lundi 11 août 2008

Encores quelques échanges avec les souverainistes

(Pour lire les textes dans l'ordre il faut commencer par le bas.)
François Privé a écrità 19:49
Cher Sylvain,Je sais qu'il y a des différences entre les Québécois et plein d'autres nations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada. Juste au Québec, par exemple, il y a 11 nations autochtones. Ferons-nous un micro état à chacune? Je ne crois pas que ce serait une bonne idée de morceller ainsi le territoire de notre pays. Je préfère nettement avoir un pays avec plusieurs nations qui cohabitent pacifiquement, question de richesse culturelle. Idem avec le reste du Canada, avec lequel on partage un grand nombre de valeurs saines et exportables, et qui a été dirigé par des Québécois plus de 43 des 60 dernières années. On est capables de produire de grands Premiers Ministres Canadiens. Pourquoi s'en priver? Par peur d'être assimilés par des étrangers ou des méchants anglais? Personnellement, je ne suis pas aussi craintif. Et je suis capable de vivre avec eux sans vos peurs.
Écrire sur mon mur - Supprimer

Sylvain Caron a écrità 16:58
Mon chère Frank !Tu m'as l'air d'un gars brillant ! Alors comprends tu le phénomène d'une société distincte ? Comprends tu le fais que nous voulons contrôler notre propre immigration? Comprend tu qu'une province aussi riche en matière première et bien géré n'a aucune crainte a avoir économiquement étant un Pays! Crois tu a un bon terme entre un Canada et un Québec séparé moi oui !!! Comprend tu que les valeurs des Québécois ne sont pas les même que le reste du Canada. Comprend tu que l'argent des impôts payer par les Québécois vont être redistribué au Québec uniquement et non ce perdre en Ontario.En passant je t'en pris si tu n'es pas capable de réalisé que des Elvis Gratton comme tu le dis si bien, est une caricature d'un québécois que je trouve bien drôle. J'aime beaucoup mieux me faire passé pour un Elvis Gratton qu'un foutu red neck (caricature de l'ouest Canadien et des Américains qui n'est pas rose rose tant qu'a moi)
Dénoncer un abus

François Privé a écrità 14:59
Cher Martin, ce n'est pas le langage coloré qui te donne l'air d'un épais, c'est le fait de ne pas être capable, comme l'autre jeune homme qui te veut pour président, de réfléchir sans tomber dans les insultes prépubères lorsque tu rencontres quelqu'un qui ne partage pas ton point de vue. Vous êtes maintenant deux à confirmer que c'est plus du côté des souverainistes que se trouvent les Elvis Graton. Et si tu y tiens vraiment, je pourrais bien t'écrire quelques grossièretés moi aussi. Mais est-ce un pays que tu veux construire ou une porcherie? Ce qu'il y a de triste avec le PQ et la mouvance souverainiste, c'est qu'en étant devenu la 2e opposition, le parti n'a plus les moyens de se passer des épais. Et c'est vraiment domage car ça a déjà été un parti d'idées et de débats.
Écrire sur mon mur - Supprimer

Daniel Poirier (Montreal, QC) a écrità 10:37
MARTIN BOURSIER pour president..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrità 10:28
Justement, ils semblent bien partager mon point de vue, les gens intelligents qui lisent les commentaires sur ce groupe. T'écris trop et pour rien dire de surcroit. Ça t'énerve quelqu'un d'intelligent qui ne marche pas avec une carotte au cul, qui ne se prend pas pour un curé et qui te contredit sans faire de fautes de français? Les gens au discours terne n'aiment pas le langage coloré.Je ne te crois pas quand tu affirmes pouvoir parler comme un épais toi aussi. T'as trop l'air propre et au-dessus de tout ça, la crasse, les microbes, les défauts, la peur. Tu suintes la pureté et tu ne l'assumes pas en plus.p.s: J'invite tous ceux (sauf François) qui trouvent que mes propos manquent de justesse à le manifester sur cette page.
Dénoncer un abus

François Privé a écrità 08:29
Et en passant Martin, je suis capable de parler comme un épais moi aussi. C'est juste que je préfère parler et écrire comme du monde pour ne pas avoir honte lorsque je serai lu par du monde intelligent. Et je crois qu'il pourrait très bien y en avoir ici. Tu le constateras toi même si jamais ils se mettent à te répondre.
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrità 08:26
Le projet de Patrick Déry :http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720/5891/LAINFORMER01Le projet de Al Gorehttp://energie-verte.blogspot.com/2008/07/al-gore-100-energies-vertes-usa.htmlEt un vaste projet de reforestation serait certainement utile pour recapter le CO2 émis par les sources polluantes en attendant de les abandonner pour de bon…
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrità 08:25
Chers amis bonjour!D’abord, un bravo sincère à tous ceux et celles qui ont pu contribuer à conseiller Pauline Marois pour qu’elle annonce le projet d’abandonner le pétrole au Québec d’ici 10 ans. Je vous inviterais cependant à lire les deux textes suivants pour apprécier l’ampleur du défi, qui semble être le résultat de l’addition de deux projets, celui de Patrick Déry et celui d’Al Gore. Partick Déry propose que le Québec abandonne le pétrole d’ici 2030, soit 22 ans, et Al Gore propose de ne produire l’électricité des USA qu’avec des énergies vertes d’ici 10 ans. Ce sont deux projets très ambitieux, mais dont les auteurs ont soigneusement échafaudé les plans de réalisation concrets. Pour que le projet de Pauline Marois soit réaliste, il faudra y adjoindre un calendrier précis, comme ceux que vous trouverez dans les articles suivants. Bonne lecture!
Écrire sur mon mur - Supprimer
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:13
(Reprise, suite et fin pour tous)p.s: La qualité du français n'est pas la quantité du français. J'aime mieux un souverainiste déprimé qui fait des fautes qu'un fédéraliste snob et coincé qui lave plus blanc que blanc avec un sourire fendant.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:12
(Reprise, suite)Je comprends que c'est difficile de voir clairement avec la tête dans le sable, mais tu peux toujours essayer d'apprendre le braille. Ça rendrait peut-être ton discours plus cohérent. J'ai un slogan usé pour toi: «Suck my cock, I'll fuck your face.»Quand à mes peurs, je vis bien avec elles. Je les apprivoise comme je peux. Certaines sont saines et fondées et d'autres le sont moins.Si je fonce dans un mur, c'est normal que j'aie peur. Si un aveugle me dit que je suis malade d'écouter ma crainte fondée de foncer dans un mur, je lui enfonce la rame de ma métaphore dans le cul par le bout aplati et je fais à ma tête.
Dénoncer un abus
Martin Boursier (Montreal, QC) a écrithier, à 23:11
(Reprise pour tous)Cher François, mon frère, mon ami incompris,T'as pas une cousine à engrosser queq' part dans ta région?Fout-nous la paix avec tes sermons neutres et nuls. J'aimerais avoir le temps de déconstruire chaque connerie que tu as écris dans ce groupe mais j'ai une vie trop chargée pour prendre le temps de prendre tes interventions au sérieux. En quelques mots, t'es imbu de toi-même, tu fais de la projection et tu nous chies dessus en nous demandant d'être au-dessus de la merde. Comme tu dis sans vouloir nous insulter, «c'est évidemment stupide», ou mieux encore, empreint de ta plus humble politesse, «c'est vraiment pitoyable.» Lâche pas, tu vas l'avoir, ton permis de bière, sans-dessein. Oui, oui. Sans-dessein. Je t'insulte. Avec une citation usée d'Elvis Gratton en prime! Heureusement, ce n'est pas gratuit: T'es vraiment taré. Si tu étais génial, ce serait une insulte mais dans ton cas, c'est plus un constat qu'une insulte.
Dénoncer un abus

François Privé a écrithier, à 22:14
Et pourquoi on se cramponne à ce mot: Libre? Comme si on était emprisonnés... Nous avons collectivement choisi de continuer d'être Canadiens à deux reprises. Nous ne sommes pas enfermés dans ce pays, et nous avons accès à toutes les fonctions du pouvoir provincial et fédéral. Est-ce que nous avons produit moins de Premiers Ministres Canadiens que la moyenne des autres provinces? Je ne le crois vraiment pas. Au cours des 60 dernières années, le Canada a été dirigé pendant un peu plus de 43 ans par des Premiers Ministres issus du Québec, qui avaient le pouvoir sur tout le pays, d'un océan à l'autre. Et certains de ces Premiers Ministres ont été assez visionnaires pour donner au Canada une politique étrangère qui commandait le respect. Les Québécois sont donc très loins d'être des citoyens de seconde zone au Canada.
Écrire sur mon mur - Supprimer

Simon Talbot (Collège Gérald-Godin) a écrithier, à 20:31
quels sont les avantages concrets d'un quebec libre ?
Dénoncer un abus

François Privé a écrithier, à 09:58
Et je crois aussi que la "souffrance constitutionnelle" ne fait pas avancer l'option non plus. Au Québec, il y a pas mal de gens qui ont un petit sourire en coin lorsqu'ils entendent parler de la "terrible constitution du Canada"... Je crois que les gens qui ne partagent pas d'emblée votre point de vue voient les querelles constitutionnelles comme des débats sybilins n'intéressant que des juristes racornis qui parlent latin ou des felquistes/péquistes/rinistes frustrés. Et qu'est-ce qu'on fait si le problème se règle, comme avec le déséquilibre fiscal? Faudra-t-il inventer une nouvelle chicane pour maintenir l'option en vie?
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 09:35
La peur de disparaître, d'être assimilé, d'être insulté par les autres Canadiens, d'être noyé dans les immigrants, d'être floué, d'être victime de mille autres manières, toutes ces peurs soigneusement entretenues sur vos blogues donnent l'impression à vos visiteurs occasionnels que votre vision du Québec est victimaire, passéistes, frileuse, revancharde… très peu attirante. On a l'impression d'entendre les lamentations d’une nation moribonde et frustrée, alors pourtant que la nation Québécoise rayonne partout sur la planète. Je crois que les gens ordinaires sentent ce déphasage et que ça les fait douter de la pertinence de vos discours. D’autant plus qu’ils les ont déjà entendus pas mal de fois, et que les sombres prophéties apocalyptiques des souverainistes sont démenties par la simple réalité visible. Se pourrait-il que l’option souverainiste soit en plus grave danger que la nation dont elle se prétend unique gardienne?
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 09:15
Je crois aussi que le fait de ridiculiser le point de vue de ceux qui ne partagent pas votre option vous nuit considérablement. Lorsque l'un des vôtres tombe dans les insultes et les attaques personnelles, vous vous nuisez. Si vous voulez faire progresser votre option, il faudra bien d'abord avoir une chance de communiquer intelligemment avec ceux qui ne la partagent pas d'emblée. Et il faudra bien vous résoudre à accepter de voir qu'un Québécois pure laine peut entretenir un autre rêve que le vôtre. On peut très bien voir d'un très bon oeil le fait d'appartenir à un pays où cohabitent et rayonnent plusieurs nation fortes. Et on peut très bien souhaiter léguer un tel pays à ses enfants. Ce n'est pas un rêve de peureux ni un rêve ridicule.
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 08:54
Je crois que les arguments basés sur des séries de dates ne convainquent plus grand monde en dehors des cercles déjà vendus à l'option. Le fait d'enfiler toutes ces dates donnent l'impression que les souverainistes entretiennent pour la nation Québécoise une image de victime perpétuelle. Après quelques décennies de répétitions de ces dates, ceux qui ne sont pas déjà convincus finissent par se dire que les souverainistes chérissent leurs vieilles querelles, et qu'ils attiseront d'autres conflits inutiles dès qu'ils en auront les moyens. Et les impolitesses nombreuses que j'ai déjà souligné ici ne font rien pour enlever cette mauvaise impression.
Écrire sur mon mur - Supprimer

François Privé a écrithier, à 08:46
Bonjour à tous et à toutes,D'abord, félicitation pour le changement de ton. Personnellement, j'ai ma carte du PQ et j'ai voté Oui au référendum de 1995. Et si je prend la peine de vous donner mon avis sur cette page, c'est parce que je crois que l'option souverainiste est encore une option qui attire beaucoup de gens du Québec. Mais je pense que cette option a besoin d'un sérieux effort de réflexion et d'un grand ménage. Et si on ne fait pas ce ménage, l'option pourrait basculer dans l'insignifiance et le Québec se retrouverait avec l'ADQ comme 2e option, ce que je trouverais bien déplorable.

Aucun commentaire: