Voici quelques textes que j'ai placés sur le mur de réflexion sur la souveraineté. Je vous invite chaudement à passer faire un tour sur la page pour lire les propos des autres contributeurs. Ça vaut le détour...
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520
"J'ai l'impression que la vision du Canada basée sur deux peuples fondateurs commence à évoluer vers autre chose. Depuis plusieurs années, je me dis que cette conception oublie les autochtones, et ces années ci, on prend de plus en plus conscience, à l'échelle planétaire, de leur existence. Et la signature de la La Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle d'une part, et le refus, par le Canada, d'appuyer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones montre bien que le Pays est à une croisée des chemins. Et les excuses officielles du Canada envers les autochtones et la reconnaissance de la nation Québécoise sont d'autres exemples. En parlant avec des jeunes du Canada anglais, j'ai l'impression que l'esprit n'est plus le même.
Dans le contexte actuel, l'ajout d'une frontière politique ou le renforcement d'une frontière politique me semble moins pertinent que le renforcement des efforts que nous devons faire, avec tous les autres citoyens de notre pays, pour entreprendre les changements que nous souhaitons tous: montrer un plus grand respect pour l'environnement et pour toute la diversité culturelle de notre pays. J'ai l'impression aussi que les jeunes du Québec sont moins effrayés pour l'avenir de la culture québécoise que ne le sont certains des auteurs de commentaires lisibles ici. Et je crois que nos enfants doivent être au centre de notre réflexion. C'est pour eux, bien plus que pour nous, que nous travaillons.
Et je réitère une mise en garde aux souverainistes: méfiez-vous de la grossièreté et de la violence des porte paroles que vous laissez à l'avant-scène de votre mouvement. Écoutez attentivement la vidéo "Résistance Québécoise" qui se trouve en haut de cette page. Le ton haineux et les insultes qui s'y trouvent, et qui se trouvaient dans les propos de Parizeau sur le vote ethnique, et que plein de souverainistes continuent de justifier tant bien que mal, ton qu'on retrouve ici en version grossière, vous font perdre beaucoup de crédibilité. Sans un détour important, vous risquez sérieusement d'être folklorisés et d'être résumé à ces porte paroles. Et il ne suffira pas de garder le silence pour faire taire ces hérault qui vous font passer pour caves. Relisez Daniel Poirier et imaginez ce qu'en pensera un jeune en pleine réflexion. Ça fait vraiment pitié...
Relisez Daniel Poirier. Regardez comment ça fait pitié: vu que je ne suis pas souverainiste, il traduit mon nom en anglais... Et il parle d'enculade. Pauvre petit coeur... Comprenez-vous comment ça vous fait mal paraître collectivement? Comment voulez-vous qu’une personne hésitante envisage de voter du même côté que ce gars là? Qui voudrait d’un pays construit par et pour du monde de même? Et les gars comme lui se font rarement remettre à leur place par des souverainistes. Regardez Falardeau! Qui le modère? Avez-vous été nombreux à lui reprocher ses propos grossiers à la mort de Claude Ryan? Pouvez-vous me montrer quelqu’un d’aussi grossier dans n’importe quel autre mouvement politique du Québec? Je pense vraiment que le mouvement souverainiste restera dans un cul de sac tant que de pareils propos y resteront sans réponse collective ferme et définitive. On ne construit pas un pays avec des insultes et des slogans minables.
Vous voulez un exemple de grossièreté souverainiste nuisible au mouvement? Écoutez Falardeau:http://www.youtube.com/watch?v=gFh_p-Ecddc&feature=relatedAvec des porte-parole grossiers comme Falardeau, la souveraineté du Québec est dans un vrai cul de sac. Ça fait vraiment pitié à voir. Et dire que le monde applaudit. Désolant. Écoutez-le trier les "ethnies", et promettre sa haine à ceux qui ne sont pas souverainistes... Pitoyable. Et les tarlais applaudissent. Voilà bien le genre de haine qui a fait fuir des milliers d'ex-souverainistes. À vomir.
Lorsque vous décrivez les raisons pour lesquelles la majorité des Québécois ne veulent pas de la souveraineté, vous imaginez que c'est parce que ce sont des peureux. Voilà un exemple typique du sophisme de l'homme de paille. Au lieu de regarder vraiment ce que pensent nos adversaires, on leur invente des arguments faciles à vaincre. C'est évidemment stupide. Plein de Québécois sont contents d'être Canadiens. Les deux identités s'additionnent. Elles ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives.
L'argument de la peur, c'est bien plus de votre côté qu'il se trouve. Vous passez votre temps à écrire que le français va disparaître si on n'a pas une frontière pour le protéger. Et le plus comique, c'est quand vous l'écrivez comme Daniel, avec une faute aux deux mots. C'est vraiment pitoyable. Si vous avez vraiment peur pour la disparition du français, commencez donc par vous encourager les uns les autres à l'écrire comme du monde! Au cours des 30 dernières années, le Québec faisait partie du Canada, et la culture du Québec s'exporte partout dans le monde. Le Québec n'est pas assez faible pour avoir besoin d'être protégé par des souverainistes illettrés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire