’un jardin personnel à la cérémonie de fin d’études pourrait donner un sens supplémentaire à l’événement…
Évidemment, ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres… Mais j’ai l’impression que la motivation personnelle des enfants à développer leur petit jardin à eux pourrait devenir une grande source d’autonomie pour l’orphelinat.
Écris moi pour me dire ce que tu en penses!
François
( Les deux plus grandes filles ont déjà fait un four solaire comme celui qui est décrit dans ton document. Ils ont d’ailleurs encore probablement tout le matériel nécessaire pour en confectionner d’autres car nous en avions apporté beaucoup. Tu pourras voir avec elles si vous avez du temps.)
Lettre à Michel Gaudreault de Radio-Canada sur Jacqueline et Claude
Cher Monsieur Gaudreau,
michel.gaudreau@radio-canada.ca
Je vous écris pour porter à votre attention le travail d’une très belle dame nommée Jacqueline Lessard, qui mériterait, je crois, vos félicitations et vos encouragements, autant pour elle-même que pour ceux dont elle prend soin. Son petit fils Claude Bouliane est présentement avec elle en Haïti, et je crois que leur histoire serait très inspirante à entendre sur vos ondes.
Jacqueline Lessard Savinsky vieille dame de 82 ans du Lac-Saint-Jean qui ramasse des bleuets l’automne au Québec pour contribuer à payer pour nourrir 56 petits orphelins. Les cinquante-six enfants vivent dans un orphelinat qu’elle a mis sur pied avec l’aide d’un Haïtien. Ce n’est pas une religieuse. Elle est l’arrière grand-mère de l’un des collègues d’école de mes enfants. Imaginez! Elle a un arrière petit-fils de 11 ans et elle passe plusieurs mois de chacune de ses années en Haïti pour nourrir ces 56 enfants, et ramasse des bleuets ici pour financer une partie de ces activités!!!
Dany Laferrière avait fait un film sur les femmes qui tombent en amour avec un jeune éphèbe haïtien. Ne serait-il pas intéressant de faire quelques minutes au sujet d’une femme qui est tombée folle amoureuse, d’un amour de grand-mère, pour 56 enfants haïtiens? Et surtout maintenant, en pleine crise alimentaire, pendant que son petit-fils est là pour l’aider.
Regardez le film que Claude avait fait sur le projet de sa Grand-Mère dans le cadre de mon cours de philosophie : http://www.youtube.com/watch?v=Hl9I9hTj38s
Si vous voulez la rencontrer, vous pourrez facilement la trouver en prenant contact avec l’une ou l’autres des personnes suivantes...
michel.gaudreau@radio-canada.ca
Je vous écris pour porter à votre attention le travail d’une très belle dame nommée Jacqueline Lessard, qui mériterait, je crois, vos félicitations et vos encouragements, autant pour elle-même que pour ceux dont elle prend soin. Son petit fils Claude Bouliane est présentement avec elle en Haïti, et je crois que leur histoire serait très inspirante à entendre sur vos ondes.
Jacqueline Lessard Savinsky vieille dame de 82 ans du Lac-Saint-Jean qui ramasse des bleuets l’automne au Québec pour contribuer à payer pour nourrir 56 petits orphelins. Les cinquante-six enfants vivent dans un orphelinat qu’elle a mis sur pied avec l’aide d’un Haïtien. Ce n’est pas une religieuse. Elle est l’arrière grand-mère de l’un des collègues d’école de mes enfants. Imaginez! Elle a un arrière petit-fils de 11 ans et elle passe plusieurs mois de chacune de ses années en Haïti pour nourrir ces 56 enfants, et ramasse des bleuets ici pour financer une partie de ces activités!!!
Dany Laferrière avait fait un film sur les femmes qui tombent en amour avec un jeune éphèbe haïtien. Ne serait-il pas intéressant de faire quelques minutes au sujet d’une femme qui est tombée folle amoureuse, d’un amour de grand-mère, pour 56 enfants haïtiens? Et surtout maintenant, en pleine crise alimentaire, pendant que son petit-fils est là pour l’aider.
Regardez le film que Claude avait fait sur le projet de sa Grand-Mère dans le cadre de mon cours de philosophie : http://www.youtube.com/watch?v=Hl9I9hTj38s
Si vous voulez la rencontrer, vous pourrez facilement la trouver en prenant contact avec l’une ou l’autres des personnes suivantes...
Lettre à Voitures Électriques du Québec
Lettre à Voitures Électriques du Québec
http://www.voitureselectriques.ca/Fr/main.htm
ldaigneault@voitureselectriques.ca
RH@voitureselectriques.ca
Prod@voitureselectriques.ca
Ces jours-ci, les gens deviennent conscients qu’ils devront bientôt abandonner le pétrole et conduire une voiture électrique. Et on porte donc attention à votre entreprise innovante. Bravo pour votre belle réussite. Vous deviendrez un exemple au Québec. Et il y aura bientôt des services locaux d’électrification de voitures partout.
Mais les gens se plaignent de la faible autonomie de ces voitures, qui sont limitées à 100km, et ce même si la plupart de leurs déplacements quotidiens font moins que 50km!
Qu’à cela ne tienne! Sécurisez tout le monde en proposant de petites remorques légères contenant 250 ou 500 kilos de batteries supplémentaires, et garnissez les meilleurs modèles de panneaux solaires.
Avec de telles remorques les gens pourront ajouter 100 ou 200 kilomètres d’autonomie au besoin. Et cette énergie supplémentaire, si elle n’était utilisée que rarement, pourrait ne provenir que des panneaux solaires. De telles remorques ne coûteraient rien à inventer, pourraient être réalisées sur commande, et permettraient l’abandon de la voiture à essence à une plus grande partie de la population. Vous pourriez donc les ajouter à votre catalogue sans trop de risque, question de clouer le bec à ceux qui critiquent l’autonomie trop faible de vos voitures.
Les réseaux comme Joe Loue Tout pourraient très bien avoir de telles remorques de batteries à louer, garnie de panneaux solaires et d’une petite génératrice d’urgence. Les points de vente des voitures électriques pourraient aussi offrir ce service de location de remorques de batteries.
Je crois qu’une telle remorque, avec 10 batteries marines et 3 panneaux solaires, pourrait coûter moins de 3000$. Qu’en pensez-vous?
François Privé
Professeur de philosophie
http://www.voitureselectriques.ca/Fr/main.htm
ldaigneault@voitureselectriques.ca
RH@voitureselectriques.ca
Prod@voitureselectriques.ca
Ces jours-ci, les gens deviennent conscients qu’ils devront bientôt abandonner le pétrole et conduire une voiture électrique. Et on porte donc attention à votre entreprise innovante. Bravo pour votre belle réussite. Vous deviendrez un exemple au Québec. Et il y aura bientôt des services locaux d’électrification de voitures partout.
Mais les gens se plaignent de la faible autonomie de ces voitures, qui sont limitées à 100km, et ce même si la plupart de leurs déplacements quotidiens font moins que 50km!
Qu’à cela ne tienne! Sécurisez tout le monde en proposant de petites remorques légères contenant 250 ou 500 kilos de batteries supplémentaires, et garnissez les meilleurs modèles de panneaux solaires.
Avec de telles remorques les gens pourront ajouter 100 ou 200 kilomètres d’autonomie au besoin. Et cette énergie supplémentaire, si elle n’était utilisée que rarement, pourrait ne provenir que des panneaux solaires. De telles remorques ne coûteraient rien à inventer, pourraient être réalisées sur commande, et permettraient l’abandon de la voiture à essence à une plus grande partie de la population. Vous pourriez donc les ajouter à votre catalogue sans trop de risque, question de clouer le bec à ceux qui critiquent l’autonomie trop faible de vos voitures.
Les réseaux comme Joe Loue Tout pourraient très bien avoir de telles remorques de batteries à louer, garnie de panneaux solaires et d’une petite génératrice d’urgence. Les points de vente des voitures électriques pourraient aussi offrir ce service de location de remorques de batteries.
Je crois qu’une telle remorque, avec 10 batteries marines et 3 panneaux solaires, pourrait coûter moins de 3000$. Qu’en pensez-vous?
François Privé
Professeur de philosophie
Lettre à mes amis haïtiens
Amis Haïtiens,
Si il faut en croire de grands spécialistes tels que Matt Simmon, Richard Heinberg ou Michael Rupert, ou des groupes tels que l’ASPO, nous ferons bientôt face, à l’échelle planétaire, à une pénurie de pétrole si intense que l’agriculture planétaire n’arrivera plus à produire assez de nourriture. Et on vous laissera alors crever de faim. Certains des auteurs mentionnés plus haut disent que le pic pétrolier fera quatre milliards de morts. Si vous comptez alors sur une aide extérieure, vous mourrez. (http://oleocene.org/node/3)
Il vous faudra donc apprendre à vivre sans pétrole, et seulement de ce qui poussera près de vous. Si vous ne voyez pas de nourriture pousser près de vous, votre part de nourriture est alors loin d’être assurée. Et si vous n’aidez pas tous les gens de votre communauté à faire pousser leur propre nourriture, en quantité aussi abondante que la vôtre, vous ne pourrez jamais être certains de votre sécurité.
Je vous suggèrerais deux choses dans le contexte auquel nous faisons face. Premièrement, je vous suggèrerais de répandre abondamment chez vous la connaissance du Moringa, et de la manière de le cultiver à l’infini. Le Moringa est un arbre qui a déjà sauvé des millions de personnes de la famine. Il pousse déjà chez vous. On l’appelle « Olivier ». Chaque citoyen devrait avoir droit à 10 de ces arbres, et devrait essayer d’en avoir une centaine. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera ) Et votre île a grandement besoin d’être reboisée avec un arbre qui enrichi et fixe le sol.
Et puisqu’il n’y aura plus de gaz, vous devriez aussi répandre la connaissance des fours solaires « Cookit », reproductibles pour moins d’un dollar, et qui peuvent cuire même la viande et stériliser l’eau. (http://solarcooking.wikia.com/wiki/Cookit ou en français http://solarcooking.org/francais/Plans-fr.pdf )
Avec le Moringa et des fours solaires, chaque citoyen pourrait assurer sa propre vie, cultivant, cuisant et stérilisant sa propre pitance. Et si le pic pétrolier se concrétise, ceux qui survivront seront ceux qui pourront vivre par eux même, sans aide extérieure. Car sans pétrole, comment pourrions-nous transporter quoi que ce soit d’utile?
Les pays du nord, qui ont besoin de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, pourraient bien devenir vos alliés dans cet effort de reboisement. Mais faites tout ce que vous pourrez sans eux, cela vaudra mieux! Ils sont si fertiles en fausses promesses! Si une vraie crise survient, une crise qui les touche, il ne faudra pas compter sur eux pour aider qui que ce soit à s’en sortir!
Donc, au nom de l’autonomie, et même de la simple survie, diffusez le plus possible la connaissance pratique du Moringa et des fours solaires partout dans le pays! Et quand les pays du nord en auront besoin, vous pourrez leur expliquer comment on utilise cet arbre et ces fours qui auront sauvé tant de vies.
François Privé
Professeur de philosophie
Si il faut en croire de grands spécialistes tels que Matt Simmon, Richard Heinberg ou Michael Rupert, ou des groupes tels que l’ASPO, nous ferons bientôt face, à l’échelle planétaire, à une pénurie de pétrole si intense que l’agriculture planétaire n’arrivera plus à produire assez de nourriture. Et on vous laissera alors crever de faim. Certains des auteurs mentionnés plus haut disent que le pic pétrolier fera quatre milliards de morts. Si vous comptez alors sur une aide extérieure, vous mourrez. (http://oleocene.org/node/3)
Il vous faudra donc apprendre à vivre sans pétrole, et seulement de ce qui poussera près de vous. Si vous ne voyez pas de nourriture pousser près de vous, votre part de nourriture est alors loin d’être assurée. Et si vous n’aidez pas tous les gens de votre communauté à faire pousser leur propre nourriture, en quantité aussi abondante que la vôtre, vous ne pourrez jamais être certains de votre sécurité.
Je vous suggèrerais deux choses dans le contexte auquel nous faisons face. Premièrement, je vous suggèrerais de répandre abondamment chez vous la connaissance du Moringa, et de la manière de le cultiver à l’infini. Le Moringa est un arbre qui a déjà sauvé des millions de personnes de la famine. Il pousse déjà chez vous. On l’appelle « Olivier ». Chaque citoyen devrait avoir droit à 10 de ces arbres, et devrait essayer d’en avoir une centaine. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera ) Et votre île a grandement besoin d’être reboisée avec un arbre qui enrichi et fixe le sol.
Et puisqu’il n’y aura plus de gaz, vous devriez aussi répandre la connaissance des fours solaires « Cookit », reproductibles pour moins d’un dollar, et qui peuvent cuire même la viande et stériliser l’eau. (http://solarcooking.wikia.com/wiki/Cookit ou en français http://solarcooking.org/francais/Plans-fr.pdf )
Avec le Moringa et des fours solaires, chaque citoyen pourrait assurer sa propre vie, cultivant, cuisant et stérilisant sa propre pitance. Et si le pic pétrolier se concrétise, ceux qui survivront seront ceux qui pourront vivre par eux même, sans aide extérieure. Car sans pétrole, comment pourrions-nous transporter quoi que ce soit d’utile?
Les pays du nord, qui ont besoin de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, pourraient bien devenir vos alliés dans cet effort de reboisement. Mais faites tout ce que vous pourrez sans eux, cela vaudra mieux! Ils sont si fertiles en fausses promesses! Si une vraie crise survient, une crise qui les touche, il ne faudra pas compter sur eux pour aider qui que ce soit à s’en sortir!
Donc, au nom de l’autonomie, et même de la simple survie, diffusez le plus possible la connaissance pratique du Moringa et des fours solaires partout dans le pays! Et quand les pays du nord en auront besoin, vous pourrez leur expliquer comment on utilise cet arbre et ces fours qui auront sauvé tant de vies.
François Privé
Professeur de philosophie
mercredi 18 juin 2008
Contribution à la réflexion collective lancée par Gérald Fillion sur le prix élevé du pétrole
Ce n'est peut-être pas à un simple choc pétrolier que nous assistons, mais bien au début de la fin du pétrole bon marché. Ceux qui le pensent parlent de "Pic pétrolier" ou "Peak oil" (http://www.youtube.com/watch?v=DMQd5nGEkr4) . Cherchez sur internet! Il y a des gens comme Matt Simmons, Michael Ruppert ou Richard Heinberg qui ont présenté le problème en long et en large, dans des textes comme dans des films. Et les perspectives sont plutôt sombres. Ils craignent 4 milliards de morts... Si leurs théories sont exactes, nous ferions mieux d'apprendre à jardiner car avec un pétrole à 350$ d’ici 4 ou 5 ans, ce ne seront pas seulement les compagnies aériennes qui feront faillite. L’agriculture industrielle elle-même est une grande consommatrice de pétrole. Sans carburant, que vaudront nos machines agricoles ? Et que deviendront nos gourmands réseaux de transport routier si l’essence monte à 3$ ou 4$ le litre ? Telles sont les raisons qui poussent les plus prévoyants à vérifier ce qu’ils pourront faire pousser autour de leur maison ! (http://www.youtube.com/watch?v=XyVNAgrbQz4 )
Pour ma part, je suis bien content d’avoir plein de maniaques de jardinage dans ma famille, et de connaître plusieurs personnes qui chauffent au bois…
Évidemment, les pessimistes ont peut-être tort. Mais ne devrions-nous pas être un peu plus prudents, et discuter collectivement de ce problème auquel nous ferons éventuellement face. Déjà quelques avant-gardistes tels que Patrick Déry proposent que nous abandonnions le pétrole avant 2030, avant qu’il ne nous laisse tomber. (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720)
Abandonner le pétrole avant 2030… Voilà un projet qui pourrait nous rassembler ! Non seulement serions-nous plus respectueux de l’environnement, mais nous serions capables de transmettre notre mode de vie à nos enfants. Et notre économie locale serait renforcée si nous y achetions de l’énergie propre au lieu de faire venir des ressources polluantes de l’étranger.
Pour ma part, je suis bien content d’avoir plein de maniaques de jardinage dans ma famille, et de connaître plusieurs personnes qui chauffent au bois…
Évidemment, les pessimistes ont peut-être tort. Mais ne devrions-nous pas être un peu plus prudents, et discuter collectivement de ce problème auquel nous ferons éventuellement face. Déjà quelques avant-gardistes tels que Patrick Déry proposent que nous abandonnions le pétrole avant 2030, avant qu’il ne nous laisse tomber. (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720)
Abandonner le pétrole avant 2030… Voilà un projet qui pourrait nous rassembler ! Non seulement serions-nous plus respectueux de l’environnement, mais nous serions capables de transmettre notre mode de vie à nos enfants. Et notre économie locale serait renforcée si nous y achetions de l’énergie propre au lieu de faire venir des ressources polluantes de l’étranger.
Inscription à :
Articles (Atom)