jeudi 19 juin 2008

Lettre à Claude Bouliane en Haïti

Lettre à Claude Bouliane, à l’orphelinat « Espoir d’enfant »
cboulianne22@hotmail.com

Cher Claude,

D’abord, je tiens à te féliciter et à te remercier pour ce que tu fais pour les enfants de l’orphelinat de ta grand-mère. Je suis content que tu aies l’occasion de la voir dans son magnifique projet. Elle est si impressionnante et inspirante! Quelle belle grande dame! Merci, Claude, et Bravo pour le soutien que tu lui apportes! Tu transmettras aussi mes salutations à Étienne, à Saint-Hilbert, au Professeur Romel, à François Joseph et sa charmante épouse Lissa, à Josée et Gérard Sajous et Harry Jean Charles, à Reynold, Antoinette et Bernadette et toutes les mamans de l’orphelinat. Tu donneras aussi un bec sur la tête à chaque enfant pour moi, en le saluant personnellement de ma part.

En repensant aux enfants de l’orphelinat je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de donner à tous ceux qui ont plus de 11 ou 12 ans un terrain de 10’x10’ à jardiner. En laissant des livres à leur disposition, chacun pourrait décider des fruits et des légumes qu’il essayera de faire pousser dans son carré.

Et chacun des jardiniers en herbe pourrait commencer avec quelques marcottes de moringa, de simples branches maintenues dans un pot de terre bien humide pour prendre racine. Juste en multipliant cette pousse, les jeunes de l’orphelinat pourraient trouver là une alimentation complète… Imagine le gain en terme de sécurité alimentaire!

Chacun deviendrait responsable de trouver du fumier à rapporter dans son compost pour amender sa partie de terrain. La cour resterait donc propre et les feuilles compostables seraient promptement ramassées.

Et de voyage en voyage nous pourrions leur apporter des variétés de graines et des livres nouveaux, tant sur la culture que sur la conservation optimale des fruits. Et les meilleurs jardiniers pourraient faire rayonner leur jardin sur le reste des terres de l’orphelinat, en y dispersant les surplus de compost et les meilleures semences.

Les usages proposés par les jeunes pour les terres du reste de l’orphelinat devraient faire l’objet de réflexion collective. Les enfants plus jeunes pourraient travailler sur le jardin d’un grand si ils y sont invités, ou travailler à des jardins collectifs avec les autres jeunes de moins de 10 ans.

La cérémonie de remise du jardin personnel à cultiver pourrait faire l’objet d’une petite fête, une sorte de rite de passage qui initierait les plus grands au fait qu’ils ont maintenant la responsabilité de commencer à se préparer pour être capables un jour de cultiver eux-mêmes ce dont ils auront besoin pour vivre.

Tu pourras demander à Étienne qu’il te montre le livre « L’art de vivre au temps jadis » et vous pourrez lire la section sur le jardinage avec le professeur Romel et les enfants.

Comme « Projet Pilote » je verrais très bien Judith, Doudoune, Dorval et Rubens recevoir un premier petit terrain personnel clôturé. Je suis prêt à investir 100$ si tu achètes de la clôture à poule pour cet usage. Je te rembourserai quand tu reviendras.

En recevant son petit « Clos », chacun des plus grands pourraient y entretenir ses propres plantations dont ils multiplieraient la diversité à mesure que des graines et pousses passeront à sa portée. Je sais qu’ils seraient capables de planter des salades, des fèves, des courges et des melons, et ils ont déjà planté des pamplemousses et du Moringa. Ils ont aussi déjà entendu parler du compost. Joindre le don d’un jardin personnel à la cérémonie de fin d’études pourrait donner un sens supplémentaire à l’événement…

Évidemment, ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres… Mais j’ai l’impression que la motivation personnelle des enfants à développer leur petit jardin à eux pourrait devenir une grande source d’autonomie pour l’orphelinat.

Écris moi pour me dire ce que tu en penses!

François

( Les deux plus grandes filles ont déjà fait un four solaire comme celui qui est décrit dans ton document. Ils ont d’ailleurs encore probablement tout le matériel nécessaire pour en confectionner d’autres car nous en avions apporté beaucoup. Tu pourras voir avec elles si vous avez du temps.)

Aucun commentaire: