lundi 23 juin 2008

Rponse à Marc Taus

Voici la répose que j'ai reçue de l'inventeur Suisse Marc Taus:

"Pas sûr que de partir sur une base de fourgonnette à essence soit la meilleure option pour un tel projet...
A mon avis, ce projet, intéressant au demeurant, devrait pouvoir permettre d'avoir un vrai petit camping-car électro-solaro-propulsion humaine qui puisse rouler tranquilement à environ 30-40 km/h de moyenne sur le plat environ 100-150 km chaque jour en été sans jamais recharger ailleurs qu'au soleil...Mais une base de fourgonnette de 1500kg, même débarassée du moteur à essence est un handicap bien trop lourd...
Il vaut mieux partir de 0, et pourquoi pas éventuellement utiliser des matériaux de récup ou recyclés, mais bien moins lourds qu'un fourgonnette reprise telle quelle.
Salutations !
Marc Tauss
www.biketothefuture.ch"


Et voici ce que je lui ai répondu:

C'est vrai qu'une minifourgonnette c'est lourd, mais il y en a des milliers à recycler, donc vraiment pas cher, et les gens s'y sentent sécurisés. Les gens sont attachés à leurs minivans. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il y aurait un plus grand marché pour des kits d'électrification de minivan, surtout si ils étaient modulaires, la base minimale n'étant constitué que de 10 ou 15 batteries marines et d'un moteur électrique. Mais votre projet me semblerait très intéresant aussi. J'avais d'ailleurs déjà écrit un petit machin qui allait un peu dans cette direction. http://www.lebulletinregional.com/article-4-6239.html

Mais je ne sais pas si les gens se sentiraient autant en sécurité que dans une minifourgonnette modifiée. Et je suis bien d'accord avec vous pour la vitesse qui pourrait être limitée à 40-50 km/h mais les grandes routes seraient inaccessibles. Je crois que 90km/h max permettrait un bel équilibre entre l'économie d'énergie et l'utilisabilité du véhicule sur les routes régionales.

Qu'en pensez-vous?

François Privé

Aucun commentaire: