jeudi 9 octobre 2008

Le projet Noosphère

PRÉSENTATION DE PROJET

Le projet Noosphère

Réalisé par François Privé
Enseignant en philosophie
Collège d’Alma

Introduction

Dans le cadre de mes cours de philosophie, j’incite depuis plusieurs années mes étudiants à s’informer et à penser par eux-mêmes pour trouver des solutions aux problèmes contemporains. Je les encourage fortement à publier ces solutions pour prendre concrètement part aux débats qui animent la vie publique de notre société et, de fait, plusieurs le font.

Collège pourrait se doter d’une salle d’hyper communication équipée pour offrir aux jeunes un environnement informationnel à la mesure de leur surprenante capacité collective de penser.

S’inscrivant dans la dimension humaine du projet éducatif du Collège d’Alma, il serait possible de rendre la participation citoyenne de nos étudiants plus active et, par le fait même, d’instaurer un lieu privilégié pour favoriser la communication étudiants/enseignants. Ce projet vise spécifiquement la qualité de la présence, la créativité et l’innovation ainsi que l’approche sur le terrain, soit les trois dimensions à partir desquelles le projet éducatif a à dessein d’orienter le développement pédagogique du Collège.

Pourquoi le nom Noosphère ?

Ce nom est choisi par respect pour Pierre Teilhard de Chardin, chercheur, théologien, paléontologiste et philosophe français, et pour le concept qu’il a présenté pour parler du futur de l’humanité, qui s’unifie sous nos yeux à mesure que les moyens de communiquer et de voyager apparaissent, union menant à la création graduelle d’un esprit commun à la communauté internationale.

La salle Noosphère aurait quelque chose de déroutant pour le visiteur peu habitué. Il y ressentirait l’immensité du flux informationnel planétaire en voyant, sous ses yeux, rouler des chaînes d’information continue de partout.

Les avantages pour l’utilisateur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cerveau humain est capable d’enregistrer sélectivement et intelligemment des informations provenant de plusieurs sources simultanées, quitte à compléter certaines d’entre elles par des recherches supplémentaires. Une salle Noosphère, avec téléviseurs, radios et ordinateurs, offre l’immense avantage de pouvoir comparer et additionner les points de vue divergents pour la construction d’une vision du monde nuancée et hyper informée.


Les possibilités de cette salle sont multiples et s’adressent à tous les champs d’étude dispensés par le Collège.

 L’utilisateur habitué sent de plus en plus qu’il peut participer lui-même à la construction de la pensée globale de la planète dans la mesure où les textes et interventions d’autres utilisateurs sont célébrés, soigneusement répertoriés et rendus disponibles dans le local.

 L’apprentissage des langues étrangères est favorisé par la fréquentation des sources internationales d’information. En conséquence, les sites gratuits d’apprentissage des langues seront référencés dans la Noosphère.

 Les visiteurs de la Noosphère peuvent demander à ceux qui se trouvent déjà dans le local, à n’importe quel moment, ce qui se passe dans le monde.

 Les journaux du reste de la planète, dont les pages sont ouvertes aux publications de nos étudiants, sont référencés et consultés.

 Les comités de citoyens du reste de la planète et d’ici sont référencés et invités à intervenir auprès des visiteurs de la Noosphère à travers des conversations par webcam.

 Les jeunes musiciens qui le veulent peuvent visiter, à travers la Noosphère, les groupes de musique qui les intéressent à l’étranger et partager leurs performances par webcam ou par enregistrement haute fidélité téléchargé.

 Les jeunes des associations étudiantes du reste de la planète sont référencés dans la Noosphère, et lorsque des actions citoyennes globales sont nécessaires, les visiteurs de la Noosphère peuvent réclamer leur cyber support.

 Les outils collaboratifs de construction d’une conscience planétaire partagée sont magnifiés dans la Noosphère. Les outils traditionnels de connaissances sont aussi disponibles (dictionnaires, encyclopédies…)

 Les professeurs qui le souhaitent peuvent utiliser la Noosphère pour établir les premiers contacts avec les communautés à l’étranger auxquelles ils pourraient proposer un cyber enseignement pertinent pour relever les défis qui leur sont propres.

 La Noosphère pourrait être utilisée pour lancer divers projets de collaboration planétaire et de voyages humanitaires.

 Advenant la naissance d’une intelligence artificielle, prévue par certains pour la prochaine décennie, la Noosphère pourra être un excellent poste d’observation pour en suivre la naissance et les gestes et pour éventuellement communiquer avec elle.

 En référençant soigneusement les contributions de chaque étudiant à la réflexion globale de notre conscience collective, la Noosphère jouera le rôle d’un musée spirituel pour les générations futures, les enfants de nos étudiants, leurs enfants, et toutes les autres créations intelligentes qui suivront.

Ce n’est qu’un minime échantillon des possibilités offertes par le projet Noosphère. Comme nous nous retrouvons, à l’intérieur de notre institution, dans un monde audacieux et créatif, je suis persuadé que les ramifications de la Noosphère seront à notre image; audacieuses, créatives et surtout multiples.

Les avantages pour le Collège

Il est à considérer que les retombées de ce projet contribueront largement à la visibilité du Collège d’Alma et réalise plusieurs points de son projet éducatif. Dans cette mesure, il est plutôt difficile de classer ce projet selon les critères du formulaire demande de projet fourni par la Direction des études, car la Noosphère se veut un projet interculturel, péripédagogique, de mobilité étudiante, de vie étudiante et d’accompagnement aux carrières.

Un projet interculturel…

 qui sensibilise l’ensemble des élèves à la pluralité des communautés des premières nations et de la société québécoise dans un contexte mondial;

 qui favorise la participation de tous les élèves, quelle que soit leur origine;

 qui développe chez l’ensemble des élèves et du personnel du Collège des habiletés telles que la capacité de communiquer, de gérer la rencontre interculturelle ou de s’ouvrir à la différence (politique, sociale, communautaire, sanitaire, artistique, culturelle, etc.) sans toutefois nier leur propre identité culturelle;

 qui développe des attitudes de respect, de solidarité et d’égalité inhérentes aux droits humains et incite à faire preuve de vigilance à l’égard de toute forme de discrimination négative;

 qui sensibilise l’ensemble des élèves aux enjeux de la mondialisation ainsi qu’aux moyens à prendre pour promouvoir les droits humains dans les réalités sociales et politiques, et ce, sur les plans local, national et international.

Un projet péripédagogique…

 qui enrichit le curriculum des élèves en rendant leur cheminement plus significatif et plus efficient.


 qui sera collectif, planifié, ayant un but ou un objet défini et, en collaboration avec les différents départements, sera complémentaire au programme d’études.

Un projet de mobilité étudiante…

 dans la mesure où l’ouverture sur le monde de ce projet favorisera une communication internationale active qui permettra d’intégrer des échanges et des stages à l’étranger.

Un projet de vie étudiante…

 qui encourage des groupes d’élèves à organiser des activités qui répondent à des besoins de vie étudiante du Collège.

Un projet d’accompagnement aux carrières…

 qui est un lieu qui offre un support particulier pour réaliser des activités en lien avec leurs projets de carrière.

 qui fait des liens significatifs entre leur cheminement scolaire actuel ,les possibilités de formation supérieure qui s’offrent à eux ainsi qu’avec les possibilités de carrière.

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