mardi 17 juin 2008

Lettre à madame Michaelle Jean: "J'aimerais vous présenter une vieille dame qu'il faudrait aplaudir."

Cher Madame Michaelle Jean,

Je vous écris pour porter à votre attention le travail d’une très belle et très vieille dame qui mériterait, je crois, vos félicitations et vos encouragements, autant pour elle-même que pour ceux dont elle prend soin.

En apprenant que vous comptiez retourner à Port-au-Prince pour un petit bout d’été, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous écrive pour vous proposer de rencontrer ou prendre autrement contact avec quelqu’un. Une personne qui mériterait qu’on raconte son histoire. Une vieille dame du Lac-Saint-Jean qui ramasse des bleuets l’automne au Québec pour ramasser de l’argent pour nourrir 56 orphelins. Les cinquante-six enfants vivent dans un orphelinat qu’elle a mis sur pied avec l’aide d’un Haïtien. Ce n’est pas une religieuse. Elle est l’arrière grand-mère de l’un des collègues d’école de mes enfants. Imaginez! Elle a un arrière petit-fils de 11 ans et elle passe plusieurs mois de chacune de ses années en Haïti pour nourrir ces 56 enfants, et ramasse des bleuets ici pour financer une partie de ces activités!!!

Dany Laferrière avait fait un film sur les femmes qui tombent en amour avec un jeune éphèbe haïtien. Ne serait-il pas intéressant de faire un petit texte, quelques pages au sujet d’une femme qui est tombée folle amoureuse, d’un amour de grand-mère, pour 56 enfants haïtiens?

Regardez le film que son petit fils avait fait sur elle dans le cadre de mon cours de philosophie : http://www.youtube.com/watch?v=Hl9I9hTj38s

Si vous voulez la rencontrer, vous pourrez facilement la trouver en prenant contact avec l’une ou l’autres des personnes suivantes.

Et j'ai inclus les adresses...

Aucun commentaire: