jeudi 14 août 2008

Parlez nous de notre empreinte écologique autant que des indices boursiers!

Parlez nous de notre empreinte écologique autant que des indices boursiers!

J’apprends à l’instant à la télé que l’économie de l’Europe s’est contractée au dernier trimestre. Et la présentatrice fronce les sourcils car c’est une mauvaise nouvelle, évidemment. Pour ma part, je doute. Car je sais que plus l’économie croît, plus l’impact sur la planète empire. À moins que la croissance soit propre? Mais comment le savoir si on ne nous parle que de l’économie en chiffres désincarnés, et jamais en même temps de la santé de la planète?

Voilà une ignorance que les médias entretiennent pour l’instant en ne souhaitant que la croissance, sans jamais parler des impacts de cette croissance.

Mais ils finiront bientôt par dissiper cette confusion. Les populations de la planète souffrent en effet déjà de plus en plus de la dégradation de l’environnement, et ce sont donc les citoyens qui demanderont de comprendre ce qui se passe. Et ce ne serait pas très compliqué de les y aider. Tous les bulletins de nouvelles présentent déjà les grands indices de l’économie. Pourquoi ne présenteraient-ils pas aussi des indices tels que l’empreinte écologique moyenne des citoyens, la biodiversité, ou la production de CO2 per capita?

Je crois que ces indices de la santé planétaire intéresseraient autant, si ce n’est plus de gens que le Dow Jones ou le Nikkei. Et parmi ceux qui ont des enfants qui continueront de vivre sur cette planète, ces indices pourraient être une source de motivation forte pour changer des aspects de notre mode de vie, tant au plan individuel que collectif.

Dans nos médias, l’information sur l’empreinte écologique devrait avoir autant de place que les indices boursiers de chaque pays. À quoi bon comparer de jour en jour toutes les économies du monde si on ne prend pas la peine de comparer aussi de quelle manière chacune de ces économies hypothèque ou améliore l’avenir de nos enfants?

François Privé
Professeur de philosophie

lundi 11 août 2008

Encores quelques échanges avec les souverainistes

(Pour lire les textes dans l'ordre il faut commencer par le bas.)
François Privé a écrità 19:49
Cher Sylvain,Je sais qu'il y a des différences entre les Québécois et plein d'autres nations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada. Juste au Québec, par exemple, il y a 11 nations autochtones. Ferons-nous un micro état à chacune? Je ne crois pas que ce serait une bonne idée de morceller ainsi le territoire de notre pays. Je préfère nettement avoir un pays avec plusieurs nations qui cohabitent pacifiquement, question de richesse culturelle. Idem avec le reste du Canada, avec lequel on partage un grand nombre de valeurs saines et exportables, et qui a été dirigé par des Québécois plus de 43 des 60 dernières années. On est capables de produire de grands Premiers Ministres Canadiens. Pourquoi s'en priver? Par peur d'être assimilés par des étrangers ou des méchants anglais? Personnellement, je ne suis pas aussi craintif. Et je suis capable de vivre avec eux sans vos peurs.
Écrire sur mon mur - Supprimer

Sylvain Caron a écrità 16:58
Mon chère Frank !Tu m'as l'air d'un gars brillant ! Alors comprends tu le phénomène d'une société distincte ? Comprends tu le fais que nous voulons contrôler notre propre immigration? Comprend tu qu'une province aussi riche en matière première et bien géré n'a aucune crainte a avoir économiquement étant un Pays! Crois tu a un bon terme entre un Canada et un Québec séparé moi oui !!! Comprend tu que les valeurs des Québécois ne sont pas les même que le reste du Canada. Comprend tu que l'argent des impôts payer par les Québécois vont être redistribué au Québec uniquement et non ce perdre en Ontario.En passant je t'en pris si tu n'es pas capable de réalisé que des Elvis Gratton comme tu le dis si bien, est une caricature d'un québécois que je trouve bien drôle. J'aime beaucoup mieux me faire passé pour un Elvis Gratton qu'un foutu red neck (caricature de l'ouest Canadien et des Américains qui n'est pas rose rose tant qu'a moi)
Dénoncer un abus

François Privé a écrità 14:59
Cher Martin, ce n'est pas le langage coloré qui te donne l'air d'un épais, c'est le fait de ne pas être capable, comme l'autre jeune homme qui te veut pour président, de réfléchir sans tomber dans les insultes prépubères lorsque tu rencontres quelqu'un qui ne partage pas ton point de vue. Vous êtes maintenant deux à confirmer que c'est plus du côté des souverainistes que se trouvent les Elvis Graton. Et si tu y tiens vraiment, je pourrais bien t'écrire quelques grossièretés moi aussi. Mais est-ce un pays que tu veux construire ou une porcherie? Ce qu'il y a de triste avec le PQ et la mouvance souverainiste, c'est qu'en étant devenu la 2e opposition, le parti n'a plus les moyens de se passer des épais. Et c'est vraiment domage car ça a déjà été un parti d'idées et de débats.
Écrire sur mon mur - Supprimer

Daniel Poirier (Montreal, QC) a écrità 10:37
MARTIN BOURSIER pour president..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrità 10:28
Justement, ils semblent bien partager mon point de vue, les gens intelligents qui lisent les commentaires sur ce groupe. T'écris trop et pour rien dire de surcroit. Ça t'énerve quelqu'un d'intelligent qui ne marche pas avec une carotte au cul, qui ne se prend pas pour un curé et qui te contredit sans faire de fautes de français? Les gens au discours terne n'aiment pas le langage coloré.Je ne te crois pas quand tu affirmes pouvoir parler comme un épais toi aussi. T'as trop l'air propre et au-dessus de tout ça, la crasse, les microbes, les défauts, la peur. Tu suintes la pureté et tu ne l'assumes pas en plus.p.s: J'invite tous ceux (sauf François) qui trouvent que mes propos manquent de justesse à le manifester sur cette page.
Dénoncer un abus

François Privé a écrità 08:29
Et en passant Martin, je suis capable de parler comme un épais moi aussi. C'est juste que je préfère parler et écrire comme du monde pour ne pas avoir honte lorsque je serai lu par du monde intelligent. Et je crois qu'il pourrait très bien y en avoir ici. Tu le constateras toi même si jamais ils se mettent à te répondre.
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrità 08:26
Le projet de Patrick Déry :http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720/5891/LAINFORMER01Le projet de Al Gorehttp://energie-verte.blogspot.com/2008/07/al-gore-100-energies-vertes-usa.htmlEt un vaste projet de reforestation serait certainement utile pour recapter le CO2 émis par les sources polluantes en attendant de les abandonner pour de bon…
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrità 08:25
Chers amis bonjour!D’abord, un bravo sincère à tous ceux et celles qui ont pu contribuer à conseiller Pauline Marois pour qu’elle annonce le projet d’abandonner le pétrole au Québec d’ici 10 ans. Je vous inviterais cependant à lire les deux textes suivants pour apprécier l’ampleur du défi, qui semble être le résultat de l’addition de deux projets, celui de Patrick Déry et celui d’Al Gore. Partick Déry propose que le Québec abandonne le pétrole d’ici 2030, soit 22 ans, et Al Gore propose de ne produire l’électricité des USA qu’avec des énergies vertes d’ici 10 ans. Ce sont deux projets très ambitieux, mais dont les auteurs ont soigneusement échafaudé les plans de réalisation concrets. Pour que le projet de Pauline Marois soit réaliste, il faudra y adjoindre un calendrier précis, comme ceux que vous trouverez dans les articles suivants. Bonne lecture!
Écrire sur mon mur - Supprimer
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:13
(Reprise, suite et fin pour tous)p.s: La qualité du français n'est pas la quantité du français. J'aime mieux un souverainiste déprimé qui fait des fautes qu'un fédéraliste snob et coincé qui lave plus blanc que blanc avec un sourire fendant.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:12
(Reprise, suite)Je comprends que c'est difficile de voir clairement avec la tête dans le sable, mais tu peux toujours essayer d'apprendre le braille. Ça rendrait peut-être ton discours plus cohérent. J'ai un slogan usé pour toi: «Suck my cock, I'll fuck your face.»Quand à mes peurs, je vis bien avec elles. Je les apprivoise comme je peux. Certaines sont saines et fondées et d'autres le sont moins.Si je fonce dans un mur, c'est normal que j'aie peur. Si un aveugle me dit que je suis malade d'écouter ma crainte fondée de foncer dans un mur, je lui enfonce la rame de ma métaphore dans le cul par le bout aplati et je fais à ma tête.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:11
(Reprise pour tous)Cher François, mon frère, mon ami incompris,T'as pas une cousine à engrosser queq' part dans ta région?Fout-nous la paix avec tes sermons neutres et nuls. J'aimerais avoir le temps de déconstruire chaque connerie que tu as écris dans ce groupe mais j'ai une vie trop chargée pour prendre le temps de prendre tes interventions au sérieux. En quelques mots, t'es imbu de toi-même, tu fais de la projection et tu nous chies dessus en nous demandant d'être au-dessus de la merde. Comme tu dis sans vouloir nous insulter, «c'est évidemment stupide», ou mieux encore, empreint de ta plus humble politesse, «c'est vraiment pitoyable.» Lâche pas, tu vas l'avoir, ton permis de bière, sans-dessein. Oui, oui. Sans-dessein. Je t'insulte. Avec une citation usée d'Elvis Gratton en prime! Heureusement, ce n'est pas gratuit: T'es vraiment taré. Si tu étais génial, ce serait une insulte mais dans ton cas, c'est plus un constat qu'une insulte.
Dénoncer un abus

François Privé a écrithier, à 22:14
Et pourquoi on se cramponne à ce mot: Libre? Comme si on était emprisonnés... Nous avons collectivement choisi de continuer d'être Canadiens à deux reprises. Nous ne sommes pas enfermés dans ce pays, et nous avons accès à toutes les fonctions du pouvoir provincial et fédéral. Est-ce que nous avons produit moins de Premiers Ministres Canadiens que la moyenne des autres provinces? Je ne le crois vraiment pas. Au cours des 60 dernières années, le Canada a été dirigé pendant un peu plus de 43 ans par des Premiers Ministres issus du Québec, qui avaient le pouvoir sur tout le pays, d'un océan à l'autre. Et certains de ces Premiers Ministres ont été assez visionnaires pour donner au Canada une politique étrangère qui commandait le respect. Les Québécois sont donc très loins d'être des citoyens de seconde zone au Canada.
Écrire sur mon mur - Supprimer

Simon Talbot (Collège Gérald-Godin) a écrithier, à 20:31
quels sont les avantages concrets d'un quebec libre ?
Dénoncer un abus

François Privé a écrithier, à 09:58
Et je crois aussi que la "souffrance constitutionnelle" ne fait pas avancer l'option non plus. Au Québec, il y a pas mal de gens qui ont un petit sourire en coin lorsqu'ils entendent parler de la "terrible constitution du Canada"... Je crois que les gens qui ne partagent pas d'emblée votre point de vue voient les querelles constitutionnelles comme des débats sybilins n'intéressant que des juristes racornis qui parlent latin ou des felquistes/péquistes/rinistes frustrés. Et qu'est-ce qu'on fait si le problème se règle, comme avec le déséquilibre fiscal? Faudra-t-il inventer une nouvelle chicane pour maintenir l'option en vie?
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 09:35
La peur de disparaître, d'être assimilé, d'être insulté par les autres Canadiens, d'être noyé dans les immigrants, d'être floué, d'être victime de mille autres manières, toutes ces peurs soigneusement entretenues sur vos blogues donnent l'impression à vos visiteurs occasionnels que votre vision du Québec est victimaire, passéistes, frileuse, revancharde… très peu attirante. On a l'impression d'entendre les lamentations d’une nation moribonde et frustrée, alors pourtant que la nation Québécoise rayonne partout sur la planète. Je crois que les gens ordinaires sentent ce déphasage et que ça les fait douter de la pertinence de vos discours. D’autant plus qu’ils les ont déjà entendus pas mal de fois, et que les sombres prophéties apocalyptiques des souverainistes sont démenties par la simple réalité visible. Se pourrait-il que l’option souverainiste soit en plus grave danger que la nation dont elle se prétend unique gardienne?
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 09:15
Je crois aussi que le fait de ridiculiser le point de vue de ceux qui ne partagent pas votre option vous nuit considérablement. Lorsque l'un des vôtres tombe dans les insultes et les attaques personnelles, vous vous nuisez. Si vous voulez faire progresser votre option, il faudra bien d'abord avoir une chance de communiquer intelligemment avec ceux qui ne la partagent pas d'emblée. Et il faudra bien vous résoudre à accepter de voir qu'un Québécois pure laine peut entretenir un autre rêve que le vôtre. On peut très bien voir d'un très bon oeil le fait d'appartenir à un pays où cohabitent et rayonnent plusieurs nation fortes. Et on peut très bien souhaiter léguer un tel pays à ses enfants. Ce n'est pas un rêve de peureux ni un rêve ridicule.
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 08:54
Je crois que les arguments basés sur des séries de dates ne convainquent plus grand monde en dehors des cercles déjà vendus à l'option. Le fait d'enfiler toutes ces dates donnent l'impression que les souverainistes entretiennent pour la nation Québécoise une image de victime perpétuelle. Après quelques décennies de répétitions de ces dates, ceux qui ne sont pas déjà convincus finissent par se dire que les souverainistes chérissent leurs vieilles querelles, et qu'ils attiseront d'autres conflits inutiles dès qu'ils en auront les moyens. Et les impolitesses nombreuses que j'ai déjà souligné ici ne font rien pour enlever cette mauvaise impression.
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 08:46
Bonjour à tous et à toutes,D'abord, félicitation pour le changement de ton. Personnellement, j'ai ma carte du PQ et j'ai voté Oui au référendum de 1995. Et si je prend la peine de vous donner mon avis sur cette page, c'est parce que je crois que l'option souverainiste est encore une option qui attire beaucoup de gens du Québec. Mais je pense que cette option a besoin d'un sérieux effort de réflexion et d'un grand ménage. Et si on ne fait pas ce ménage, l'option pourrait basculer dans l'insignifiance et le Québec se retrouverait avec l'ADQ comme 2e option, ce que je trouverais bien déplorable.

mardi 5 août 2008

Nouvelles contributions à la page "Reste t-il encore des souverainistes au québec" sur Facebook

Voici quelques textes que j'ai placés sur le mur de réflexion sur la souveraineté. Je vous invite chaudement à passer faire un tour sur la page pour lire les propos des autres contributeurs. Ça vaut le détour...

http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520


"J'ai l'impression que la vision du Canada basée sur deux peuples fondateurs commence à évoluer vers autre chose. Depuis plusieurs années, je me dis que cette conception oublie les autochtones, et ces années ci, on prend de plus en plus conscience, à l'échelle planétaire, de leur existence. Et la signature de la La Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle d'une part, et le refus, par le Canada, d'appuyer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones montre bien que le Pays est à une croisée des chemins. Et les excuses officielles du Canada envers les autochtones et la reconnaissance de la nation Québécoise sont d'autres exemples. En parlant avec des jeunes du Canada anglais, j'ai l'impression que l'esprit n'est plus le même.

Dans le contexte actuel, l'ajout d'une frontière politique ou le renforcement d'une frontière politique me semble moins pertinent que le renforcement des efforts que nous devons faire, avec tous les autres citoyens de notre pays, pour entreprendre les changements que nous souhaitons tous: montrer un plus grand respect pour l'environnement et pour toute la diversité culturelle de notre pays. J'ai l'impression aussi que les jeunes du Québec sont moins effrayés pour l'avenir de la culture québécoise que ne le sont certains des auteurs de commentaires lisibles ici. Et je crois que nos enfants doivent être au centre de notre réflexion. C'est pour eux, bien plus que pour nous, que nous travaillons.

Et je réitère une mise en garde aux souverainistes: méfiez-vous de la grossièreté et de la violence des porte paroles que vous laissez à l'avant-scène de votre mouvement. Écoutez attentivement la vidéo "Résistance Québécoise" qui se trouve en haut de cette page. Le ton haineux et les insultes qui s'y trouvent, et qui se trouvaient dans les propos de Parizeau sur le vote ethnique, et que plein de souverainistes continuent de justifier tant bien que mal, ton qu'on retrouve ici en version grossière, vous font perdre beaucoup de crédibilité. Sans un détour important, vous risquez sérieusement d'être folklorisés et d'être résumé à ces porte paroles. Et il ne suffira pas de garder le silence pour faire taire ces hérault qui vous font passer pour caves. Relisez Daniel Poirier et imaginez ce qu'en pensera un jeune en pleine réflexion. Ça fait vraiment pitié...

Relisez Daniel Poirier. Regardez comment ça fait pitié: vu que je ne suis pas souverainiste, il traduit mon nom en anglais... Et il parle d'enculade. Pauvre petit coeur... Comprenez-vous comment ça vous fait mal paraître collectivement? Comment voulez-vous qu’une personne hésitante envisage de voter du même côté que ce gars là? Qui voudrait d’un pays construit par et pour du monde de même? Et les gars comme lui se font rarement remettre à leur place par des souverainistes. Regardez Falardeau! Qui le modère? Avez-vous été nombreux à lui reprocher ses propos grossiers à la mort de Claude Ryan? Pouvez-vous me montrer quelqu’un d’aussi grossier dans n’importe quel autre mouvement politique du Québec? Je pense vraiment que le mouvement souverainiste restera dans un cul de sac tant que de pareils propos y resteront sans réponse collective ferme et définitive. On ne construit pas un pays avec des insultes et des slogans minables.

Vous voulez un exemple de grossièreté souverainiste nuisible au mouvement? Écoutez Falardeau:http://www.youtube.com/watch?v=gFh_p-Ecddc&feature=relatedAvec des porte-parole grossiers comme Falardeau, la souveraineté du Québec est dans un vrai cul de sac. Ça fait vraiment pitié à voir. Et dire que le monde applaudit. Désolant. Écoutez-le trier les "ethnies", et promettre sa haine à ceux qui ne sont pas souverainistes... Pitoyable. Et les tarlais applaudissent. Voilà bien le genre de haine qui a fait fuir des milliers d'ex-souverainistes. À vomir.

Lorsque vous décrivez les raisons pour lesquelles la majorité des Québécois ne veulent pas de la souveraineté, vous imaginez que c'est parce que ce sont des peureux. Voilà un exemple typique du sophisme de l'homme de paille. Au lieu de regarder vraiment ce que pensent nos adversaires, on leur invente des arguments faciles à vaincre. C'est évidemment stupide. Plein de Québécois sont contents d'être Canadiens. Les deux identités s'additionnent. Elles ne sont pas nécessairement mutuellement exclusives.

L'argument de la peur, c'est bien plus de votre côté qu'il se trouve. Vous passez votre temps à écrire que le français va disparaître si on n'a pas une frontière pour le protéger. Et le plus comique, c'est quand vous l'écrivez comme Daniel, avec une faute aux deux mots. C'est vraiment pitoyable. Si vous avez vraiment peur pour la disparition du français, commencez donc par vous encourager les uns les autres à l'écrire comme du monde! Au cours des 30 dernières années, le Québec faisait partie du Canada, et la culture du Québec s'exporte partout dans le monde. Le Québec n'est pas assez faible pour avoir besoin d'être protégé par des souverainistes illettrés.

lundi 4 août 2008

Une suggestion pour Radio-Canada-Internationnal

On pourrait construire un Grand Sentier Collaboratif des Reboiseurs pour la Paix.

Puisque vous êtes écoutés dans toute l'Afrique, vous pourriez demander à tous les Africains qui le peuvent, et qui résident le long du parcours souhaité de la Grande Muraille Verte, d'annoncer leurs possibilités d'hébergement en famille, en précisant les coûts modiques que devrait payer un voyageur-reboiseur éventuel pour être logé et nourri simplement mais proprement dans un contexte convivial. Vous pourriez afficher tous ces amis-hébergeurs sur une carte, en essayant de trouver des familles à tous les 20 km de manière à ce que ce réseau devienne pratiquable à pied, d'un océan à l'autre. Sur votre site internet on pourrait voir cette carte et cliquer sur ce parcours pour voir des photos prises par les visiteurs-reboiseurs. Et on verrait grandir les forêts qu'ils planteraient. On pourrait communiquer par e-mail avec les familles en question, si des café internet étaient installés à proximité, ou dynamisés par ces familles-hôtes. Ce pourrait être le paiement qu'elles recoivent pour être famille d'hébergement pour les reboiseurs: un ordinateur doté de panneaux solaires et d'un accès à Internet rapide sur routeur sans fil, outils qui pourraient être loués aux reboiseurs-visiteurs, et qui permettraient de la manière la moins dispendieuse possible, de garder un suivi sur le parcours. Ou peut-être des smartphones et des cartes d'appel... Ce serait suffisant pour que des photos, des films et des textes soient accessibles à tous ceux qui, de toute la planète, voudraient suivre le travail des reboiseurs.

Lettres aux souverainistes

Contribution au mur « Reste t-il encore des souverainistes au Québec »
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520

Personnellement, je n'ai pas envie de léguer à mes enfants un pays plus petit. Je suis allé à Toronto cet été avec mes enfants, et j'y ai dormi chez des amis. Je me sentais chez moi. J'étais dans mon pays et chez des amis. En constatant que Toronto faisait la cueillette des matières compostables, j'ai souhaité qu'ils nous influencent. Et je n'avais pas envie qu'une frontière empêche mes enfants de rêver d'élire un gouvernement qui puisse transformer l'avenir de ce grand pays, d'un océan à l'autre. Quand je suis passé à la frontière entre le Québec et l'Ontario, dans les deux sens du voyage, j'ai montré à mes enfants que c'était la place où les souverainistes voulaient limiter notre pays. Ils trouvaient tous les deux que c'était niaiseux. Surtout en revenant. J'ai du avoir une mauvaise influence sur eux... À moins que ce soit mon beau-frère de Toronto? Faudrait que Pierre Curzi leur parle...

C'est comique de voir comment les souverainistes ont de la misère à ne pas insulter les gens qui ne pensent pas comme eux. Ça fait vraiment pitié. Car quand tu es certain de ce que tu dis, tu n'as pas besoin d'insulter le monde ou d'essayer de te convaincre toi même que tu les regardes de haut, ou de finir tes propos par des petits slogans pour essayer de t'auto-encourager.
Les souverainistes aiment écouter en boucle les Loco Locass traiter les fédéralistes de crist de cloportes. Ils aiment écouter Pierre Falardeau hurler que les immigrants ne sont les bienvenus, ne sont ses "Frères", que si ils prennent le camp des souverainistes, alors que plein de Québécois de très vieille racine ne sont pas souverainistes.J'aimerais bien voir les Loco Locass me dire, à moi et mes enfants, et mon père de 82 ans, que nous sommes des christ de cloportes, comme tous les Québécois Pure Laine contre l'indépendance...

vendredi 1 août 2008

La Preuve que le Vent Tourne

J'ai proposé à Marc de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de coller un microjournal sous les bières pour indiquer la cuvée de chaque bouteille. Voici le texte de la première édition suggérée:

" La Preuve que le Vent Tourne
Micro-Journal optimiste et Séditieux 1er août 2008

Cette semaine, l’Afrique a ouvert la porte à l’aide des scientifiques de toute la planète pour choisir judicieusement les arbres qui composeront la Grande Muraille Verte, une forêt de 15 kilomètres de large et de 7000 kilomètres de long, destinée à bloquer la progression du Sahara. Bravo à toute l’Afrique! Et si vous voulez que le Canada contribue à cet effort de reboisement, écrivez-le à John Baird baird.j@parl.gc.ca

Bonne réflexion et bonne dégustation !!!
Cuvée 037-03-08 "
Et ça tient sous une de leurs bouteilles 500 ml. En passant, goutez leurs bières. Elles sont excellentes.