jeudi 9 octobre 2008

Chacun chez nous, votons pour le candidat qui battra les Conservateurs!

Chacun chez nous, votons pour le candidat qui battra les Conservateurs!

Quel plaisir, ce matin, de voir que le Canada semble se réveiller. Ici, dans Jonquière-Alma, c’était déjà connu depuis plus d’une semaine. Le haut-le-cœur face au parti conservateur s’est d’abord manifesté dans un sondage de manière passablement claire. Et nous nous apprêtons peut-être à jeter dehors un ministre conservateur des plus visibles! (http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-jean_pierre_blacburn_ebranle-1197573-4.html)

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Personnellement, j’aurais préféré que l’un des trois partis qui ont des représentant partout au Canada soit assez fort ici pour battre les Conservateurs. Mais ce n’est pas le cas. Ni les Libéraux, ni les Néo-Démocrates, ni les Verts n’ont ici d’assises assez solides pour présenter et soutenir concrètement des candidats qui soient assez enracinés pour qu’on les prenne réellement en considération.

Le seul parti à avoir fait un travail d’opposition sérieux dans la circonscription de Jonquière-Alma est le Bloc Québécois. Et tous ceux qui, comme moi, ont questionné l’utilité du Bloc doivent donc se taire, ne serait-ce que pour cette seule raison. En attendant que la gauche du Canada s’unifie pour proposer un projet de rechange contre la droite plagiée des conservateurs irresponsables, le Bloc Québécois reste un outil démocratique indispensable pour refuser la fatalité. Grâce à eux, les conservateurs ici seront peut-être battus. Et c’est une bonne nouvelle.

Et partout au Canada, les derniers sondages disent que les Conservateurs s’éloignent de la majorité qui était pourtant à leur portée… Déjà les deux tiers des Canadiens affirment qu’ils ne veulent plus d’eux. (http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081004-121015.html)

Harper nous aurait embourbé en Irak si nous l’avions laissé faire. Écoutez l’imitation qu’il fait de John Howard inspiré par Bush : (http://www.youtube.com/watch?v=L8YwJC_nBgw) Plus les gens comprennent à quel point Harper est une mauvaise copie de la droite américaine, moins ils veulent voter pour lui.

D’autre part, plus on s’informe sur l’effet de serre, plus on comprend que Harper était monstrueusement mal avisé de dire que le protocole de Kyoto était « essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches». http://www.ledevoir.com/2007/01/31/129295.html )

Ceux qui remarquent l’inanité des conservateurs ne parlent pas seulement de Kyoto, de la culture méprisée et censurée, des droits des femmes, de l’incarcération des enfants, du bourbier de l’Irak ou de plagiats géopolitiques. Ils parlent aussi d’économie.

Ceux qui se réveillent et qui écoutent les nouvelles comprennent bien que l’économie ne va pas bien. Ils voient bien que les discours rassurant de Harper sont une copie conforme des niaiseries de John McCain, qui disait encore il y a deux semaines que l’économie allait bien aux USA, et que les « fondamentaux » étaient solides. Encore une fois, Harper copie. Et il puise aux mêmes sources désastreuses. Au lieu de regarder la réalité, Harper copie un McCain jovialiste dépassé que la réalité a démasqué depuis.

Quiconque prend la peine de s’informer un peu sait bien que l’économie canadienne ne pourra pas surnager bien longtemps si elle reste accrochée à l’économie américaine, tant par les exportations que par le plan de match néo-conservateur non-interventionniste plagié.

En matière économique, le Canada ne doit pas imiter les simagrées de John McCain. Pour que le Canada passe utilement à travers la crise qui s’en vient, nous devrons utiliser la main d’œuvre disponible pour construire ici tout ce qui nous permettra d’économiser l’argent qu’on gaspille en importation d’énergie polluante. Et pour payer nos travailleurs pour construire ici toutes les infrastructures nécessaires pour vivre de manière plus verte et plus économe, nous devrons taxer la pollution et cesser de soutenir financièrement les pollueurs. Reprendre plus de cinquante milliards qu’on donne aux pétrolières, c’est ce que suggère le NPD. Et taxer les émissions de gaz à effet de serre, c’est ce que proposent les Libéraux et les Verts respectivement à 10$ et 50$ la tonne. Voilà où il faut prendre l’argent pour remplacer les emplois qui seront perdus dans la crise économique.

Et on créera des milliers d’emplois pour rénover nos maisons pour qu’elles soient éco énergétiques. Et on reboisera massivement. Et on s’offrira des sources d’énergie verte et des transports en commun électriques et économiques partout pour que le prix du pétrole nous fasse moins mal. Tout ça en faisant payer les pollueurs pour remplacer les emplois de l’économie traditionnelle par des emplois plus constructifs.

Mais pour faire tout ça, il faudra regarder en face ce que l’avenir immédiat nous réserve sur le plan économique, et réfléchir aussi au monde que nous préparons pour nos enfants. Et il faudra accepter de voir que l’économie va mal, et que nous devrions en profiter pour utiliser les travailleurs bientôt libérés pour construire un avenir plus propre pour nos enfants, en refilant la facture aux pollueurs. Harper, qui continue de copier McCain même après que la réalité l’ait humilié, ne pourra pas être notre leader dans cette transition importante de notre histoire.

Et de la même manière qu’Harper copiait John Howard, ce Premier Ministre Australien qui copiait Bush, il nous faudra maintenant copier la population d’Australie, qui lui a infligé l’an dernier une défaite si cuisante qu’il a perdu même son siège de député. (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Howard ) Punissons notre plagiaire comme les Australiens ont puni le leur! Et choisissons des leaders qui nous mèneront quelque part au lieu de marcher dans les traces des plus fous.

Déjà, 65% de la population affirme clairement qu’elle ne veut pas de ce genre de gouverne empruntée et désastreuse. Dans chacune des circonscriptions du Canada, nous devons nous unir pour soutenir celui qui peut battre le candidat conservateur.

Dans ma circonscription de Jonquière Alma, le travail sera un peu plus facile car les candidats du NPD, du Parti Vert et du Parti Libéral sont passablement ou complètement absents. Le vote s’est donc naturellement concentré sur la candidate du Bloc Québécois, qui a 12 points d’avance dans les intentions de vote contre un gros ministre conservateur bien pesant. Et moi qui ne suis pas souverainiste, je voterai quand même pour elle avec plaisir.

L’élection actuelle est une élection historique. Les Canadiens qui veulent un monde plus vert, plus solidaire, moins rétrograde et moins belliqueux doivent s’unir. Il faut battre les conservateurs chacun chez nous. D’abord en éveillant nos amis conservateurs aux problèmes qu’ils ignorent, et ensuite en unissant nos votes pour les battre.

Après l’élection, nous nous parlerons, entre sociaux-démocrates, progressistes et écologistes, pour choisir les meilleures de nos idées et pour les appliquer ensemble. Et nous penserons à la meilleure manière de nous unir pour présenter un front plus solide lors du prochain scrutin.

Partout dans le monde les gens suivent les élections américaines et espèrent la défaite des héritiers de Bush. Montrons à la planète que nous sommes capables de nous unir pour vaincre, chez nous, ceux qui copient les mêmes doctrines désastreuses. Préparons le terrain pour les élections aux USA en infligeant une première grande défaite aux néo-conservateurs en Amérique du Nord.

Unissons nous pour vaincre les Conservateurs, et votons, chacun chez nous, pour celui qui peut les battre.

François Privé
Candidat du NPD dans Jonquière-Alma pour l’élection de 2006

Aucun commentaire: