lundi 23 juin 2008

Combien pour électrifier (et solariser!) une minifourgonnette?

Combien pour électrifier (et solariser!) une minifourgonnette?
(English follows)



Bonjour à tous!



Une idée m'est venue et je me suis dit que je devrais la partager avec vous. Alos voici... Il y a plein de minifourgonnettes à vendre sur le marché. Et il y en aura de plus en plus avec le pétrole qui monte. On en voit plein à 3000$ et moins. Seriez-vous capables de faire un kit pour électrifier et solariser une mini fourgonnette avec un moteur électrique sous le capot, des panneaux solaires sur le toit et sur un véranda coulissant optionnel, et un lit double à l’arrière, couvrant un gros rack pour les batteries, où l’on pourrait mettre le nombre de batteries supplémentaires qu’on trouverait, et une petite génératrice, question de parer aux imprévus? On se retrouverait ainsi avec des véhicules électriques solaires habitables, qui pourraient aussi servir de véhicules récréatifs verts. ? Une semaine de soleil pour cent kilomètres d’autonomie, serait-ce possible? Si c’était possible, ce serait cool de prendre un année sabatique avec un tel véhicule. On pourrait aller faire du bénévolat pendant un an au gré de l’autonomie offerte par le soleil, les campings et les amis. Rouler la nuit et déployer des panneaux solaires supplémentaires pendant le jour… Et sur un support à l’arrière, accrocher un ou deux vélos (électriques?) pour les sorties quand les panneaux sont déployés. Il me semble que ce serait une manière écologique de donner une deuxième vie à tous ces gros véhicules sept ou dix places qui sont si souvent utilisés en solitaire…



François Privé

http://cangrejoconnection.blogspot.com/


How much to electrify (and solarise!) a minivan?

Hello everyone!

An idea came to me and I thought I should share it with you. So, Here ... There are plenty of minivans for sale on the market. And there will be more and more with oil rising. We see many at $ 3000 or less. Would you be able to make an electrification and solarisation kit fo a mini van with an electric motor under the hood, solar panels on the roof and a porch sliding optional, and a double bed at the rear, covering a large rack for batteries, which could hold the number of additional batteries that we find, and a small generator, to deal with the unexpected? We would end up with electric and solar habitable vehicles, which could also serve as recreational green vehicles. ? A week of sunshine per cent kilometers autonomy, is it possible? If it were possible, it would be cool to take a year off with such a vehicle. One could go to volunteer for a year on the autonomy offered by the sun, campsites and friends. Driving at night and deploying additional solar panels during the day… And on a support at the rear, hanging one or two bicycles (electric?) for the roundtrips when the panels are deployed. It seems to me that this would be an environmentally friendly way to give a second life to all these big seven or ten places vehicles that are so often used alone…

François Privé
http://cangrejoconnection.blogspot.com/

1 commentaire:

Cangrejo Connection a dit…

Voici le message que j'ai reçu de Marc Taus:




--------------------------------------------------------------------------------
Date: Mon, 23 Jun 2008 13:21:10 +0200
From: info@biketothefuture.ch
To: bienvenueacangrejo@hotmail.com; haines@inr.net; cboulianne22@hotmail.com; debasis.ray@tatamotors.com; fff@moralprod.com; geraldtremblay@coderr.ca; gp.membres@yto.greenpeace.org; nelly@hubertreeves.info; info@chartran.com; commentairespm@mce.gouv.qc.ca; jocelyn.bouchard@alcan.com; kstrutt@possol.ca; kylestrutt@hotmail.com; mdumont@assnat.qc.ca; info@gg.ca; rechargeit-maps@google.com; silva2@wanadoo.fr; solartaxi@gmail.com; ldaigneault@voitureselectriques.ca; prod@voitureselectriques.ca; rh@voitureselectriques.ca; info@voitureselectriques.ca; info@greb.ca; m.ferry@telefonica.net
Subject: Re: Combien pour électrifier (et solariser!) une minifourgonnette?



Pas sûr que de partir sur une base de fourgonnette à essence soit la meilleure option pour un tel projet...

A mon avis, ce projet, intéressant au demeurant, devrait pouvoir permettre d'avoir un vrai petit camping-car électro-solaro-propulsion humaine qui puisse rouler tranquilement à environ 30-40 km/h de moyenne sur le plat environ 100-150 km chaque jour en été sans jamais recharger ailleurs qu'au soleil...Mais une base de fourgonnette de 1500kg, même débarassée du moteur à essence est un handicap bien trop lourd...

Il vaut mieux partir de 0, et pourquoi pas éventuellement utiliser des matériaux de récup ou recyclés, mais bien moins lourds qu'un fourgonnette reprise telle quelle.

Salutations !

Marc Tauss

www.biketothefuture.ch



Et voici ce que je lui ai répondu:


C'est vrai qu'une minifourgonnette c'est lourd, mais il y en a des milliers à recycler, donc vraiment pas cher, et les gens s'y sentent sécurisés. Les gens sont attachés à leurs minivans. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il y aurait un plus grand marché pour des kits d'électrification de minivan, surtout si ils étaient modulaires, la base minimale n'étant constitué que de 10 ou 15 batteries marines et d'un moteur électrique. Mais votre projet me semblerait très intéresant aussi. J'avais d'ailleurs déjà écrit un petit machin qui allait un peu dans cette direction. http://www.lebulletinregional.com/article-4-6239.html



Mais je ne sais pas si les gens se sentiraient autant en sécurité que dans une minifourgonnette modifiée. Et je suis bien d'accord avec vous pour la vitesse qui pourrait être limitée à 40-50 km/h mais les grandes routes seraient inaccessibles. Je crois que 90km/h max permettrait un bel équilibre entre l'économie d'énergie et l'utilisabilité du véhicule sur les routes régionales.



Qu'en pensez-vous?



François Privé