jeudi 19 juin 2008

Lettre à Voitures Électriques du Québec

Lettre à Voitures Électriques du Québec
http://www.voitureselectriques.ca/Fr/main.htm
ldaigneault@voitureselectriques.ca
RH@voitureselectriques.ca
Prod@voitureselectriques.ca


Ces jours-ci, les gens deviennent conscients qu’ils devront bientôt abandonner le pétrole et conduire une voiture électrique. Et on porte donc attention à votre entreprise innovante. Bravo pour votre belle réussite. Vous deviendrez un exemple au Québec. Et il y aura bientôt des services locaux d’électrification de voitures partout.

Mais les gens se plaignent de la faible autonomie de ces voitures, qui sont limitées à 100km, et ce même si la plupart de leurs déplacements quotidiens font moins que 50km!

Qu’à cela ne tienne! Sécurisez tout le monde en proposant de petites remorques légères contenant 250 ou 500 kilos de batteries supplémentaires, et garnissez les meilleurs modèles de panneaux solaires.

Avec de telles remorques les gens pourront ajouter 100 ou 200 kilomètres d’autonomie au besoin. Et cette énergie supplémentaire, si elle n’était utilisée que rarement, pourrait ne provenir que des panneaux solaires. De telles remorques ne coûteraient rien à inventer, pourraient être réalisées sur commande, et permettraient l’abandon de la voiture à essence à une plus grande partie de la population. Vous pourriez donc les ajouter à votre catalogue sans trop de risque, question de clouer le bec à ceux qui critiquent l’autonomie trop faible de vos voitures.

Les réseaux comme Joe Loue Tout pourraient très bien avoir de telles remorques de batteries à louer, garnie de panneaux solaires et d’une petite génératrice d’urgence. Les points de vente des voitures électriques pourraient aussi offrir ce service de location de remorques de batteries.

Je crois qu’une telle remorque, avec 10 batteries marines et 3 panneaux solaires, pourrait coûter moins de 3000$. Qu’en pensez-vous?

François Privé
Professeur de philosophie

2 commentaires:

Cangrejo Connection a dit…

Voici la réponse de VEQ:

Très bonne idée Cangrejo!

Mais nous avons encore mieux, installé une petite génératrice 4 temps audiesel pour les quelques fois que les batteries ne pourront plus suffire.donc en théorie, il y a encore du pétrole dans le processus, mais au lieude dépenser 3000$ par an, ça pourrait coûter 300$/an... beaucoup mieuxn'est-ce pas? !!!

Merci de votre intérêt,
Bien à vous,
Claude Poudrier
Directeur Ventes et Marketing
VÉQ Inc.
cpoudrier@voitureselectriques.ca

Cangrejo Connection a dit…

Réponse à l’équipe de VEQ sur la petite remorque de batteries solaires.



C’est vrai que c’est pratique l’idée de la mini-génératrice au pétrole/éthanol. Mais ce serait encore mieux si ça marchait au soleil. Sur les remorques de batteries solaires, il y aurait un petit compteur indiquant le nombre de kilomètres d’autonomie permis par l’électricité s’accumulant graduellement dans les batteries grâce au soleil. Les gens regarderaient les kilomètres monter, et ils ajouteraient des panneaux sur leur garage pour que ça aille plus vite.



Et alors vous pourriez dire que vous offrez une option efficace de transports alimentée par le soleil, utilisable n’importe où, même loin des réseaux électrifiés.



Et votre voiture, ce ne serait pas seulement une voiture électrique, ce serait une voiture solaire.



Et tant qu’à faire, on devrait pouvoir lever le toit de la petite remorque solaire pour pouvoir y dormir à deux. Tout le monde voudrait une petite roulotte de ce genre dans sa cour, capable de fournir une petite source d’électricité et un abri mobile minimal en cas de besoin.



François Privé

Professeur de philosophie



P.S. Vous pourriez offrir l'option solaire, en calculant le nombre de panneaux solaires qu'il faudrait placer sur le garage pour charger la voiture à 100% dans une grosse journée de soleil.