mercredi 18 juin 2008

Contribution à la réflexion collective lancée par Gérald Fillion sur le prix élevé du pétrole

Ce n'est peut-être pas à un simple choc pétrolier que nous assistons, mais bien au début de la fin du pétrole bon marché. Ceux qui le pensent parlent de "Pic pétrolier" ou "Peak oil" (http://www.youtube.com/watch?v=DMQd5nGEkr4) . Cherchez sur internet! Il y a des gens comme Matt Simmons, Michael Ruppert ou Richard Heinberg qui ont présenté le problème en long et en large, dans des textes comme dans des films. Et les perspectives sont plutôt sombres. Ils craignent 4 milliards de morts... Si leurs théories sont exactes, nous ferions mieux d'apprendre à jardiner car avec un pétrole à 350$ d’ici 4 ou 5 ans, ce ne seront pas seulement les compagnies aériennes qui feront faillite. L’agriculture industrielle elle-même est une grande consommatrice de pétrole. Sans carburant, que vaudront nos machines agricoles ? Et que deviendront nos gourmands réseaux de transport routier si l’essence monte à 3$ ou 4$ le litre ? Telles sont les raisons qui poussent les plus prévoyants à vérifier ce qu’ils pourront faire pousser autour de leur maison ! (http://www.youtube.com/watch?v=XyVNAgrbQz4 )

Pour ma part, je suis bien content d’avoir plein de maniaques de jardinage dans ma famille, et de connaître plusieurs personnes qui chauffent au bois…

Évidemment, les pessimistes ont peut-être tort. Mais ne devrions-nous pas être un peu plus prudents, et discuter collectivement de ce problème auquel nous ferons éventuellement face. Déjà quelques avant-gardistes tels que Patrick Déry proposent que nous abandonnions le pétrole avant 2030, avant qu’il ne nous laisse tomber. (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080424/LAINFORMER/804240720)

Abandonner le pétrole avant 2030… Voilà un projet qui pourrait nous rassembler ! Non seulement serions-nous plus respectueux de l’environnement, mais nous serions capables de transmettre notre mode de vie à nos enfants. Et notre économie locale serait renforcée si nous y achetions de l’énergie propre au lieu de faire venir des ressources polluantes de l’étranger.

Aucun commentaire: