lundi 4 août 2008

Lettres aux souverainistes

Contribution au mur « Reste t-il encore des souverainistes au Québec »
http://www.facebook.com/group.php?gid=24103642520

Personnellement, je n'ai pas envie de léguer à mes enfants un pays plus petit. Je suis allé à Toronto cet été avec mes enfants, et j'y ai dormi chez des amis. Je me sentais chez moi. J'étais dans mon pays et chez des amis. En constatant que Toronto faisait la cueillette des matières compostables, j'ai souhaité qu'ils nous influencent. Et je n'avais pas envie qu'une frontière empêche mes enfants de rêver d'élire un gouvernement qui puisse transformer l'avenir de ce grand pays, d'un océan à l'autre. Quand je suis passé à la frontière entre le Québec et l'Ontario, dans les deux sens du voyage, j'ai montré à mes enfants que c'était la place où les souverainistes voulaient limiter notre pays. Ils trouvaient tous les deux que c'était niaiseux. Surtout en revenant. J'ai du avoir une mauvaise influence sur eux... À moins que ce soit mon beau-frère de Toronto? Faudrait que Pierre Curzi leur parle...

C'est comique de voir comment les souverainistes ont de la misère à ne pas insulter les gens qui ne pensent pas comme eux. Ça fait vraiment pitié. Car quand tu es certain de ce que tu dis, tu n'as pas besoin d'insulter le monde ou d'essayer de te convaincre toi même que tu les regardes de haut, ou de finir tes propos par des petits slogans pour essayer de t'auto-encourager.
Les souverainistes aiment écouter en boucle les Loco Locass traiter les fédéralistes de crist de cloportes. Ils aiment écouter Pierre Falardeau hurler que les immigrants ne sont les bienvenus, ne sont ses "Frères", que si ils prennent le camp des souverainistes, alors que plein de Québécois de très vieille racine ne sont pas souverainistes.J'aimerais bien voir les Loco Locass me dire, à moi et mes enfants, et mon père de 82 ans, que nous sommes des christ de cloportes, comme tous les Québécois Pure Laine contre l'indépendance...

Aucun commentaire: