jeudi 19 juin 2008

Lettre à mes amis haïtiens

Amis Haïtiens,

Si il faut en croire de grands spécialistes tels que Matt Simmon, Richard Heinberg ou Michael Rupert, ou des groupes tels que l’ASPO, nous ferons bientôt face, à l’échelle planétaire, à une pénurie de pétrole si intense que l’agriculture planétaire n’arrivera plus à produire assez de nourriture. Et on vous laissera alors crever de faim. Certains des auteurs mentionnés plus haut disent que le pic pétrolier fera quatre milliards de morts. Si vous comptez alors sur une aide extérieure, vous mourrez. (http://oleocene.org/node/3)

Il vous faudra donc apprendre à vivre sans pétrole, et seulement de ce qui poussera près de vous. Si vous ne voyez pas de nourriture pousser près de vous, votre part de nourriture est alors loin d’être assurée. Et si vous n’aidez pas tous les gens de votre communauté à faire pousser leur propre nourriture, en quantité aussi abondante que la vôtre, vous ne pourrez jamais être certains de votre sécurité.

Je vous suggèrerais deux choses dans le contexte auquel nous faisons face. Premièrement, je vous suggèrerais de répandre abondamment chez vous la connaissance du Moringa, et de la manière de le cultiver à l’infini. Le Moringa est un arbre qui a déjà sauvé des millions de personnes de la famine. Il pousse déjà chez vous. On l’appelle « Olivier ». Chaque citoyen devrait avoir droit à 10 de ces arbres, et devrait essayer d’en avoir une centaine. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera ) Et votre île a grandement besoin d’être reboisée avec un arbre qui enrichi et fixe le sol.

Et puisqu’il n’y aura plus de gaz, vous devriez aussi répandre la connaissance des fours solaires « Cookit », reproductibles pour moins d’un dollar, et qui peuvent cuire même la viande et stériliser l’eau. (http://solarcooking.wikia.com/wiki/Cookit ou en français http://solarcooking.org/francais/Plans-fr.pdf )

Avec le Moringa et des fours solaires, chaque citoyen pourrait assurer sa propre vie, cultivant, cuisant et stérilisant sa propre pitance. Et si le pic pétrolier se concrétise, ceux qui survivront seront ceux qui pourront vivre par eux même, sans aide extérieure. Car sans pétrole, comment pourrions-nous transporter quoi que ce soit d’utile?

Les pays du nord, qui ont besoin de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, pourraient bien devenir vos alliés dans cet effort de reboisement. Mais faites tout ce que vous pourrez sans eux, cela vaudra mieux! Ils sont si fertiles en fausses promesses! Si une vraie crise survient, une crise qui les touche, il ne faudra pas compter sur eux pour aider qui que ce soit à s’en sortir!

Donc, au nom de l’autonomie, et même de la simple survie, diffusez le plus possible la connaissance pratique du Moringa et des fours solaires partout dans le pays! Et quand les pays du nord en auront besoin, vous pourrez leur expliquer comment on utilise cet arbre et ces fours qui auront sauvé tant de vies.

François Privé
Professeur de philosophie

Aucun commentaire: