jeudi 9 octobre 2008

Kyoto, la littérature et la philosophie, des repoussoirs?

Kyoto, la littérature et la philosophie, des repoussoirs?

Pour montrer la faiblesse de Chantale Bouchard, Jean Pierre Blackburn nous dit qu’elle croit à Kyoto, comme Greenpeace, et que ses discours deviennent de la philosophie, puis de la littérature… ( Écoutez attentivement, c’est tordant… http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/medianet/2008/ckrs/LeTelejournalSaguenayLacSaintJean200810081800.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt (Écoutez Blackburn à la minute 36 : « C’est un discours qui est de la littérature. Ça ne va nulle part! » ) (Écoutez la minute 50 sur Kyoto, qui devient un défaut de Chantale Bouchard!) (Écoutez le encore à la minute 52, où il nous invite à nous méfier d’un « discours environnemental qui devient théorique, et une philosophie! »

Kyoto… La philosophie… La littérature…

Kyoto… Il faudrait expliquer aux électeurs conservateurs en quoi consiste cet accord international de manière à ce qu’on ne puisse plus l’utiliser comme un épouvantail. Kyoto c’est un accord international dans le cadre duquel nous avons promis de réduire nos émissions de GES de 6% par rapport à 1990. Et il faudra, pour stabiliser le climat, faire 10 fois mieux à l’échelle de la planète. C’est bon de savoir que l’humanité est capable de tels accords. Et ce serait bien que nous ayons, en tant que Canadiens, la fierté de gens qui respectent leur parole…

La philosophie… La littérature… Comment Blackburn peut-il en faire un résumé de son mépris?

Quelle sorte de pays voulez-vous nous construire monsieur Blackburn, en prenant Kyoto, la philosophie et la littérature comme repoussoirs?

François Privé

Aucun commentaire: