jeudi 9 octobre 2008

Pas de Formule-1? Qu’à cela ne tienne! Lançons la Formule-E!

Pas de Formule-1? Qu’à cela ne tienne! Lançons la Formule-E!

Voilà que la Formule-1 laisse tomber le Canada. Et les commentateurs présentent cela comme une mauvaise nouvelle… (http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rejean-tremblay/200810/07/01-27202-f1-montreal-ne-peut-plus-rivaliser.php )

Personnellement, en pleine période de déséquilibre climatique, je crois que c’est une bonne nouvelle. Profitons-en pour lancer une nouvelle course réservée aux véhicules électriques : la Formule-E! Tous pourraient alors voir que les véhicules électriques peuvent être très performants. Déjà en 1901, la poste Française commençait à acheter des véhicules électriques. ( http://www.communique-de-presse.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=3302 ) Et pourtant, 107 ans plus tard, plusieurs pensent encore que les véhicules électriques ne seront disponibles que dans un avenir lointain! Comment ignorer les exemples nombreux de voitures électriques déjà disponibles sur le marché? Mettons fin à cette ignorance en lançant la Formule-E, et mesurons les écuries de toutes les compagnies et de toutes les universités suivant trois critères : la vitesse dans une course de 100km, la distance maximale parcourue par charge, et le prix moyen qu’il en coûte pour chaque kilomètre parcouru par la voiture pour une charge.

On pourra ainsi regarder concourir les voitures du présent et du futur au lieu de se contenter de regarder tourner en rond celles du passé, qui fonctionnent encore avec les vieilles énergies polluantes et désuètes.

Et tant qu’à faire, pourquoi ne pourrions-nous pas inviter aussi quelques voitures solaires? Si elles le voulaient, les grandes compagnies seraient certainement capables d’en produire puisque même des enfants du secondaire en sont capables… (http://www.youtube.com/watch?v=M0JNohHaqM4 )

Vivement une course entre voitures du présent et du futur au lieu de ces vieilles Formule-1 gourmandes, tonitruantes et dépassées!

François Privé

1 commentaire:

Cangrejo Connection a dit…

Voici la réponse que j'ai reçus de Yohan Gasse:

Réaction à l'article : Pas de Formule-1? Qu’à cela ne tienne! Lançons la Formule-E!


Comme ça perdre 75 millions d'argent neuf qui vient de l'extérieur du pays, « personnellement, c'est une bonne nouvelle».
2008-10-08 09:33 - Commentaire d'opinion



- / LBR.ca / - Comme ça perdre 75 millions d'argent neuf qui vient de l'extérieur du pays, «personnellement, c'est une bonne nouvelle.» J'ai tellement hâte que des gens comme toi soient capables de penser un peu plus loin que le bout de leur nez.

"En pleine période de déséquilibre climatique": Es-tu en train de me dire que 18 chars qui roulent deux heures par jour pendant 3 jours, c'est vraiment contribuer au réchauffement de la planète. Hey, oublies-tu que t'habites à 400' de l'usine Alcan et à 800' des usines de pâtes et papiers qui polluent à l'année.

T'oublies-tu qu'un des moteurs économiques de la région c'est la motoneige? "Personnellement" comme tu dis, tu devrais réfléchir un peu plus pis comme ça "collectivement" on devrait mieux se porter. Parce que ce 75 millions qui est sur le point de partir, c'est dans tes poches qui vont venir le chercher.

C'est pas une mauvaise idée en soit de faire une course de voiture électrique mais attends pas la fin du grand prix du Canada pour la réaliser, vas-y! Un n’empêche pas l'autre. Mais oublie pas que ce genre d'évènement, si ça rapporte autant qu'un tournoi de balle molle, c'est pas changer 4 trente sous pour une piastre.

Yohann Gasse
Montréal

Et voici ce que je lui ai répondu:

75 millions c’est du petit change à côté de ce qu’on pourrait ramasser si on favorisait les voitures électriques d’ici.

Le déficit de la balance commerciale pour le Québec relié à l’utilisation de la voiture était de 17,2 milliards en 2000. (Sur le dossier noir de l’automobile et la balance commerciale du Québec :
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/archives/notredame/docdeposes/documdeposes/DC21.pdf
) Et les choses ont empiré depuis, en même temps que grossissait notre parc automobile.

Ça, c’est 17,2 milliards d’argent d’ici qui s’en va ailleurs pour acheter des voitures, des pièces et des dérivés de pétrole polluants. Si on faisait une course de Voitures Électriques assez importantes pour que même seulement 5% des Québécois se mettent à respecter assez les voitures électriques pour en acheter qui soient faites ici, par nos entreprises, avec notre aluminium et roulant à notre électricité, je crois que les retombées seraient bien plus grandes que 75 millions pour le Québec.

On cesserait de donner notre argent aux autres pour acheter de ressources polluantes, et on produirait et consommerait ici nos propres voitures, plus respectueuses de nos valeurs et plus payantes pour notre économie. 5% de 17,2 milliards, c’est 860 millions, plus de 10 fois les retombées alléguées d’un Grand Prix…

En fait, à la suite d’un Grand-Prix de Voitures Électriques, même si on ne dépensait désormais au Québec que cinq millièmes de ce qu’on donnait en 2000 aux étrangers pour l’automobiles à essence, on aurait encore sauvé 86 millions, soit un peu plus que ce qu’un Grand-Prix de la Formule-1 nous fait miroiter…

Me semble que ce serait un investissement qui aurait plus d’avenir, même au plan strictement financier.

François Privé

Sur l’état du dossier des voitures électriques au Québec :
http://www.ledevoir.com/2008/06/13/193823.html